Et donc pour un petit truc court et pas prise de tête, on va causer de constellations, de mythes, de voyages, d'évolution, de chiens et d'ourses, avec des captures de Stellarium, ça devrait plutôt bien faire le taff, non ?
Si ça ne le fait pas, vous avez toujours mon thread sur les lunes de la semaine dernière qui vous attend : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AwVATkhLR4bOOKEfCa
Mais ça n'est pas forcément évident de les repérer, parce que bon, le tracé des constellations, ça demande de bien voir les étoiles, tout ça. Pour le grand chien, on peut au moins facilement repérer Sirius, qui est l'étoile la plus brillante de tout notre ciel (Soleil mis à part bien évidemment). Et on note que Stellarium est plutôt généreux en vous traçant l'image du chien, pour comparaison à côté c'est le tracé que je fais moi à partir des étoiles que j'arrive à repérer.


(Une des deux étoiles qui marquent les épaules d'Orion, que sa couleur orangée rend facile à identifier dans le ciel, s'appelle Bételgeuse, c'est une supergéante rouge en fin de vie. Il y aurait pas mal de choses super intéressantes à dire rien que sur elle, mais il faut peut-être que j'arrête de pinguer @mmontarges chaque semaine ? ^^")


Par contre elle n'est pas du tout dans le même coin du ciel, et donc elle est beaucoup plus loin d'Orion (mais par contre, on peut la voir la nuit en ce moment). Et puis, pour la tracer, c'est un peu la catastrophe, même dans Stellarium ça ne ressemble pas à grand chose, comme pour le petit chien (mais ce coup-ci on n'a même pas Procyon sur qui compter !)


On a donc, dans le ciel, deux chiens qui chassent une ourse. Dans la mythologie grecque, mais @hist_myth vous raconterait sans doute ça mieux que moi, on considère que cette ourse était autrefois la nymphe Callisto. Et si vous avez lu mon thread de la semaine dernière, vous vous doutez peut-être de ce qui lui est arrivé : Zeus/Jupiter s'est débrouillé pour coucher avec elle. Or, c'était une dame de compagnie d'Artémis, la déesse de la chasse, qui avait fait comme elle vœu de chasteté.
La déesse, en apprenant la nouvelle, s'est donc énervée (et pas contre la bonne personne, comme souvent -_-), et a changé Callisto en ourse, pour que des chasseurs la trouvent. Les chiens de chasse ont donc commencé à lui courir après, et ils ont couru si loin qu'ils ont atteint les étoiles, où ils continuent de la poursuivre.


- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 2
Par exemple, dans certaines cultures amérindiennes dont je ne saurais pas trop vous donner les noms parce que je rédige ce thread en vitesse de mémoire et que si je commence à faire des recherches plus poussées je vais encore me paumer dedans et les gens vont m'attendre pour les séances ce ce soir, on considère que les sept étoiles les plus connues de la grande ourse, celles qui forment l'espèce de casserole dans le ciel, suffisent à raconter une histoire du même style.


L'histoire est même encore plus chouette vue depuis chez eux, parce que, si la grande ourse est assez proche du pôle céleste pour ne jamais aller se coucher sous nos latitudes, quand on descend un peu vers l'équateur, on trouve des moments de l'année où les quatre étoiles de l'ourse sont toujours visibles, mais où les trois étoiles représentants les chasseurs passent en dessous de l'horizon. Ce sont donc des nuits où personne ne course l'ourse, qui peut donc se reposer en attendant que la saison de la chasse reprenne.


Parce que oui, un mythe, c'est quelque chose qui évolue au même sens que les êtres vivants : chaque fois qu'on le raconte, on va ajouter ou omettre des détails, ce qui fait qu'on reproduit l'histoire mais pas tout à fait à l'identique, et c'est la caractéristique fondamentale à partir de laquelle a lieu l'évolution, j'en parlais dans ma vidéo sur le sujet.
Qui est là si vous la cherchez, d'ailleurs : https://skeptikon.fr/videos/watch/20f8140e-2197-41ae-b033-86fc69b059f9
C'est donc une histoire que nos ancêtres emportaient dans leurs bagages en partant visiter notre planète, changeant petit à petit les détails de cette histoire en s'inspirant du ciel qu'il y avait au dessus de leur tête et des lieux dans lesquels ils venaient s'installer. Ce genre de mythes et de trucs cools qu'on peut trouver là-haut, ça fait partie de l'histoire commune de toute l'humanité.


