Le Livre d'Argent

Et si au lieu de miser sur un hypothétique avion vert, on misait vraiment sur le train ?
INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE

Objectifs
Nous voulons relier toutes les capitales européennes au moyen de lignes ferroviaires à grande vitesse. […]

À vos signatures ! Que le sujet soit au moins discuté ! ;-)

Si vous êtes d'accord !

https://www.connect-capitals-hsr.eu/fr/

Le jeudi 6 juillet est officiellement le jour le plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis le début des relevés c'est aussi le record historique de vols simultanés… 

https://contre-attaque.net/2023/07/09/le-jour-le-plus-chaud-le-record-de-vols-davions-commerciaux/

Petite précision sur les pouets précédents.

Je ne suis pas particulièrement accro à la « grande vitesse ». Mais s’il faut 3 jours et 4 correspondances pour faire en train l’équivalent d’un trajet de 5 heures en avion, on « n’a pas le cul sorti des ronces » pour le faire adopter.
Oui il faut changer de paradigme, de mode de vie, etc.
Un sujet est un sujet, un problème demande une solution. Je n’ai pas les solutions, mais montrer que le peuple Européen s’y intéresse, me semble un bon début.

@webetcaetera @Moutmout Alors, autant je suis entièrement d'accord sur l'idée qu'il faut pousser au max le développement du train, autant je suis quand même un peu mitigé par l'objectif de la campagne… J'veux dire : évidemment que la situation pourrait être largement meilleure qu'elle ne l'est, mais donner le focus sur le fait de relier les capitales entre elles est-il le plus pertinent, en tout cas ici en France où le réseau est déjà centré sur Paris à un niveau problématique ? Perso, ça me paraîtrait plus pertinent de commencer par mailler au maximum pour que les gens relativement proches de la frontière n'aient justement pas besoin de repasser par la capitale pour aller à l'étranger. Mais je découvre l'initiative et je n'ai pas creusé le sujet plus que ça, donc je manque probablement des points :-)

@Moutmout Je pense effectivement qu'on est globalement assez d'accord dans l'ensemble :-) Et effectivement, dans l'absolu je dirais que les deux ne devraient pas être contradictoires et pourraient être menés de front.

Le souci que je vois, c'est que la centralisation du réseau ferré Français sur Paris n'est pas tant un point de départ avec lequel on doit composer, mais un truc encore en train de se faire : la politique de la SNCF *en ce moment* est de fermer des « petites » lignes et de ramener de plus en plus vers Paris (quand j'étais étudiant, tu faisais facilement Rouen-Rennes en passant par Caen, maintenant non seulement il y a moins de trains mais leurs horaires ne coïncident juste plus). Donc j'ai un peu peur que choisir l'idée de relier les capitales entre elles comme projet phare pour pousser le développement du train conduise à aggraver encore plus ce problème.

Mais ce souci vient des choix politiques de la SNCF, pas du projet en lui-même, et encore une fois je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu viens de développer.
replies
0
announces
0
likes
1