À chaque fois qu'on utilise une adresse en gmail, partage un Google docs, organise une visio sur Zoom ou Teams, on force les autres à livrer leurs données aux GAFAM.
Ce n'est pas du consentement libre et éclairé.
Alors ne faisons pas comme les entreprises : ne forçons pas nos copaines militant·es à utiliser de mauvais outils juste "parce que c'est plus pratique" et puis "tout le monde utilise ça".
Prenons soin les un·es des autres.
Reprenons le pouvoir sur nos outils.
re: Politique française, stratégie socialiste et analyse
Pour eux, ce qui compte n'est pas ce qu'il y a d'écrit sur la motion, mais s'ils espèrent que l'action du gouvernement leur sera profitable ou si ça leur semble plus avantageux de fiche le bazar.
De mémoire, il fallait utiliser l'option -f de yt-dlp pour sélectionner une autre piste audio, mais je ne sais plus exactement quelle était la manip'.
Édit : l'option --list-formats doit pouvoir aider.
Bon, évidemment, c'est présenté comme une émission de ce genre, avec un peu trop de romantisation et de mise en scène à mon goût, et quelques trucs vraiment mal expliqués (y a un gus à un moment qui a presque l'air de dire que la vue est apparue après la sortie des eaux, ça fait quand même un peu mal), mais la problématique générale est plutôt bien présentée, on passe de façon intéressante d'un domaine à l'autre, et pour les gens qui aiment bien ce genre de formats, je recommande.
à se souvenir de Charonne,
des matraqueurs assermentés
qui fignolèrent leur besogne.
La France est un pays' de flics,
à tous les coins d'rue y'en a cent,
pour faire régner l'ordre public
ils assassinent impunément. »
J'ai fini le livre VIII de Tite-Live dans les transports, je réfléchis à comment vous en parler bien, en tout cas ça ne va plus tarder, restez à l'écoute
Donc oui, évidemment, il faut continuer à pousser pour la prise de conscience, à expliquer les soucis, etc. D'ailleurs, il faut aussi ici la distinction entre les actions strictement individuelles (utiliser ou pas Google Search pour soi par exemple) et les actions collectives (proposer un formulaire chez Google ou ailleurs, ce qui va par ricochet entraîner tous les gens qui répondront), vu que de fait les enjeux ne sont pas les mêmes.
Mais, et c'est toute la difficulté de la situation, on est dans une situation où, structurellement, les leviers sont bloqués au niveau individuels, donc il est d'autant plus important d'agir collectivement.
On est en tout cas d'accord sur le fait que l'usage majoritaire en Java utilise la visibilité d'une façon qui a l'air d'être plus automatique que réfléchie et donc pose facilement problème.
Le point qui est gênant avec la visibilité privée n'est pas sa présence, mais le fait qu'elle soit utilisée abusivement, dans des cas où tu peux avoir un intérêt à y accéder depuis l'extérieur. C'est un problème de conception, pas un problème avec la fonctionnalité elle-même.
Perso quand je bosse sur des trucs, j'essaye de les concevoir d'une façon qui les rend aussi extensibles que possible de base, pour que tu puisses intervenir dessus sans avoir besoin de monkey-patcher, mais il reste toujours quelques attributs que j'essaye de protéger parce que si t'y touches, tout pète.
Si on arrive à être suffisamment nombreux·ses à le faire, ça finira probablement par faire bascule et arrêter le truc, mais on s'est mis collectivement dans une situation où la responsabilité n'est plus individuelle, donc ça ne sert à rien de culpabiliser les gens.
Par contre ce serait une bonne idée de chercher des moyens plus efficaces.
(Voire, qu'est-ce qu'un set apporte par rapport à une list où tu demandes explicitement aux gens qui vont s'en servir de faire bien gaffe au moment d'insérer des données qu'elles ne soient pas déjà dedans ?)
C'est généralement techniquement possible de coder en ne mettant aucune restriction et en croisant les doigts pour que les gens qui s'en serviront ne viennent pas faire de conneries avec, donc strictement parlant, on peut tout à fait argumenter que ça n'apporte rien d'en placer, des restrictions. Mais c'est quand même bien quand l'outil est capable de veiller à sa propre intégrité et où ce qui risque de te pêter à la tronche est protégé comme il faut.
