Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@AugierLe42e Alors, juste, non.

D'une part, le __ en début de nom est loin d'être une façon de rendre quelque chose privé, dans la mesure où justement, ça auto-documente le truc et donc te donne la possibilité d'aller le chercher facilement. À la limite, le _ seul fait un peu plus ce taff (et rend cette convention de nommage débile, mais passons).

D'autre part, la question n'est pas d'être un adulte qui sait ce qu'il fait ou pas, la question est d'identifier ce qui relève de la mécanique interne sensible pour pouvoir la protéger convenablement. C'est la même chose que pour les objets physiques : si un disque dur mécanique n'a pas sa tête de lecture à l'air libre, ce n'est pas parce que le fabriquant considère que t'es pas un adulte, c'est parce que si de la poussière se dépose dessus ça va moins bien marcher.

Une « API privée », c'est simplement contradictoire, hein. Soit le truc relève de la mécanique interne et doit être privé, soit tu mets en place une interface pour y accéder, les deux sont par définition mutuellement exclusifs. C'est une question de conception.

@AugierLe42e Ça dépend, vraiment beaucoup, de ce que t'es en train de faire et de comment le truc est pensé.

Il y a des cas où il n'y a pas de vraie raison de restreindre l'accès d'un truc et où passer en privé est juste un mauvais choix de design, et ce serait bien mieux si tu pouvais aller monkey-patcher tout en Java comme tu le fais en Python.

Mais il y a aussi des cas où un truc ne devrait juste pas être accessible parce que ça n'apporterait rien mais que si t'y touches ça casse tout, et dans ce cas c'est Python auquel il manque un vrai mécanisme de visibilité (même si y a parfois moyen de contourner, mais bon, 'faut forcer).

Le souci avec la visibilité en Java, c'est surtout que le truc pousse pour l'utiliser sans réfléchir aux besoins réels.

@orange_lux Perso, je suggérerais la Debian préconfigurée par les gens de Debian-Facile :

https://debian-facile.org/doc:install:install

[Archive — 2023] Rendez-nous les dates !

📅 Il y a un truc qui me GONFLE profondément : l'affichage des dates au format « durée par rapport à aujourd'hui » (« il y a 2 jours, il y a 6 mois, etc. »). Je ne VEUX PAS faire de calculs, ça c'est le boulot de l'ordinateur 😠

▶️ Lire cette BD : https://grisebouille.net/rendez-nous-les-dates/
📗 Le livre best of : https://editions.ptilouk.net/gb10ans
❤️ Soutien : https://ptilouk.net/#soutien

Sur l'ordinateur de Gee, on voit une vidéo des Prog Moumoute au Royal Albert Hall, 320 k vues publiée “il y a 4 ans”. Gee réfléchit : « Euuuh, alors attends…  on est en février 2023…  donc ça veut dire…  Février 2019 ? Ou en comptant l'arrondi, peut-être avril 2019 ?  Ou novembre 2018 ? »

Le handicap est une construction sociale.

La meilleure preuve c'est que les personnes qui ne voient rien sans lunettes ne sont pas considérées comme handies.

Alors que les lunettes du vue, c'est de la compensation du handicap.

re: pol US
@VioB @Sylvhem Si je me souviens bien de ce que j'ai vu passer ici :

– Trump aurait apparemment été plus riche qu'il ne l'est s'il s'était contenté de laisser sa fortune dormir dans une banque plutôt que vouloir gérer lui-même ses sociétés,

– Tesla (ou SpaceX ? Peut-être les deux) avait des règles en place pour empêcher Musk d'imposer ses décisions, parce que tout le monde sait qu'il n'aurait fait qu'y empirer les choses.

Leur projet de société est atroce, mais leur capacité à se saborder eux-mêmes est une assez bonne raison de penser que les dégâts et leur durée seront quand même limités.

Ça fait maintenant plus de 10 ans que je publie des trucs sur mon blog Grise Bouille… presque deux fois la longévité de feu le Geektionnerd, et c'est pas terminé !

Ce site spécial vous résume un paquet de trucs que j'ai produits pendant ces 10 ans : https://10ans.grisebouille.net/


https://10ans.grisebouille.net/

A couple days ago, we set up a new website that should develop into a documentation targeted at ./play.it contributors, especially to explain how to add support for new games. This website is based on the DokuWiki — @dokuwiki@phpc.social — package provided by Debian 12 (Bookworm), and synchronized with a git repository for easier maintenance.

