Le Livre d'Argent

Exposition très intéressante sur un sujet socio-politique crucial.

@bortzmeyer

je viens de voir une cycliste avec un sweat-shirt "à nous gloire et beurre salé"...
Peut-être était-elle en route pour cette exposition ?

@bortzmeyer Oulalalalala. L'événement a l'air d'avoir lieu en Basse-Bretagne, la définition de « galette » risque de ne pas plaire aux Haut-Breton·nes

@bortzmeyer

Crucial.

@bortzmeyer y a un partenariat avec une exposition « Chocolatine ou pain au chocolat » ?

Je vous résume la conclusion de l'exposition, car c'est politiquement joli : on peut dire crèpe ou galette, les deux termes ne sont pas bien définis, ça dépend, il n'existe pas de « vraie » recette de crèpe bretonne, on fait comme on veut.

@bortzmeyer y a pas de critères pour obtenir une appellation d'origine contrôlée ou qqch comme ça ? C'est surprenant, je trouve

@vanecx C'est pas comme le calvados ou le champagne :-)

@bortzmeyer
Ni les chocolatines !
@vanecx

@bortzmeyer Usuellement, dans le nord de la Bretagne en tout cas (il me semble que ça varie effectivement selon les coins dans le sud), on parle de « crêpe » quand c'est fait avec du froment, et de « galette » quand c'est fait avec du sarrasin, mais la recette exacte n'est en effet pas fixe (et la crêpe peut être mangée sucrée ou salée, d'ailleurs. La galette sucrée, je n'ai encore jamais rencontré, par contre).
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen L'expo expliquait qu'en effet ça dépendait et que parfois, crèpe = mince, galette = épaisse, quelle que soit la farine.

@bortzmeyer

@elzen

Et si on fait une crèpe carbonara, c'est avec ou sans crème fraîche ?

@bortzmeyer Ah c'est cool ! Donc à ce train là je peux bien dire que Nantes c'est pas en Bretagne.