« Qu’attendez vous de la nomination de Gabriel Attal ? »
- Rien
- Merci
- De rien
Interview la plus courte de l’histoire. Ne sera sans doute jamais publiée donc je la rends publique ici.
Remaniement toxique https://projetarcadie.com/content/remaniement-toxique
À croire qu'Elon Musk a fait des émules en matière de management #Remaniement
Plus sérieusement, hâte de savoir de quoi ça va parler :-)
https://skeptikon.fr/w/bxzwRUmdycrcdinefARzqw
Réchauffement climatique
La planète devient un enfer ;
C’est la faute à Thunberg.
On va avoir les pieds dans l’eau ;
C’est la faute à Rousseau.
Le réseau que nous utilisons ici est constitué de plusieurs « instances » qui communiquent entre elles. C'est cette communication qui te permet de recevoir depuis piaille.fr les notifs que je t'envoie depuis mon serveur à moi, par exemple, et ça permet à toute personne ayant un compte sur un Mastodon (ou un autre logiciel du même genre) d'échanger sur le même réseau.
PeerTube, le logiciel qu'on utilise pour les vidéos sur skeptikon.fr, communique de la même manière, ce qui fait donc que depuis Mastodon, on peut voir les comptes PeerTube comme tous les autres. C'est pour ça que tu as trouvé ta seconde identité depuis ici. Et c'est assez pratique, parce que ça permet de s'abonner, depuis Masto, à une chaîne sur PeerTube, et donc de recevoir les nouvelles vidéos dans ta TL quand elles sortent. Ça permet aussi de liker et de commenter lesdites vidéos sans avoir à te loguer sur PeerTube (quand tu réponds à une vidéo ici, ta réponse est référencée comme un commentaire de l'autre côté).
Par contre, PeerTube reste un logiciel pour partager des vidéos, et pas un logiciel de microblog comme Masto, donc il ne permet pas de tout faire : depuis PeerTube, tu peux recevoir les abonnements/commentaires/likes envoyés depuis Masto, mais tu ne peux pas recevoir les autres notifs, ni t'abonner à ce que les gens disent ici (ce serait faisable dans l'absolu, mais ça complexifierait pas mal le truc).
Donc, ton compte en @skeptikon.fr permet aux gens de Masto de suivre tes vidéos, mais pour que toi tu puisses parler ici, il te fallait un compte ailleurs.
C'est plus clair comme ça ? ^^"
Les deux sont un peu différents : @unmonderiant est ton compte PeerTube, qui permet de regarder/s'abonner/liker/commenter tes vidéos depuis Mastodon, mais qui ne te permet pas de réagir à ce qui se dit ailleurs sur le Fédivers. Les deux logiciels (PeerTube et Mastodon) sont compatibles entre eux dans une certaine mesure, mais on ne peut pas faire tout des deux côtés non plus.
D'ailleurs, c'est la même chose pour nous : si tu veux que les gens de l'asso voient quand tu leur parles, il vaut mieux taguer @skeptikon qui est le compte Mastodon (c'est d'ailleurs pour ça que je ne remarque ton message qu'avec un certain retard). Tout ce qui est en « @skeptikon.fr », ce sont des comptes PeerTube.
Imagine, le président du quinquennat qui sera écologique ou qui ne sera pas qui criminaliserait les militant·es écolo et qui décorerait le patron de Total avec la breloque d'honneur.
Nan, j'déconne.
Mais imagine quand même
Désolé, j'aurais dû préciser ^^"
Sinon, oui, effectivement, il y a l'air d'y avoir des caractères Unicode spécifique, comme pour les autres ligatures usuelles :
https://symbl.cc/fr/0132/
https://symbl.cc/fr/0133/
Dansons la carmagnole, vive le son du canon ! ♫♪
Mais c'est vrai que je suis content d'être passé par là, la perspective de devoir me débrouiller pour installer ça « à la main » quand je n'utilisais pas encore YunoHost est la principale raison pour laquelle j'ai beaucoup trainé à débarquer ici.
Cette semaine j'ai encore eu une ou deux discussions avec des non informaticiens qui ont lu ou entendu des choses sur l'informatique quantique et en reviennent inquiets de l'avénement d'une machine surpuissante qui rendrait obsolète les principes de chiffrement actuels.
Alors perso je m'inquiéterai de crypto post quantique quand on sera revenus à un état de droit. Je rappelle que le déclenchement des objets connectés à distance pour écouter, ça n'a pas besoin de quantique. Et c'est maintenant.
J'ai du mal à me décider sur ce qui est pire, entre vouloir ne pas nourrir les poissons pour tirer des feux d'artifices, et vouloir ne pas nourrir les poissons pour installer des mortiers, mais dans les deux cas ça en dit long sur la situation dans laquelle on se trouve.
Le souci que je vois, c'est que la centralisation du réseau ferré Français sur Paris n'est pas tant un point de départ avec lequel on doit composer, mais un truc encore en train de se faire : la politique de la SNCF *en ce moment* est de fermer des « petites » lignes et de ramener de plus en plus vers Paris (quand j'étais étudiant, tu faisais facilement Rouen-Rennes en passant par Caen, maintenant non seulement il y a moins de trains mais leurs horaires ne coïncident juste plus). Donc j'ai un peu peur que choisir l'idée de relier les capitales entre elles comme projet phare pour pousser le développement du train conduise à aggraver encore plus ce problème.
Mais ce souci vient des choix politiques de la SNCF, pas du projet en lui-même, et encore une fois je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu viens de développer.