Le Livre d'Argent

Suite des aventures du digramme ij aux Pays-Bas.
Le Rijksmuseum, à Amsterdam, utilise une très belle ligature sur sa typo officielle toute en majuscules. Mais ils ont également implémenté ça proprement sur tout leur site web, ce qui fait que tous les titres du site contenant "IJ" sont également ligaturés ! J'imagine que, côté technique, ça nécessite un petit code spécifique pour afficher ça, tout en gardant le texte d'origine lisible et accessible.

Capture d'écran du site du Rijksmuseum. En capitales, le titre "RIJKS MUSEUM". Le digramme "IJ" y est ligaturé comme un seul caractère, avec le I remontant à gauche au-dessus de la queue du J. Une autre section du site où un titre, "Dichter bij Vermeer" comporte le même style de ligature.

Ici une ligature sur un afficheur à diodes de parking. Il n’y a assez de place que pour trois caractères, pas grave ! C’est largement suffisant pour indiquer qu’il reste de la place libre (« VRIJ »).

Un afficheur à diodes vertes orné du texte « VRIJ » à l’entrée d’un parking. Le « IJ » est ligaturé de la même façon que précédemment.

Un petit dernier (car vous commencez à comprendre le concept j’imagine). Écriture manuscrite sur un tag avec un « ij » qui ressemble à s’y méprendre à un « ÿ ».

(Le texte veut dire « Est-ce que tout a été dit ? En tout cas pas par moi ». S’il y a une réf, je ne l’ai pas.)

Graffiti manuscrit à la bombe blanche sur un mur de briques brunes. Il est écrit « ‘S alles al gezegd? Nog niet door mij ».

@ombremad @Sylvhem Je pense que ça dépend surtout de la police de caractères utilisée. Sur mon ordi en local, j'en ai une qui a tendance à me faire des « œ » même quand j'ai écrit « oe » et autres trucs de ce style.

@ombremad @Sylvhem Pardon, je répondais juste à ton « J'imagine que, côté technique, ça nécessite un petit code spécifique pour afficher ça » : je voulais dire que je pense qu'une police de caractère incluant une ligature pour ce cas précis suffit, sans qu'il n'y ait besoin de coder quelque chose de spécifique pour obtenir ce résultat.

Désolé, j'aurais dû préciser ^^"

Sinon, oui, effectivement, il y a l'air d'y avoir des caractères Unicode spécifique, comme pour les autres ligatures usuelles :

https://symbl.cc/fr/0132/
https://symbl.cc/fr/0133/
replies
0
announces
0
likes
0