Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@charles Après, techniquement, elle n'a pas forcément tort sur le fait que ralentir le trafic aérien n'est pas un bon objectif.

Idéalement, il faudrait juste l'arrêter.

@jor Paul Valéry avait trouvé une jolie formule pour résumer ça :

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

C'est peut-être trop demander, mais pourrait-on arrêter de commenter le sport féminin avec des "ça va donner envie à plein de petites filles"?

Si les champions peuvent inspirer filles et garçons, les championnes aussi.

CORDIALEMENT.

Alors, j'avais dit que pas de thread cette semaine en raison de la #NuitDesÉtoiles, mais en fait, j'ai envie d'essayer avec un joli hashtag #VendrediVulga (ou peut-être plutôt #Vulgadredi ? J'hésite, alors je mets les deux pour l'instant !), donc je vais quand même vous faire dix pouets en vitesse avant de partir au plané finir de préparer les séances du soir.

Et donc pour un petit truc court et pas prise de tête, on va causer de constellations, de mythes, de voyages, d'évolution, de chiens et d'ourses, avec des captures de Stellarium, ça devrait plutôt bien faire le taff, non ?

Si ça ne le fait pas, vous avez toujours mon thread sur les lunes de la semaine dernière qui vous attend : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AwVATkhLR4bOOKEfCa

@Illyse Au fait, z'avez pensé à prévenir le groupe qui jouait là au moment où ça a lâché ? Ça pourrait peut-être les intéresser de pouvoir dire qu'ils jouent tellement fort que ça casse des fibres :D

@gribouilleuse Ah ben j'étais justement en train de gérer la séance sur les dinosaures pendant que tu écrivais ce message ^^

N'hésite pas à repasser, oui, on en a plein des sympas. Si tu as besoin de rappels, n'hésite pas à regarder mes pouets, je parle pas mal du plané en ce moment :-þ

@gribouilleuse Dommage, oui. C'est le souci de l'été, on ne voit les étoiles que tard le soir ^^"

Ouaip, c'est Maxime qui va gérer la salle demain pendant que je serai de repos, on ne va être que tous les deux à faire les séances pendant le mois d'août. Et oui, l'endroit est très chouette, on n'y joue pas du Shakespeare tous les jours mais on fait d'autres trucs cools aussi :D

@mf Merci ^^

Pour le radôme, je n'peux pas dire, c'est une structure différente. Pour le plané, à voir selon l'âge du filleul, les séances de 11h sont plutôt pour enfants (pour tous petits le mercredi), celles de 15h (exploration du système solaire) et 16h (découverte du ciel du soir) sont environ tous publics, les autres, ça dépend un peu. Pour une séance jeune public, je recommande en particulier Polaris qui est très très chouette (elle passe lundi matin et mercredi à 17h).

@bruces @mmu_man #Alt4You Could you maybe add an alt-text so people not able to see the image would know what you're talking about? Here's a proposition :

Hand-made picture of a chessboard. The top line contains the usual white pieces, correctly ordered, but the next one, usually filled with pawns, is empty. The two bottom lines are filled with pawns, alternatively black and white.

On the top of the picture, a caption says "1. Set-up of the Game: The board is arranged with two rows of pawns on one side and a single row of white elite pieces on the other:"

On the bottom, another caption says "2. The Object of the Game: The object for the pawns is to check-mate the King (i.e. seize the State); the object for the ruling class pieces is to capture all of the pawns (i.e. completely destroy the revolutionary pawn army)."

…et je viens d'apprendre en cours de séance que l'arrêt du collègue suite à son accident de voiture est prolongé jusqu'en septembre, on va devoir gérer toutes les séances du plané juste à deux pendant encore tout le mois d'août.

Faites attention quand vous roulez, les gens.

@gribouilleuse On n'avait des séances de prévues en soirées qu'hier vendredi, mais le planétarium est ouvert dans l'après-midi tous les jours, donc si tu veux passer à un autre moment il ne faut pas hésiter !

C'est moi qui fait les séances ce week-end, donc je serai là demain, et par contre ce sera un collègue qui prendra le relai lundi parce que ce sera mon jour de repos.

En tout cas, bonnes observations à toi ! Si tu veux voir Saturne, elle se lève autour de 1h30 en ce moment si ma mémoire est bonne, et pour Vénus et Jupiter il faudra attendre les environs de 5h du matin.

Bon, je ne sais pas pour chez vous, mais ici, à Lannion, super ciel quasi-sans nuages. J'ai pu observer un peu en ressortant de la salle après les séances du soir, vraiment cool ! :-)

10/10 Je vais donc m'arrêter là parce qu'il va vraiment falloir que je file, mais je vous pose un lien vers une des études qui a analysé ces histoires de chasse céleste, et je vous laisse creuser davantage si ça vous plaît. En tout cas, regarder le ciel et ce qu'on y projette, c'est aussi une manière de mieux connaître l'humanité, et ça c'est quand même quelque chose de particulièrement chouette.

