Par contre, on a déjà tenté avec une comète de notre système à nous. Il y a 11 ans, la sonde Rosetta, envoyée tourner autour de la comète 7P/Tchourioumov-Guérassimenko (qu'on appelle plus couramment « Tchouri » pour des raisons évidentes. Oui, d'ailleurs, je ne l'ai pas dit, mais : les comètes portent en général le nom de la ou des personne(s) (ou du télescope automatisé, pour Atlas ou Neowise) qui la découvre(nt), tandis que pour les astéroïdes, on choisit un petit nom fancy, comme ʻOumuamua), a carrément envoyé un atterrisseur se poser dessus, c'était bien cool.

Mais elle nous aura au moins confirmé qu'il y a de l'eau aussi dans d'autres systèmes stellaires, donc, ce qui est plutôt pas mal. Même si on pouvait déjà s'en douter : l'hydrogène, dispo depuis le big bang, est l'élément le plus abondant de l'univers, et l'oxygène est, avec le carbone, un des premiers éléments fabriqués par les étoiles, et donc la molécule d'eau, H₂O, est probablement une des plus abondantes de l'univers.
Parce que oui, nous sommes tou·te·s poussière d'étoiles, mais ça j'en avais déjà causé sur mon blog : https://fadrienn.irlnc.org/articles/sciences/poussieres_detoiles/ et https://fadrienn.irlnc.org/articles/sciences/poussieres_detoiles2/ (c'était déjà un genre de thread à l'époque ^^)
Maintenant, un nouvel impact se produisant de nos jours risquerait de faire pas mal de dégâts, selon où il tombe, donc ce serait loin d'être aussi bien. Mais on a maintenant les moyens d'empêcher ça (j'avais évoqué rapidement la mission Dart dans mon thread sur les lunes, j'en parlerai peut-être de façon plus détaillée un de ces jours), alors pas la peine de trop s'inquiéter !

Les planètes sur le trajet peuvent aussi ne pas aider, d'ailleurs. Par exemple, en 1994, la comète Shoemaker-Levy 9 avait fait les gros titres à l'époque pour s'être disloquée en passant à proximité de Jupiter, les morceaux étant retombés sur la géante gazeuse. D'ailleurs, la matière perdue par la comète peut également heurter les planètes : les pluies d'étoiles filantes des Perséides, par exemple, se produisent chaque année quand la Terre passe au niveau du nuage de débris laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle, chaque petite poussière pénétrant l'atmosphère se mettant à y brûler.

C'est de là que viennent la chevelure et les deux queues de la comète : la chevelure, c'est la vapeur d'eau qui vient de se former depuis la glace. La queue sombre, qui est toujours du côté opposé au soleil, est là parce qu'une partie de ce gaz est repoussé par les vents solaires. L'autre, légèrement courbée du fait de la forme de l'orbite, c'est la matière que perd la comète sur son trajet. La différence de luminosité entre les deux vient simplement du fait que la roche reflète mieux la lumière du soleil que le gaz.

Autour de chaque étoile se trouve en effet une « zone habitable » (j'ai appris dans Le Cosmos et nous, l'excellent livre de @flashcordon, qu'on disait aussi « zone de surf », ce qui est effectivement beaucoup plus cool), un zone dans laquelle la lumière reçue chauffe assez pour que l'eau ne reste pas sous forme de glace, mais fonde. Pour notre soleil à nous, ça commence environ vers l'orbite de Mars, et ça s'arrête un peu avant celle de Vénus, où la température devient tellement élevée que l'eau ne peut même plus exister sous forme liquide, mais uniquement sous forme de gaz.

On fait deux catégories parce qu'elles ont sans doute deux provenances différentes : les comètes à vie courte viennent probablement de la ceinture de Kuiper, la deuxième ceinture d'astéroïdes de notre système solaire, située juste au delà de l'orbite de Neptune, soit à peu près à la bonne distance, tandis que celles à vie longue viennent probablement du nuage de Oort, l'ensemble de corps formant les limites gravitationnelles du système solaire, beaucoup plus loin. Dans les deux cas, c'est une collision avec un autre objet proche qui fait dévier nos comètes de leur trajectoire initiale, soit pour les envoyer vers le système solaire intérieur, soit pour les éjecter vers l'espace interstellaire, comme ça a dû arriver à 3i/Atlas dans son système d'origine.

Charles Messier a continué à chercher d'autres comètes par la suite, et a trouvé pas mal d'autres objets qui pouvaient vaguement y ressembler mais n'en étaient pas. Il a donc fini par publier une liste d'objets du ciel, avec leurs coordonnées, pour que les autres chasseurs de comètes ne se fassent pas avoir de la même façon que lui. Et c'est pour ça qu'il est finalement devenu célèbre : le « catalogue de Messier » compte 110 objets du ciel facilement observables pour les astronomes amateurs, et perso j'en parle chaque fois que je parle aux gens de trucs cools à voir là haut. Moralité : publiez sur vos erreurs, les gens, au pire ça aide les autres à ne pas les refaire.
Et donc si vous avez un télescope et cherchez où le pointer, cliquez là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier
En remontant dans les archives, il parvient ainsi à montrer qu'une de ces comètes revient nous voir tous les 76 ans environ. Edmond Halley avait observé son passage dans le ciel en 1682, et prédira donc son retour pour 1758. Lui-même est mort en 1742, donc un peu trop tôt pour constater lui-même qu'il avait raison, mais la comète, qu'on appelle maintenant « comète de Halley » en son honneur, est bien revenue à la date qu'il avait prévue par le calcul.

