Apparemment, ce communiqué, retrouvé par vv221, date de 2015 :
“We are starting to reach the point in the research lab where we can't get any more data into a single optical fiber. The deployment to market is about six to eight years behind the research lab - so within eight years that will be it, we can't get any more data in,” Professor Andrew Ellis, of Aston University in Birmingham, told the Daily Mail.
Trois ans plus tard, c'était donc devenu ça :
https://geeko.lesoir.be/2018/06/03/vers-un-crash-irreversible-de-linternet-en-2023/
Peu de temps après le retrait des troupes afghanes aux États-Unis d'Amérique, les craintes d'un retour au pouvoir des fondamentalistes religieux se font déjà sentir. Le droit à l'avortement vient d'être définitivement suspendu dans la province du Texas, au sud du pays.
RT @clemovitch@twitter.com
« Jean-Michel Blanquer s'abrite derrière le "bon sens" pour tenter de camoufler... un mensonge ! »
Dans #EntreLesLignes, sur @franceinfo@twitter.com, je reviens sur l'allocation de rentrée scolaire qui serait détournée pour acheter des écrans plats.
🐦🔗: https://twitter.com/clemovitch/status/1433112200445636613
(Merci pour l'article, intéressant ^^)
C'est un peu long, mais c'est clair, précis, sourcé, complet.
https://skeptikon.fr/w/svWj17RzVra9uNBPTj7m2x
Ce qui n'empêche heureusement pas de lutter contre lesdits choix désastreux par d'autres moyens moins dangereux pour notre système de santé (pas pour notre santé tout court, hélas, vu ce qui se passe en manif').
Donc merci de m'y avoir fait penser ^^)
« Zététique » et « zététicien·ne » ont déjà été inventés pour essayer de trouver quelque chose de plus positif que « sceptique » qui était perçu comme trop fermé à la base (soit en gros ce qu'on reproche à ces gens ici). On peut choisir d'abandonner ça et d'aller chercher un autre mot, mais je pense que, si celui-ci parvient à devenir assez connu, le même problème se représentera encore à l'identique.
Perso, ça ne me dérange pas d'inventer régulièrement un mot nouveau pour décrire toujours la même chose en opposition toujours au même problème… mais je pense que c'est quand même moins usant de ne pas abandonner son vocabulaire à chaque fois qu'on essaye de nous le voler.
Pour moi, l'attitude que développent les gens que tu dénonces ici est contradictoire avec la notion de base de « Zététique » qui demande une approche respectueuse des tenant·e·s, une attention accrue à ses propres biais, et une prise en compte de ce que les autres ont à nous apporter. Donc le point n'est pas tant de s'arroger l'usage d'un mot, mais d'expliquer ce que ce mot signifie pour nous et en quoi cette signification nous semble importante.
Soit exactement ce que fait Eric Raymond dans son How To, par exemple (texte auquel on peut faire plein de reproches par ailleurs mais qui, me semble-t-il, est plutôt bien tourné sur cet aspect-là précisément).
Je veux dire : les Hackers n'ont pas abandonné ce titre à cause des crackers qui se revendiquaient comme tel. Iels ont plutôt expliqué en quoi le cracking n'était pas du hacking, et ça a produit du contenu utile. Ça me paraîtrait une façon de faire intéressante.
Le passe sanitaire banalise une certaine forme de surveillance de masse. Oui, mais laquelle ? Pour combattre ce risque, tentons d'en affiner l'examen.
On va parler visa, titres de séjour, détection automatisée de comportements "anormaux" et #Technopolice https://www.laquadrature.net/2021/08/19/passe-sanitaire-quelle-surveillance-redouter/
https://skeptikon.fr/w/q82bHmMZh52z2zbMcuL7Vf
L'œil de Sauron, il est plutôt là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fomalhaut
(Soit dit en passant, vu qu'on parle d'affirmations mercantiques, je n'sais pas d'où vient l'alcool dans leurs machins, mais 'faudrait vérifier que c'est bien végan, quand même. Ç'pas le cas pour du vin biodynamique, par exemple)