Les gens qui viennent au Planétarium de Bretagne ce soir pour la Nuit des Étoiles, on se retrouve dans la salle, ça commence à 21h, n'hésitez pas à dire bonsoir ! :D

https://hal.science/hal-00825883/

9/10 Et donc l'histoire de ce mythe telle qu'elle a été reconstituée de cette manière est plutôt cohérente avec ce qu'on sait de la façon dont les humains préhistoriques ont commencé à venir s'installer partout sur la planète, en partant d'Afrique, puis en marchant vers l'Asie, puis en partant d'un côté vers l'Europe et de l'autre vers l'Amérique (à l'époque, on pouvait passer à pieds sur la glace depuis la Sibérie).

C'est donc une histoire que nos ancêtres emportaient dans leurs bagages en partant visiter notre planète, changeant petit à petit les détails de cette histoire en s'inspirant du ciel qu'il y avait au dessus de leur tête et des lieux dans lesquels ils venaient s'installer. Ce genre de mythes et de trucs cools qu'on peut trouver là-haut, ça fait partie de l'histoire commune de toute l'humanité.
Carte des dispersions successives d'Homo erectus, Homo neanderthalensis et Homo sapiens. Les premiers se sont installés dans toute l'Afrique et toute la moitié sud de l'Asie, les seconds ont poussé jusqu'au bassin méditerranéen, tandis que notre espèce a fini par occuper à peu près toutes les terres émergées. Empreinte de main retrouvée sur les mots de la grotte Chauvet, au milieu d'un grand nombre d'autres représentations préhistoriques, principalement des animaux. Cette image n'a, à ma connaissance, aucun lien avec le mythe dont je vous parlais ici, mais témoigne du fait que nos ancêtres avaient un sens artistique prononcé.

8/10 Il y a donc plein de versions plus ou moins chouettes de cette histoire de chasse céleste, et du coup, il y a des chercheurs qui se sont intéressés à ça. En compilant autant que possibles de versions différentes de ce mythe, et en appliquant dessus les algorithmes qu'on utilise en systématique pour essayer de retrouver les liens de parenté entre les espèces, on arrive à étudier la façon dont cette histoire s'est déformée à mesure que nos ancêtres se la transmettaient.

Parce que oui, un mythe, c'est quelque chose qui évolue au même sens que les êtres vivants : chaque fois qu'on le raconte, on va ajouter ou omettre des détails, ce qui fait qu'on reproduit l'histoire mais pas tout à fait à l'identique, et c'est la caractéristique fondamentale à partir de laquelle a lieu l'évolution, j'en parlais dans ma vidéo sur le sujet.

Qui est là si vous la cherchez, d'ailleurs : https://skeptikon.fr/videos/watch/20f8140e-2197-41ae-b033-86fc69b059f9

7/10 Les quatre étoiles qui forment le corps de la casserole sont censées représenter l'ours (de façon très schématisée, évidemment, mais bon, pas comme si nous on faisait mieux, hein), et les trois étoiles qui forment la queue de la casserole sont trois chasseurs en train de courir après l'animal.

L'histoire est même encore plus chouette vue depuis chez eux, parce que, si la grande ourse est assez proche du pôle céleste pour ne jamais aller se coucher sous nos latitudes, quand on descend un peu vers l'équateur, on trouve des moments de l'année où les quatre étoiles de l'ourse sont toujours visibles, mais où les trois étoiles représentants les chasseurs passent en dessous de l'horizon. Ce sont donc des nuits où personne ne course l'ourse, qui peut donc se reposer en attendant que la saison de la chasse reprenne.
Représentation de la chasse céleste chez des amérindiens venue de la page Wikipédia sur la constellation. On voit ici que dans cette version, la position de la constellation dans le ciel est utilisée pour marquer les saisons (couchée sur le dos pendant l'hiver, en train de sortir de sa caverne au printemps). Encore une capture de Stellarium, montrant cette fois la grande ourse partiellement sous l'horizon, les trois étoiles formant la queue de la casserole étant masquées.

6/10 Ça, c'est ce qu'on peut se raconter quand on a hérité du ciel des grecs (qui eux-mêmes l'avaient pas mal repompé des mésopotamiens). Mais là où ça devient un peu bizarre, c'est qu'apparemment, pas mal de cultures de pas mal de coins différents ont une histoire assez proche, à propos d'étoiles du même coin du ciel.

Par exemple, dans certaines cultures amérindiennes dont je ne saurais pas trop vous donner les noms parce que je rédige ce thread en vitesse de mémoire et que si je commence à faire des recherches plus poussées je vais encore me paumer dedans et les gens vont m'attendre pour les séances ce ce soir, on considère que les sept étoiles les plus connues de la grande ourse, celles qui forment l'espèce de casserole dans le ciel, suffisent à raconter une histoire du même style.
Image venue de la page sur la grande ourse sur Wikipédia montrant le ciel vu par les touaregs : la grande et la petite ourse y deviennent une chamelle et son chamelon, sans doute parce que les ours sont moins fréquents dans les régions où vivent les touaregs. Image (venue de la même page Wikipédia) montrant cette fois une vision du ciel venue d'Asie du sud-est, qui montre que ce n'est quand même pas universel : ce qui est la grande ourse chez nous ne forme ici pas une constellation unique, mais trois, représentant un pêcheur, sa pirogue et sa foëne.