Les comètes ont intrigué pendant pas mal de temps, parce qu'on avait l'impression de les voir débarquer de nulle part, rester dans notre ciel quelques nuits, et finir par disparaître pour apparemment ne plus jamais revenir. Un peu comme le font des objets interstellaires, en fait, mais à l'époque, la notion d'objet interstellaire n'existait pas encore, parce qu'on comprenait encore très mal ce qui se passait là haut. Les comètes étaient généralement vues comme de mauvais présages.

Le second objet interstellaire s'appelait « 2i/Borissov », du nom de la personne qui l'a découvert en 2019, et perso je n'en avais pas entendu parler du tout, alors que pour 3i/Atlas j'ai vu passer l'info par plusieurs côtés différents. Les mystères de la propagation des infos. Atlas et Borissov ont cependant quelque chose en commun, en plus de venir de très loin : tous deux ont développé une activité cométaire.

Comme son indicatif « 3i » l'indique, Atlas est le troisième objet interstellaire qu'on ait identifié, c'est-à-dire que c'est un objet qui ne vient pas de notre système solaire. Plutôt que d'être en orbite plus ou moins excentrique autour de notre étoile, comme les objets dont on a l'habitude par ici, celui-ci va simplement passer à proximité du soleil et repartir vers l'espace lointain pour ne plus jamais en revenir.

Mais vu le succès que ça a, on en reprogrammera sans doute plus tard, 'faut pas hésiter à jeter un œil au site de temps en temps.
Résumons : on a 12 canadairs (dont seulement entre 6 et 9 réellement opérationnels) contre ~225 avions de guerre en tout !
On a plus de vingt fois plus de machins volant pour tuer tout ce qui bouge que pour éteindre des incendies ! Et les quelques fois où on aurait pu utiliser nos rafales (ex. pour intercepter le chef des génocidaires qui vole au-dessus de chez nous), on ne le fait même pas !
Je propose donc qu’on fasse s’écraser la moitié de nos avions de guerre à des endroits stratégiques pour éviter la propagation de l’incendie puisqu’il ne nous reste rien d’autre pour lutter contre et qu’ils ne servent à rien !
En vrai la décision du conseil constit sur Duplomb c'est aussi des mauvaises nouvelles, notamment la validation de la technique de mayrde de motion de rejet préalable pour empêcher tout débat parlementaire, et la validation de la simplification d'installation des méga porcheries. OK, ils sont partiellement censurés, on est contents, mais dans le lot, ils arrivent quand même à faire passer une partie de leurs saloperies. De tte façon, c'est logique, c'est pas au Conseil Constit de rattraper toutes les conneries
Apparemment, la #SACEM a listé les dates sur lesquelles mon plané diffuse le spectacle de Pink Floyd et est venue nous réclamer des sous pour ça.
Vu que 1/ il me paraît assez peu vraisemblable que Pink Floyd soit enregistré à la SACEM vu que pas le même pays, tout ça, et que 2/ on a un contrat avec la boîte qui a produit le spectacle, on paye pour le diffuser, et niveau droits a priori ils ont fait le taff dans les règles, on est d'accord que ça a l'air assez douteux, comme demande ?
J'ai conseillé à ma direction de bien vérifier avant de donner suite, mais je veux bien l'avis de gens qui s'y connaîtraient plus que moi sur la question.
J'ai quelques doutes sur la 3087, la question finale donne un ton un peu complotiste au truc, et je ne connais pas bien le sujet, si quelqu'un a des billes dessus je prends (j'ai signé quand même, t'façon vu le nombre ça a peu de chances d'avoir de l'effet, puis visiblement on peut retirer sa signature au besoin, donc c'est cool.)
Les refs en bas de page font classe sur la 2899, mais je ne suis pas allé les lire, sinon j'en aurais eu pour la nuit. Puis il y a un truc mal foutu sur le site, ça m'a déco au moment de signer les deux dernières. Et ça ne m'a pas ramené sur la bonne page après le passage par France Connect.
Mais bon, voilà, quoi. Bonne nuit, Fédigens !
J'ai édité le pouet pour virer un lien douteux, mais personne n'a râlé contre les autres, je vais quand même relire un peu plus en détails par acquis de conscience, mais donc a priori je signe tout dans la foulée avant d'aller dormir.
re: Bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki
D'une part, ç'même pas un bon argument pour ça, même si ça avait été nécessaire et inévitable, ça n'aurait pas rendu le truc moins grave pour autant.
D'autre part, ça fait des milliers d'années qu'on arrivait à se foutre sur la tronche sans raser quasi-une ville entière de la carte en une seule explosion, y avait probablement d'autres moyens de faire.
De tierce part, l'Allemagne et l'Italie avaient déjà capitulé, le Japon se retrouvait tout seul fasse aux USA et à l'URSS, à quel moment ils auraient réussi à faire plus de dégâts que ce qu'a fait la bombe ?
Les gens qui pensent ça sont sidérants.