Je suis rentré à vélo sous une bonne grosse pluie puis avec un bon vent, les deux piles à la bonne température, très agréable. Perso, je trouve que ce genre de conditions pour pédaler, c'est un peu, par rapport à prendre une douche, ce qu'aller faire trempette dans la mer est par rapport à se prélasser dans une baignoire.
Autant, j'aime beaucoup expliquer des trucs dans la salle du planétarium, avec le dôme et les astres qui bougent dessus, autant, ça a aussi quelque chose de particulièrement satisfaisant de faire l'atelier derrière, de leur expliquer le phénomène avec une maquette qui tourne ou en levant/baissant la lampe pour voir l'ombre changer de taille.
C'est beaucoup plus concret. Et tu repères assez bien l'influence que ça a sur la compréhension des élèves.
Impact sur l'environnement de la consommation de viande
Le seul impact concret que peut avoir la non-consommation de viande sur la pollution du secteur de l'élevage, c'est que peut-être que si on est suffisamment moins nombreux à en consommer, les producteurs en produiront moins à l'avenir et donc que ça polluera un peu moins. En d'autres termes, c'est essayer de régler le problème au niveau de l'offre et de la demande. Donc le mode de fonctionnement du libéralisme économique. Culpabiliser les gens là-dessus, c'est… très douteux ? Pour rester poli.
Attention attention !
un message IMPORTANT :
Deux commentaires sur le postulat de base de ce discours.
A/ Déjà, dire que ce sont les rois qui ont fait la France, c’est une manière d’invisibiliser les autres acteurs de l’Histoire. Les classes populaires, les femmes, les personnes racisées, etc… 9/
Vous êtes par contre 2 (11%) à ne surtout pas cliquer sur mes liens pour éviter l'overdose, et 5 (26%) à aller lire une fois si ça peut aider à comprendre mais à ne pas y retourner ensuite. 9 personnes (47%) retournent lire si ça a l'air intéressant, éventuellement après avoir oublié de quoi ça causait, et 3 (19%) sont fans au point de parfois retourner lire même en s'en souvenant un peu.
Intéressant :-) Donc visiblement ça a majoritairement l'air potentiellement utile que je continue de mettre des liens au cas où ! T'façon, sans surprise, il y en aura dans le 50ème, qui est en cours de préparation et arrivera vendredi comme d'hab.
(En tout cas je m'enferme dans la salle de projection et je n'en sors plus jusqu'à ce que le Soleil soit moins agressif.)
Flying Past Neptune's Moon Triton
Image Credit: NASA; JPL, Voyager 2, Digital composition: Paul Schenk (LPI, USRA)
Explanation: What would it look like to fly past Triton, the largest moon of planet Neptune? Only one spacecraft has ever done this -- and the images of this dramatic encounter have been gathered into a video. In 1989, the Voyager 2 robotic spacecraft shot through the Neptune system with cameras blazing. Triton is slightly smaller than Earth's Moon but has ice volcanoes and a surface rich in frozen nitrogen. The first sequence in the video shows Voyager's approach to Triton, which, with the exception of an overall false green tint, appears in approximately true color. The mysterious cantaloupe terrain seen under the spacecraft soon changed from light to dark, with the terminator of night crossing underneath. After closest approach, Voyager pivoted to see the departing moon, now visible as a diminishing crescent. In 2015, the robotic New Horizons spacecraft famously flew past Pluto, an orb of similar size to Triton.
…n'est-ce pas ?
Et évidemment, j'animerai des séances tout l'été à part ça, dont une spéciale pour la Nuit des Étoiles qui parlera des anneaux des planètes, j'ai déjà abordé un peu le sujet ici dans le Vulgadredi du 15 mai.
Alors qu'elle n'est programmée en avant-première que pour dimanche. On est terriblement en avance.
Je t'invite donc à te renseigner, sérieusement, sur la notion de « TESCREAL » (le T est pour « transhumanisme ») et sur son importance, scientifiquement documentée, dans le développement des IA génératives. Si tu veux, il y avait une bonne conf' d'introduction sur ça aux JdLL de l'an dernier (faite par quelqu'un qui ne se gêne pas pour parler explicitement du capitalisme par ailleurs).
re: Canicule, records
Ce n'est pas "logique" qu'on batte autant de records le jour du solstice : c'est certes le jour le plus ensoleillé au-dessus du tropique nord, mais l'inertie du sol est censée atténuer le réchauffement de l'air.
Le pic moyen de chaleur survient après la mi-juillet, raison pour laquelle, météorologiquement, on considère que l'été débute le 1er juin (6 semaines avant le pic) et finit le 1er septembre (6 semaines après).
Autrement dit, si les mêmes conditions météo qu'aujourd'hui survenaient à la mi-juillet ces prochaines années, on pourrait encore ajouter à ces valeurs 1 ou 2 degrés, voire 3.