Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@sknob @orange_lux @vv221 Alors, mon côté pinailleur m'oblige à dire que ça n'a rien à voir avec un effet Streisand (personne n'a cherché à faire disparaître quoi que ce soit, j'ai même un peu envie de dire « au contraire »).

Mais d'une manière un peu plus générale, j'sais pas, perso je pense que profiter d'un malentendu au départ (puisque ça semble être le cas) pour interroger collectivement notre façon de réagir à ce que les uns et les autres essaient d'apporter ici, afin d'essayer de pousser vers une meilleure manière de faire, quand il se trouve par ailleurs que le simple fait d'avoir cette conversation rend service à quelqu'un en lui apportant de la visibilité pour son questionnaire… c'est sur le papier pas forcément une mauvaise chose ?

@sknob @orange_lux @vv221 Beh, oui et non. Sur le sujet, perso, je ne pouvais pas faire grand chose de plus. Par contre, tu as dit toi-même que la conversation, si hors-sujet soit-elle, contribuait à donner de la visibilité au sujet et donc à lui apporter des réponses, et c'est en partie ce qui m'a motivé à continuer.

@orange_lux @vv221 Je reconnais volontiers la maladresse de mon côté, j'en présente mes excuses. J'essayerai d'éviter ce type de tournure à l'avenir. Par contre, je pense qu'on peut considérer quelques points de contexte, comme :
– La caricature grossière du sujet dès le départ (dire qu'on préfère personnellement ne pas participer à un truc parce que Google Doc, c'est quand même un brin éloigné de taper du « installe Linux »),
– L'attitude assez condescendante de @sknob (désolé mais le « vous déservez votre cause juste en en parlant », jusque là je ne croisais ça que dans du mansplaining et assimilé).
– Le fait que j'ai essayé de profiter de cette conversation pour pousser une réflexion de fond plus intéressante (cf mon message précédent), mais que les réponses que j'ai eu l'ont toujours soigneusement évitées.
Il me semble que ça compte un peu dans la façon, pas franchement géniale, dont j'ai réagit.

Ceci étant dit, effectivement, j'ai sans doute été plutôt lourd, désolé.

@orange_lux Alors, sans doute parce que je connais @vv221, je sais que le passif-agressif n'est pas son style, et la volonté de pousser le sujet juste pour faire chier, c'est assez loin de sa façon de faire (d'ailleurs, on peut remarquer qu'il a effectivement cessé toute participation à la conversation juste après ; en ayant quand même bloqué @sknob dont, dans le style passif-agressif, la réponse n'était pas mal non plus). Après, je comprends volontiers qu'en ne connaissant pas la personne, comme ça, ça puisse être pris différemment.

C'est d'ailleurs pour ça que ma dernière (puisque personne n'a souhaité poursuivre la discussion à ce niveau) intervention dans le fil porte sur la bonne façon, d'une manière générale, de signaler qu'on voit un souci d'une manière générale, qu'on ne va pas pousser pour imposer ça, mais qu'on se tient à disposition de toute personne souhaitant des compléments d'information. Je pense que ce serait vraiment important de pouvoir faire ça sans déclencher le genre de conversation qu'il y a eu hier soir ^^"

Après, comme dit, je suis assez loin d'être adroit pour ce genre de conversations, mes propres réponses étaient assez agressives aussi au début, de manière probablement plus poussées par la réaction à la lecture que par quoi que ce soit d'autre. Mais on ne peut pas non plus franchement dire que l'agressivité n'était que de notre côté dans cette conversation.

@hist_myth C'est l'heure du crime, il paraît, donc elle le mérite.

@hist_myth Scandale ! Je propose que les tribuns de la plèbe fassent un procès à l'heure qu'il est.

@crowdagger @charles Je comprends mieux, merci beaucoup à vous deux !

(Et je comprends aussi pourquoi j'ai du mal à comprendre, les histoires de sous-entendus ça n'a jamais été mon fort)

@charles Tiens, vu que tu utilises le mot… Ça veut dire quoi, exactement, « subtooter » ? J'ai vu passer le terme une fois ou deux mais je ne l'ai jamais vraiment compris ^^"

@crowdagger Si tu parles de la conversation à laquelle je pense, toutes mes excuses pour le bruit ^^"

@paul_denton @Aboumael La neutralité, c'est quelque chose vers lequel on peut essayer de tendre au niveau collectif. Mais au niveau individuel, assumer d'avoir une orientation et indiquer laquelle pour laisser aux gens la possibilité d'ajuster la façon de lire (tout en cherchant à être autant que possible objectif) c'est beaucoup plus sain en effet :-)

Soutien et merci pour le boulot !