Les gens qui viennent au Planétarium de Bretagne ce soir pour la Nuit des Étoiles, on se retrouve dans la salle, ça commence à 21h, n'hésitez pas à dire bonsoir ! :D
https://hal.science/hal-00825883/
@elzen je ne serai pas tres loin mais j’ai pas prevu de prendre mon reflex ce soir, dommage, ptet je sortirai dans le jardin cette nuit, bonne soirée étoilée !
C'est moi qui fait les séances ce week-end, donc je serai là demain, et par contre ce sera un collègue qui prendra le relai lundi parce que ce sera mon jour de repos.
En tout cas, bonnes observations à toi ! Si tu veux voir Saturne, elle se lève autour de 1h30 en ce moment si ma mémoire est bonne, et pour Vénus et Jupiter il faudra attendre les environs de 5h du matin.
@elzen
Bonjour
Je passerai peut être dans la semaine, mon filleul arrive demain et sa mère a prévu quelques activités dans le secteur.
Radome ou planétarium ou les deux ? Je suivrai les envies des uns et des autres.
Bon dimanche et bon repos demain 👋
Pour le radôme, je n'peux pas dire, c'est une structure différente. Pour le plané, à voir selon l'âge du filleul, les séances de 11h sont plutôt pour enfants (pour tous petits le mercredi), celles de 15h (exploration du système solaire) et 16h (découverte du ciel du soir) sont environ tous publics, les autres, ça dépend un peu. Pour une séance jeune public, je recommande en particulier Polaris qui est très très chouette (elle passe lundi matin et mercredi à 17h).
J'ai laissé la maman gérer, pas que je ne veuille pas faire mais elle connait mieux son petit que moi.
Je crois qu'elle avait prévu Polaris.
Donc probablement mercredi ( si c'est ce qui est retenu)
Allez zou,.je vais voir un peu le soleil , il paraît qu'il brille 😊
@elzen C'est bête je suis rentrée fatiguée hier et le ciel était vraiment clair par chez moi mais je n'avais plus le courage de rester dehors, si j'avais mieux prévu je me serais reposée avant... Et bon ce soir c'est compromis je pense
Tu fais des présentations au planétarium ? Donc tu connais sûrement Maxime ? Il y a quelques années j'avais participé à une régie lumière pour une pièce de Shakespeare où notre troupe avait joué dans le planétarium, je garde un très bon souvenir de cet endroit ^^
Ouaip, c'est Maxime qui va gérer la salle demain pendant que je serai de repos, on ne va être que tous les deux à faire les séances pendant le mois d'août. Et oui, l'endroit est très chouette, on n'y joue pas du Shakespeare tous les jours mais on fait d'autres trucs cools aussi :D
@elzen voui en effet, je suis venue en avril avec mon filleul pour une petit film/docu sur les dinosaures, faudrait que je pense à revenir pour d'autres spectacles, je n'y pense presque jamais malheureusement
N'hésite pas à repasser, oui, on en a plein des sympas. Si tu as besoin de rappels, n'hésite pas à regarder mes pouets, je parle pas mal du plané en ce moment :-þ
@elzen
Et oui
Je suis dans la file d'attente 😉
Comment fait-on pour se reconnaître ?
D'habitude, je dis que j'ai un arrosoir et un hortensia mais aujourd'hui, je suis incognito 😁
Indice, casquette grise, lunettes, polo rose/mauve
@elzen
Désolé,
J'ai dû filer, le petit était sorti, je n'ai pas pu rester.
J'ai bien aimé le dessin animé, c'est à peu près mon niveau.
La deuxième partie était intéressante mais je me suis bloqué le coup quand j'ai voulu embrasser l'étendue de l'écran en voulant regarder derrière moi☺️
En tout cas,nous avons passé un bon moment au planétarium.
Merci pour la présentation.
Au plaisir de te revoir.
Le dessin animé est très chouette, oui. Ils sont doués pour en faire des comme ça à Saint-Étienne, je suis presque jaloux ^^ Pour la deuxième partie j'ai fait ça de façon un peu improvisée, ce n'était pas forcément la séance dont j'étais le plus satisfait, mais ça a l'air d'être bien passé quand même, oui. Content que ça t'ait plu !