Le Livre d'Argent

Hollande s'est réjouit en privé de la déconfiture de LFI à Villeneuve-Saint-Georges avec la défaite de Boyard (qui est en fait une victoire, selon la direction du parti): "C'est la preuve que Mélenchon et les Insoumis provoquent un vrai sentiment de rejet chez les Français", a déclaré l'ex-président à des proches. Parole d'expert, le prédécesseur de Macron est parti de l'Elysée sans se représenter avec un record d'impopularité

@paul_denton on ne peut pas lui donner tort sur ce sujet , le rejet de melenchon est fort , la gauche ne gagnera plus tant qu il sera dans l équation , c est une certitude

@hl @paul_denton Source ? Tkt frr.
Vois croyez vraiment que la non victoire de LFI a cette municipale est un échec ?
Y'a plein d'enseignements à tirer.
Et je ne me souviens pas que Mélenchon se présente quelque part...
Sinon ici c'est mairie PS depuis des siècles.
Si la prochaine municipale n'inclut pas des LFI en position éligible, j'airai à la pêche.
Faut assumer

@parigotmanchot @hl Après, c'est pas un scoop, la popularité de JLM est pas top, y compris à gauche. Il est problématique sur plein de points, hélas. C'est pas faire injure à LFI de le dire, même si côté PS, c'est pas mieux

@paul_denton @hl Clairement je ne pleurerais pas sur sa mise en retraite 😋. Et y'a du monde pour le remplacer.
Après, je m'en fiche un peu de JLM, d'ailleurs ces derniers mois je trouve que la haine est plutôt contre LFI que contre JLM. Alors je regarde les tactiques.

@parigotmanchot @hl C'est dommage, c'est un grand tribun de la république et il a su impulser un vrai changement à gauche...

@paul_denton Je le note. Avoir plus de voix que le candidat de gauche en 2020, alors qu'il s'agit d'un scrutin hors du calendrier général, c'est une défaite et une marque de rejet. Vous avez raison de faire vôtre les raisonnements de ces gens qui ont démontré qu'ils ne vous voulaient pas de bien.

@biggrizzly Si vous ne goûter guère l'ironie, vous êtes au mauvais endroit

@paul_denton @parigotmanchot @hl On peut en effet le remercier pour ce qu'il a fait ; mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le garder indéfiniment et quoi qu'il dise non plus.

J'avais cet été threadé un petit parallèle avec une autre personnalité du même style, je crois que la comparaison tient toujours :

https://fadrienn.irlnc.org/notice/Ajj8BcKBNodcqscCXY

@elzen Je fais souvent la même comparaison... Tu ne crois pas que ce n'est pas un hasard, justement, qu'ils aient cette similitude ? Quelque part, s'ils n'étaient pas comme ça, ils n'auraient pas pu démarrer ça ?

@flesueur Je dirais que le côté grande gueule aide, au minimum, à ce qu'on se rappelle d'eux comme étant la personne qui a lancé le truc. Ça ne veut pas forcément dire que ça aide (ou n'aide pas) à lancer le truc, ni que le truc ne se serait pas lancé tout seul de toute façon. Y a plein d'autres cas où les lancements se sont faits différemment, aussi :-) Toujours délicat de dire ce qui est important ou pas quand on ne peut pas faire varier les paramètres et relancer l'expérience.

@flesueur Dans tous les cas, je pense que c'est important aussi de se rappeler que, quel que soit l'apport réel de la personne, le truc marche surtout parce qu'il y a le bon contexte avec des gens autour.

Pour faire encore une autre comparaison, l'imprimerie à caractères mobiles a été inventée par Bi Sheng en 1040, sans que ça n'ait spécialement d'impacts notables sur la société chinoise de l'époque. Si la même invention quatre siècles plus tard a eu un tel effet en Europe, c'est grâce à Gutenberg, certes, mais aussi et surtout grâce à la façon dont ça venait répondre à des problématiques en place.
replies
0
announces
0
likes
1