« Arrêtez d’utiliser google comme moteur de recherche, car l’entreprise est immonde et a fait allégeance à Trump. »
Comme la plupart des entreprises de la Silicon valley qui possèdent la plupart des moteurs de recherche. 😐
Si vous avez besoin d’une information, vous n’avez qu’à aller à la bibliothèque. 😉
Ou si vous avez la flemme de vous déplacer, il suffit de la demander à votre bibliothèque par courrier postal. 😐
@jor Oui, enfin on peut aussi utiliser d'autres moteurs de recherche, comme DuckDuckGo (https://duckduckgo.com/) ou Ecosia (https://www.ecosia.org/) donc en effet il est très facile d'arrêter d'utiliser Google.. pas besoin d'aller à la bibliothèque ;)
@elduvelle Duck Duck Go utilise principalement Bing, qui appartient à Microsoft, dont le PDG a aussi donné un million à Trump hein. 😬
(Sans parler du fait que c’est aussi bien moins efficace que google la plupart du temps pour trouver des infos, donc si c’est pas aussi restrictif que de devoir aller à la bibliothèque, le fait que ça marche juste beaucoup moins bien en fait pas vraiment une « alternative » mais plutôt une solution de rechange faute de mieux.)
@jor Mais si on a besoin d'une info, elle n'est pas déjà dans tes podcasts ? 🤔
@zii_0 Oui tout à fait, bonne remarque. 😌
(Je précise au cas où il y ait malentendu que c’est absolument pas une attaque contre les bibliothèques hein ! C’est super les bibliothèques ! 🤗)
C’est juste un (énième 😐) râlage contre la logique individualisante et le rejet de la responsabilité sur les utilisateurs·trices finales·aux, qui n’ont aucun moyen de résoudre à échelle individuelle des problèmes qui sont structurels et à grande échelle. 😬
Les injonctions à « dégoogler » et déGAFAMer c’est juste la version informatique du « pipi sous la douche ».
@jor "Allo la bibliothèque c'est combien déjà la cuisson d'un cake tomate/feta?
-Monsieur arrêtez de nous appeler"
@niebelungen Hahaha les pauvres. 😅
Si on arrive à être suffisamment nombreux·ses à le faire, ça finira probablement par faire bascule et arrêter le truc, mais on s'est mis collectivement dans une situation où la responsabilité n'est plus individuelle, donc ça ne sert à rien de culpabiliser les gens.
Par contre ce serait une bonne idée de chercher des moyens plus efficaces.
@jor le logiciel libre sans la lutte des classes, c'est Linux 😐
@jor Oui, mais c'est mieux que d'utiliser Bing directement, car duckduck go diversifie les sources de ses recherches et utilise aussi son propre "crawler". Et il le fait de manière anonyme. Donc même s'il n'y a pas de solution parfaite, ce qui est le cas pour la plupart des choses dans la vie, on peut utiliser la solution la moins pire, au lieu de dire que ça ne vaut même pas la peine d'essayer. D'ailleurs ça m'étonne de toi que tu utilises cet argument :)
Pour ce qui est de la qualité des recherches par DDG, ça fait maintenant plusieurs années que je l'utilise et au début j'utilisais aussi Google en parallèle mais maintenant plus du tout, donc de mon expérience perso, la qualité est tout à fait convenable.
@elduvelle Mouais, j’avais fait plusieurs tentatives, et j’étais presque toujours revenu à google car bon c’était vraiment pas à la hauteur. Je retenterai peut-être, mais sans conviction.
Dans tous les cas ça nourrit et enrichit des entreprises capitalistes immondes quand même. C’est peut-être un peu « moins pire » niveau surveillance, mais bon on peut difficilement parler de véritable alternative.
Il n'est pas question de culpabiliser quiconque, et surtout pas ceux qui ne savent/peuvent pas faire autrement.
En revanche, je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne sert à rien.
Je crois vraiment aux vertus du boycott citoyen, dans le domaine de la tech comme dans les autres domaines.
Et pour ça, il faut d'abord une prise de conscience, donc une info, puis une aide technique si nécessaire.
Donc oui, évidemment, il faut continuer à pousser pour la prise de conscience, à expliquer les soucis, etc. D'ailleurs, il faut aussi ici la distinction entre les actions strictement individuelles (utiliser ou pas Google Search pour soi par exemple) et les actions collectives (proposer un formulaire chez Google ou ailleurs, ce qui va par ricochet entraîner tous les gens qui répondront), vu que de fait les enjeux ne sont pas les mêmes.
Mais, et c'est toute la difficulté de la situation, on est dans une situation où, structurellement, les leviers sont bloqués au niveau individuels, donc il est d'autant plus important d'agir collectivement.
"La pire des attitudes est l'indifférence, dire je n'y peux rien, je me débrouille. En vous comportant ainsi, vous perdez une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence."
Stéphane Hessel
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 0
Mais pas du tout !!!
Je pense au contraire que nous allons dans le même sens !
Une action individuelle reste symbolique et seule une action collective peut être efficace.
Mais la prise de conscience reste individuelle
@niebelungen @jor
un peu différent :
type arrive au comptoir de la banque de prêt :
- bonjour ! je voudrais un kebab et une limonade s'il vous plaît ?
- mais monsieur, vous êtes dans une bibiothèque !
- [chuchote :] oh pardon ! bonjour, je voudrais un kebab et une limonade s'il vous plaît..