Mais ce que je dis, c'est qu'il manque à Python (ou alors je ne l'ai pas encore trouvé) un mécanisme qui permet d'avoir un truc qui relève du fonctionnement interne de l'objet, et donc auquel l'extérieur n'a pas accès directement (déclencher une exception quand tu tentes d'y accéder depuis ailleurs serait une bonne façon de faire ça).
D'une part, le __ en début de nom est loin d'être une façon de rendre quelque chose privé, dans la mesure où justement, ça auto-documente le truc et donc te donne la possibilité d'aller le chercher facilement. À la limite, le _ seul fait un peu plus ce taff (et rend cette convention de nommage débile, mais passons).
D'autre part, la question n'est pas d'être un adulte qui sait ce qu'il fait ou pas, la question est d'identifier ce qui relève de la mécanique interne sensible pour pouvoir la protéger convenablement. C'est la même chose que pour les objets physiques : si un disque dur mécanique n'a pas sa tête de lecture à l'air libre, ce n'est pas parce que le fabriquant considère que t'es pas un adulte, c'est parce que si de la poussière se dépose dessus ça va moins bien marcher.
Une « API privée », c'est simplement contradictoire, hein. Soit le truc relève de la mécanique interne et doit être privé, soit tu mets en place une interface pour y accéder, les deux sont par définition mutuellement exclusifs. C'est une question de conception.
Il y a des cas où il n'y a pas de vraie raison de restreindre l'accès d'un truc et où passer en privé est juste un mauvais choix de design, et ce serait bien mieux si tu pouvais aller monkey-patcher tout en Java comme tu le fais en Python.
Mais il y a aussi des cas où un truc ne devrait juste pas être accessible parce que ça n'apporterait rien mais que si t'y touches ça casse tout, et dans ce cas c'est Python auquel il manque un vrai mécanisme de visibilité (même si y a parfois moyen de contourner, mais bon, 'faut forcer).
Le souci avec la visibilité en Java, c'est surtout que le truc pousse pour l'utiliser sans réfléchir aux besoins réels.
https://debian-facile.org/doc:install:install
[Archive — 2023] Rendez-nous les dates !
📅 Il y a un truc qui me GONFLE profondément : l'affichage des dates au format « durée par rapport à aujourd'hui » (« il y a 2 jours, il y a 6 mois, etc. »). Je ne VEUX PAS faire de calculs, ça c'est le boulot de l'ordinateur 😠
▶️ Lire cette BD : https://grisebouille.net/rendez-nous-les-dates/
📗 Le livre best of : https://editions.ptilouk.net/gb10ans
❤️ Soutien : https://ptilouk.net/#soutien

Le handicap est une construction sociale.
La meilleure preuve c'est que les personnes qui ne voient rien sans lunettes ne sont pas considérées comme handies.
Alors que les lunettes du vue, c'est de la compensation du handicap.
re: pol US
– Trump aurait apparemment été plus riche qu'il ne l'est s'il s'était contenté de laisser sa fortune dormir dans une banque plutôt que vouloir gérer lui-même ses sociétés,
– Tesla (ou SpaceX ? Peut-être les deux) avait des règles en place pour empêcher Musk d'imposer ses décisions, parce que tout le monde sait qu'il n'aurait fait qu'y empirer les choses.
Leur projet de société est atroce, mais leur capacité à se saborder eux-mêmes est une assez bonne raison de penser que les dégâts et leur durée seront quand même limités.
Ça fait maintenant plus de 10 ans que je publie des trucs sur mon blog Grise Bouille… presque deux fois la longévité de feu le Geektionnerd, et c'est pas terminé !
Ce site spécial vous résume un paquet de trucs que j'ai produits pendant ces 10 ans : https://10ans.grisebouille.net/
#GriseBouille #anniversaire #dixAns #Geektionnerd
https://10ans.grisebouille.net/