The website is empty for now, we still need to muster the motivation to actually fill it with some useful documentation: https://doc.dotslashplay.it/

Registrations are disabled, but if you would like to participate feel free to send us a ping. We need an e-mail address to open an account allowed to edit the website contents through the Web interface, or a public SSH key if you would rather work from git.

Another way to help is to tell us what you would need to know before being able to expand the list of games supported by ./play.it. Ideally with specific questions, as something like "How does it all work?" can not be answered in a short way ;)

We probably need to work on some styling too, if you want to help with that we can setup a git repository allowing to edit the DokuWiki template.

@hist_myth Soit dit en passant, concernant l'Atlantide, c'était à peu près clair pour tout le monde à l'époque que ce récit-là était une fable politique ; mais, au sujet d'autres trucs antiques comme les murs cyclopéens, les pyramides et compagnie, il me semble particulièrement savoureux de rappeler que si les gens à l'époque investissaient tant d'efforts pour fabriquer des machins comme ça, c'était précisément pour faire croire au reste du monde qu'ils disposaient d'une assistance divine (et que donc ce n'était pas une bonne idée de les attaquer).

En d'autres termes, les gens qui, en voyant ça, se disent que des êtres humains n'ont pas pu faire ça et ont donc forcément reçu le soutien d'extra-terrestres, d'une civilisation disparue hyper-avancée ou autre, ne font que tomber dans le panneau. Trois ou quatre mille ans plus tard, les croyances ont évolué, mais le truc marche encore précisément pareil.

@hist_myth Même pas vrai, d'abord, l'Atlantide existe, c'est une île en méditerranée (parce que Platon avait fait une erreur de zéros), construite en trois cercles concentriques, et il faut trois disques de pierre avec des symboles gravés dessus pour réussir à entrer dedans. Tous les détails sont dans le dialogue perdu de Platon, l'Hermocrates, dont un exemplaire se trouve au Barnett College !

(Sinon, plus sérieusement, il me semble que c'était pour lui une façon vaguement détournée (mais qui ne dupait personne à l'époque) de causer de la victoire d'Athènes sur les perses, non ?)

Ca devient lourd les gens qui se disent de gauche et qui trouvent ça drôle de remplacer le mot "nazi" par "autiste" dès qu'un facho fait un truc.
Les nazis triaient, enfermaient et tuaient les personnes autistes.
C'est pas une blague en fait, ça alimente la psychophobie.

re: shitpost sur la "zététique"
@UnMondeRiant @Enthalpiste @orange_lux Alors, là-dessus en particulier, 'me semble qu'il y a eu deux versions.

À la base, la sonorité de l'acronyme est parfaitement assumée et ils font des blagues avec depuis le début (entendu notamment un paquet de fois un soir où ils sont venus faire un Tronche en Live par chez moi à l'époque où on tentait de les pousser pour monter leur propre PeerTube, y a longtemps).

Par contre à un moment, quelqu'un a remarqué que dans leur vente de goodies, tous leurs designs étaient dispos sur tous les produits, et que du coup tu te retrouvais avec un « j'aime la TeB » sur des accessoires pour bébé, ce qui faisait moyen quand même.

Et à partir du moment où ils ont commencé à être sollicités là-dessus, au lieu de juste reconnaître une maladresse et faire un peu gaffe, ils se sont mis à clamer haut et fort que non mais voyons, ça ne veut pas du tout dire ça, c'est vous qui avez l'esprit mal tourné, roh.

@flesueur Dans tous les cas, je pense que c'est important aussi de se rappeler que, quel que soit l'apport réel de la personne, le truc marche surtout parce qu'il y a le bon contexte avec des gens autour.

Pour faire encore une autre comparaison, l'imprimerie à caractères mobiles a été inventée par Bi Sheng en 1040, sans que ça n'ait spécialement d'impacts notables sur la société chinoise de l'époque. Si la même invention quatre siècles plus tard a eu un tel effet en Europe, c'est grâce à Gutenberg, certes, mais aussi et surtout grâce à la façon dont ça venait répondre à des problématiques en place.