5/10 Du coup, s'il n'y a pas le chasseur, qu'est-ce qu'il y a autour ? Eh bien, l'animal qui est chassé. Ces chiens de chasse sont situés juste derrière l'ultra-célèbre constellation de la grande ourse (et pas très loin de la petite non plus. Et je prendrai le temps de vous causer un peu plus de ces deux-là un autre jour.)

On a donc, dans le ciel, deux chiens qui chassent une ourse. Dans la mythologie grecque, mais @hist_myth vous raconterait sans doute ça mieux que moi, on considère que cette ourse était autrefois la nymphe Callisto. Et si vous avez lu mon thread de la semaine dernière, vous vous doutez peut-être de ce qui lui est arrivé : Zeus/Jupiter s'est débrouillé pour coucher avec elle. Or, c'était une dame de compagnie d'Artémis, la déesse de la chasse, qui avait fait comme elle vœu de chasteté.

La déesse, en apprenant la nouvelle, s'est donc énervée (et pas contre la bonne personne, comme souvent -_-), et a changé Callisto en ourse, pour que des chasseurs la trouvent. Les chiens de chasse ont donc commencé à lui courir après, et ils ont couru si loin qu'ils ont atteint les étoiles, où ils continuent de la poursuivre.
Capture de Stellarium montrant des dessins pour ces deux constellations, les chiens de chasse et la grande ourse, donnant l'impression que les chiens poursuivent l'ourse. Aucun nom d'étoile n'est indiqué, mais on reconnaît, dans le dessin de la grande ourse, la position de ses sept étoiles principales dans une forme approximative de casserole. Peinture d'Angelica Kauffman montrant deux femmes, toutes deux équipées de carquois, assises sous un arbre et sur le point de l'embrasser, observées par un oiseau et un angelot. L'une de ces femmes est Callisto, l'autre… Jupiter. En effet, la version du mythe racontée par Ovide indique que le dieu s'est fait passer pour Diane (Artémis) pour la séduire, faisant que la nymphe n'avait même pas conscience d'avoir couché avec lui jusqu'à ce que la déesse se rende compte qu'elle était enceinte.

4/10 Comme Orion est un chasseur, on peut sans doute s'attendre à ce que les deux chiens qui l'accompagnent soient des chiens de chasse (et peut-être en profiter pour se demander si un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien ?). Mais figurez-vous qu'il y a une troisième constellation, moins connue, qui montre des chiens, là haut dans le ciel, celle-ci s'appelle directement les « chiens de chasse », donc pour elle au moins ça lève tous les doutes à ce sujet.

Par contre elle n'est pas du tout dans le même coin du ciel, et donc elle est beaucoup plus loin d'Orion (mais par contre, on peut la voir la nuit en ce moment). Et puis, pour la tracer, c'est un peu la catastrophe, même dans Stellarium ça ne ressemble pas à grand chose, comme pour le petit chien (mais ce coup-ci on n'a même pas Procyon sur qui compter !)
Toujours une capture d'écran, montrant cette fois la constellations des chiens de chasse. Comme pour le petit chien, on n'a en fait qu'un trait entre deux étoiles. Aucune étoile n'est suffisamment brillante pour que Stellarium affiche son nom. Image issue de la page Wikipédia sur la constellation des chiens de chasse. On voit cette fois le nom de son étoile principale, Cor Caroli, mais le dessin se limite toujours à un seul trait. On a par contre le tracé de la zone qu'elle occupe dans le ciel, avec l'emplacement de plusieurs objets de Messier indiqué, et on voit qu'elle est voisine de deux autres constellations : la chevelure de Bérénice, et le lion.

3/10 Pour le petit chien, c'est déjà un peu plus compliqué. Il y a l'étoile Procyon qui est plutôt pas trop mal visible, mais à part ça, même Stellarium a du mal à vous faire un dessin digne de ce nom. Mais bon, voilà. On note au passage que ces deux chiens se situent pas loin de la constellation d'Orion, l'une des plus chouettes constellations du ciel nocturne, facile à reconnaître, mais hélas pas visible toute l'année.

(Une des deux étoiles qui marquent les épaules d'Orion, que sa couleur orangée rend facile à identifier dans le ciel, s'appelle Bételgeuse, c'est une supergéante rouge en fin de vie. Il y aurait pas mal de choses super intéressantes à dire rien que sur elle, mais il faut peut-être que j'arrête de pinguer @mmontarges chaque semaine ? ^^")
Capture d'écran de Stellarium montrant la constellation du petit chien. On voit juste un trait reliant l'étoile Procyon (explicitement nommée) à une de ses voisines, et pas plus de formes à part ça. Capture d'écran de Stellarium avec cette fois de beaux dessins plutôt que juste des traits tracés entre les étoiles, on voit que le grand et le petit chien sont situés juste à côté de la constellation d'Orion. Les noms des étoiles Sirius, Procyon, Bételgeuse et Rigel sont indiqués.

»