@hist_myth Question : si le trésor promis a bien été envoyé mais que des indélicats le détournent avant son arrivée, Apollon fait la tronche à qui ? 🤔

@hist_myth Pour moi, quand on parle des romains, j'ai le réflexe de penser d'abord au grand empire qui s'étale sur tout ce qu'il peut autour de la Mare Nostrum, donc ça fait toujours un petit exercice de gymnastique intellectuelle au début de ces threads de se remettre en tête qu'à l'époque, c'était juste une cité.

@sknob @vv221 (Pour préciser rapidement pour les gens qui n'auraient pas le contexte, la biodynamie, c'est une pratique ésotérique à base de résidus d'animaux, poussée par une secte, donc présenter ça comme dans la continuité de l'agriculture biologique, c'est assez problématique, et ça me semble donc important de pouvoir le préciser pour que les gens qui lisent ne se fassent pas avoir.)

@sknob @vv221 C'est déjà fait, d'autant que j'ai des personnes que je suis et dont je tiens l'avis en haute estime qui ont boosté certaines des réponses en question.

Et, histoire qu'on parle bien de la même chose, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les libristes peuvent être assez lourds. Simplement, il me semble que ce n'était pas le cas ici, et je m'interroge vraiment sur comment on peut mentionner ce genre de choses sans être reçu comme lourd. Pas que là-dessus, d'ailleurs.

Par exemple, il y a quelques jours, j'ai vu quelqu'un tiquer sur une mention « bio, voire biodynamie » dans un article partagé ici, et la personne qui avait partagé l'article en question immédiatement perdre patience et masquer la conversation en râlant contre la « pureté militante » (ce que ce n'était clairement pas), et ça a tendance à m'inquiéter un peu.

Il me semble que quand on fait face à des choses problématiques, ce serait bien de pouvoir au moins le mentionner, histoire que l'info soit présente, sans que ça déclenche ce genre de conflits.

@Meeea @vv221 @sknob Comme tu veux. Je ne t'embête pas plus, alors :-)

@Meeea @vv221 @sknob Si le sujet t'intéresse et que je peux te donner les infos dont tu as envie d'une manière qui sera plus pratique pour toi, pas de souci pour essayer, n'hésite pas à me préciser ça.

@sknob Oh, et soit dit en passant : si juste mentionner poliment l'existence de « la cause » en précisant que c'est hors sujet et que donc on ne va pas en dire plus sauf si on nous y invite, c'est déjà « lui faire du tort », il reste quoi comme alternative à part ne juste pas en parler du tout ?

À un moment, ce serait bien d'arrêter de se la jouer à donner des conseils, si le niveau des conseils est celui-ci. Ce n'est pas @vv221 qui « fait du tort à la cause », ici, c'est toi qui ne veut pas en entendre parler quelle que soit la forme qu'on y met, et ce serait plus honnête de l'admettre que de répondre comme ça.

@sknob À moins d'une vague de suppressions subite, au moment de ce message, @vv221 était le seul à t'avoir répondu à ce sujet. Si tu es du genre à engueuler quelqu'un pour répondre préventivement aux autres personnes qui pourraient renchérir, ce n'est pas un problème de militantisme relou, mais plutôt de paranoïa.

Et quand bien même d'autres personnes t'auraient répondu, taper précisément sur celui qui est poli et t'indique qu'il ne va pas aller plus loin, c'est rarement la meilleure réaction de toute façon. Surtout quand ta réponse caricature tellement le message que c'est précisément une invitation à renchérir.

@sknob @vv221 Pro-tip : quand la personne en question conclue son message ainsi :

PS : Sauf relance je ne vais pas continuer à m’étaler là-dessus, je me doute bien que ce n’est pas le genre de discussion qui était recherchée en partageant ce formulaire.

Si tu ressens le besoin de répondre « moins poliment » parce que « ça pète les gonades », le problème n'est pas ton interlocuteur, parce qu'il t'aurait suffit de ne rien dire pour que ça s'arrête là.

@sknob @vv221 Tu n'as rien à fiche de ce qu'on peut essayer de te dire ou pas, dont acte. Ça aurait été une bonne occasion d'essayer de faire en sorte que la communication se passe mieux, mais bon, c'est toi qui vois. Bon agacement quand tu finiras immanquablement par tomber sur des gens plus virulents.

»