@flesueur Je dirais que le côté grande gueule aide, au minimum, à ce qu'on se rappelle d'eux comme étant la personne qui a lancé le truc. Ça ne veut pas forcément dire que ça aide (ou n'aide pas) à lancer le truc, ni que le truc ne se serait pas lancé tout seul de toute façon. Y a plein d'autres cas où les lancements se sont faits différemment, aussi :-) Toujours délicat de dire ce qui est important ou pas quand on ne peut pas faire varier les paramètres et relancer l'expérience.

@paul_denton @parigotmanchot @hl On peut en effet le remercier pour ce qu'il a fait ; mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le garder indéfiniment et quoi qu'il dise non plus.

J'avais cet été threadé un petit parallèle avec une autre personnalité du même style, je crois que la comparaison tient toujours :

https://fadrienn.irlnc.org/notice/Ajj8BcKBNodcqscCXY

@parleur …très représentatif de ce qu'il souhaite exprimer ?

@lord @arsdeficiendi La politique étant le domaine des choix de société, se considérer soi-même comme « apolitique », c'est ne pas vouloir participer aux choix de société. Ce qui implique accepter que la société reste comme elle est : c'est donc une forme de conservatisme, qui est un des moteurs importants de la droite.

À l'inverse, la gauche est au moins en partie définie par la volonté de changer la société, donc de prendre des décisions politiques s'opposant au conservatisme. Et comme, de fait, la société change peu à peu (grâce à la gauche ou pas), le conservatisme se rapproche d'autant de l'autre moteur de la droite, la réaction, c'est à dire la volonté de revenir à un état passé connu ou fantasmé.

Les gens « apolitiques » qui préfèrent rester sur X avec les réacs que de risquer de s'ouvrir un minimum aux idées de gauches ici, c'est juste un cas d'école de comment marche le clivage, en fait.

Dans un soucis de faire chier les cons, ça vous dit on normalise dire expat à la place de migrant?

Comme il y a des nouvelles·aux faisons un bout de présentation.

Nous c'est Illyse (Internet Libre à Lyon et St-Étienne). Nous sommes un fournisseur d'accès à internet associatif. On fourni via la fibre, la radio ou le xDSL si on a pas le choix.
On fait de l'internet libre et neutre.
On fait aussi des raclettes.

Pour en savoir plus, passez nous voir ce soir à notre permanence à partir de 19h
Laboratoire Ouvert Villeurbannais
21 Place des Maisons Neuves à

Déménagement = nouvelle introduction !

Je suis Ilusënn, née en 87 du millénaire précédent, j'aime la photo, les nuages, et prendre des nuages en photo. J'aime aussi les autres sciences naturelles et sociales mais je préfère généralement relayer qu'en parler, ou alors je (me) pose des questions.

J'ai créé un compte [Pixelfed](https://pixelfed.fr/Ilusenn) pour éviter de noyer mes rares photos dans mon shitposting wokiste et mon racontage de vie avec Pixel, chatte noire qui vit sur mes genoux. N'hésitez pas à suivre ce compte-là s'il n'y a que la photo qui vous intéresse !

Montage composé de plusieurs photographies de nuages et de phénomènes météo ayant chacune une couleur dominante, arrangées par bandes pour former le drapeau des fiertés.

Description détaillée par couleur :
Blanc, un nuage cotonneux.
Rose, un ciel illuminé par un éclair rose.
Bleu ciel, une portion de ciel bleu avec des nuages légèrement teintés de bleu.
Marron, un nuage d'orage très haut et sombre, éclairé par le soleil levant.
Noir, des asperitas, sortes de remous sur la face inférieure d'un nuage d'orage (donc très sombre).
Rouge, un ciel rosi par le soleil sous l'horizon.
Orange, un orage passant devant le soleil couchant, avec des parhélies (réfractions dans la pluie donnant l'impression qu'il y a plusieurs petits soleils).
Jaune, un ciel flamboyant à l'horizon, par-dessous un nuage d'orage où un tuba se forme.
Vert, une plaine éclairée par le soleil alors qu'un orage se forme au loin.
Bleu, une supercellule (orage très localisé et très fort en forme d'assiette retournée), dont la couleur bleu/vert est un signe de grêle.
Violet, une double foudre vue de très près, colorant l'atmosphère.

»