Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@bortzmeyer Bon, visiblement, la profession de moine comporte des anti-5G. Question : en retour, est-ce qu'il y a des antennes 5G qui contiennent de l'antimoine ?

@Pouhiou Ah, ça veut dire encore deux ans avant d'avoir la Réponse, ça.

Banane ivre !

@MacRockerz @bortzmeyer Beh, ça ne correspond pas au même moment. La pendaison de crémaillère, normalement, c'est quand tu as fini de déballer tes cartons. On ne va quand même pas attendre aussi longtemps que ça pour mettre en place l'accès Internet :-O

@Khrys Même pas de mention de Tesla dans l'article. Je suis déçu, d'habitude son nom apparaît environ à chaque fois qu'on parle de ce genre de choses.

@Khrys Ils ont un nom intéressant, je trouve.

@gee @Usociety D'autant que, si je peux apporter mon grain de sel à la discussion : il semble que Tipeee ne se soit pas privés pour virer sur des motifs autres qu'une condamnation en justice (à vérifier, mais j'ai lu ça notamment concernant des travailleureuses du sexe). Donc, partant de là…

@Khrys Il y a une des nouvelles fonctionnalités de cette 3.4 qui devrait t'intéresser ;-) (Ça va nous servir aussi côté @skeptikon d'ailleurs)

Je viens de tomber, au gré d'une conversation sur IRC, sur un cas d'école de « je n'ai rien compris mais on va tous mourir. »

Apparemment, ce communiqué, retrouvé par vv221, date de 2015 :

“We are starting to reach the point in the research lab where we can't get any more data into a single optical fiber. The deployment to market is about six to eight years behind the research lab - so within eight years that will be it, we can't get any more data in,” Professor Andrew Ellis, of Aston University in Birmingham, told the Daily Mail.

Trois ans plus tard, c'était donc devenu ça :

https://geeko.lesoir.be/2018/06/03/vers-un-crash-irreversible-de-linternet-en-2023/

Peu de temps après le retrait des troupes afghanes aux États-Unis d'Amérique, les craintes d'un retour au pouvoir des fondamentalistes religieux se font déjà sentir. Le droit à l'avortement vient d'être définitivement suspendu dans la province du Texas, au sud du pays.

RT @clemovitch@twitter.com

« Jean-Michel Blanquer s'abrite derrière le "bon sens" pour tenter de camoufler... un mensonge ! »

Dans , sur @franceinfo@twitter.com, je reviens sur l'allocation de rentrée scolaire qui serait détournée pour acheter des écrans plats.

🐦🔗: https://twitter.com/clemovitch/status/1433112200445636613

@bortzmeyer @Natouille Chez moi, ça a sonné vers 11h45, il me semble. Donc soit il y a eu une 4e attaque, soit on a un sacré décalage horaire.

@Khrys J'attends le variant sigma pour voir s'ils l'écrivent plutôt σ ou ς. La seconde forme serait encourageante :-°

@Khrys On fait ce qu'on peut avec les copains de @skeptikon pour permettre aux gens de quitter YouTube et de trouver plein de contenus instructifs quand même, en tout cas !

(Merci pour l'article, intéressant ^^)

@bortzmeyer Usuellement, dans le nord de la Bretagne en tout cas (il me semble que ça varie effectivement selon les coins dans le sud), on parle de « crêpe » quand c'est fait avec du froment, et de « galette » quand c'est fait avec du sarrasin, mais la recette exacte n'est en effet pas fixe (et la crêpe peut être mangée sucrée ou salée, d'ailleurs. La galette sucrée, je n'ai encore jamais rencontré, par contre).

@Khrys Sur ce sujet, je conseille vivement cette vidéo du Réveilleur (et les autres aussi, tant qu'à faire, mais bon ^^)

C'est un peu long, mais c'est clair, précis, sourcé, complet.

https://skeptikon.fr/w/svWj17RzVra9uNBPTj7m2x

@Baygul @Khrys Pour le coup, on dispose d'assez de données pour voir que le rapport bénéfice/risque d'une vaccination est très nettement positif, donc ce serait assez dommage de ne pas le faire juste par réactance ; et j'ose espérer qu'une bonne partie des gens l'ont fait indépendamment des choix désastreux de notre gouvernement.

Ce qui n'empêche heureusement pas de lutter contre lesdits choix désastreux par d'autres moyens moins dangereux pour notre système de santé (pas pour notre santé tout court, hélas, vu ce qui se passe en manif').

@Khrys C'est intéressant, comme manière de présenter les choses : « soit vous le faites, soit on vous oblige à le faire ». La différence entre ça et une obligation plus « classique » est assez explicite sur la façon de fonctionner de notre gouvernement, je trouve.

@florent (D'ailleurs, je n'y avais pas pensé jusqu'à ce soir, mais plus j'y réfléchis, plus je pense que, au moins pour les gens suffisamment calés sur la culture informatique en général pour comprendre ce à quoi ça renvoie, dire que « ces gens sont aux zététicien·ne·s ce que les crackers sont aux hackers » est une très bonne manière de résumer rapidement le problème, je pense que je tâcherai de m'en resservir à l'avenir.

Donc merci de m'y avoir fait penser ^^)

@florent Le point n'est pas tant de s'accrocher à une identité. Le point est que chaque mot qui désigne un comportement positif finit, tôt ou tard, par être l'objet de mécompréhension, et parfois d'une tentative d'appropriation par des gens qui ne l'ont qu'à moitié compris.

« Zététique » et « zététicien·ne » ont déjà été inventés pour essayer de trouver quelque chose de plus positif que « sceptique » qui était perçu comme trop fermé à la base (soit en gros ce qu'on reproche à ces gens ici). On peut choisir d'abandonner ça et d'aller chercher un autre mot, mais je pense que, si celui-ci parvient à devenir assez connu, le même problème se représentera encore à l'identique.

Perso, ça ne me dérange pas d'inventer régulièrement un mot nouveau pour décrire toujours la même chose en opposition toujours au même problème… mais je pense que c'est quand même moins usant de ne pas abandonner son vocabulaire à chaque fois qu'on essaye de nous le voler.

@florent Hum, si, à la base, qualifier quelqu'un de « Hacker », c'est *précisément* lui attribuer des qualités. J'ai choisi cet exemple-là à dessein, parce que, « zététicien·ne » n'a a ma connaissance pas eu le même sens honorifique, mais ce point mis à part, l'usage des deux termes est le même : désigner les gens qui font preuve d'une attitude vis-à-vis des problèmes qu'iels rencontrent qu'on estime être la bonne manière d'essayer de les résoudre.

Pour moi, l'attitude que développent les gens que tu dénonces ici est contradictoire avec la notion de base de « Zététique » qui demande une approche respectueuse des tenant·e·s, une attention accrue à ses propres biais, et une prise en compte de ce que les autres ont à nous apporter. Donc le point n'est pas tant de s'arroger l'usage d'un mot, mais d'expliquer ce que ce mot signifie pour nous et en quoi cette signification nous semble importante.

Soit exactement ce que fait Eric Raymond dans son How To, par exemple (texte auquel on peut faire plein de reproches par ailleurs mais qui, me semble-t-il, est plutôt bien tourné sur cet aspect-là précisément).

»