Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@cnes Au Planétarium de Bretagne, on aura comme d'hab quatre séances dans la soirée du vendredi (deux pour parler du ciel du soir, et deux qui seront cette année sur les anneaux des planètes), et puis bien sûr il y aura l'observation dehors. Et ce sera aussi le point de départ de notre semaine spéciale éclipse avec quelques animations supplémentaires en journée.

@uxor Ouaip, j'ai vu ta photo ! Je devais être encore à Pleumeur à ce moment-là, en tout cas la grêle s'est arrêtée quand j'en suis sorti et je n'en ai plus vu sur la route ensuite.

Bon, j'ai dû m'arrêter sous un abribus à un moment parce que ça commençait à tourner à la grêle (j'ai ramassé un grêlon de la taille d'une de mes phalanges !), mais à part ça, très chouette orage :D

Je suis rentré à vélo sous une bonne grosse pluie puis avec un bon vent, les deux piles à la bonne température, très agréable. Perso, je trouve que ce genre de conditions pour pédaler, c'est un peu, par rapport à prendre une douche, ce qu'aller faire trempette dans la mer est par rapport à se prélasser dans une baignoire.

@uxor Je peux comprendre ^^

@uxor D'ailleurs une de vos maquettes sera installée au planétarium la semaine de l'éclipse, il me semble !

Sinon, atelier saisons avec des CE2 ce matin.

Autant, j'aime beaucoup expliquer des trucs dans la salle du planétarium, avec le dôme et les astres qui bougent dessus, autant, ça a aussi quelque chose de particulièrement satisfaisant de faire l'atelier derrière, de leur expliquer le phénomène avec une maquette qui tourne ou en levant/baissant la lampe pour voir l'ombre changer de taille.

C'est beaucoup plus concret. Et tu repères assez bien l'influence que ça a sur la compréhension des élèves.

Impact sur l'environnement de la consommation de viande
@jor Sur l'(in)efficacité de l'action individuel, on peut aussi dans ce cas rappeler simplement ce qui cause la pollution. Consommer de la viande ne pollue pas spécialement en tant que tel, ce qui pollue, c'est toute l'activité en amont pour faire naître, nourrir et abattre l'animal, puis pour préparer, acheminer et distribuer la viande. Impact qui a déjà eu lieu au moment où tu te poses la question si tu mets le paquet de viande dans ton chariot ou pas au moment des courses, donc ne pas le faire fait peut-être joli sur ton bilan carbone personnel, mais ne change strictement rien au réel problème.

Le seul impact concret que peut avoir la non-consommation de viande sur la pollution du secteur de l'élevage, c'est que peut-être que si on est suffisamment moins nombreux à en consommer, les producteurs en produiront moins à l'avenir et donc que ça polluera un peu moins. En d'autres termes, c'est essayer de régler le problème au niveau de l'offre et de la demande. Donc le mode de fonctionnement du libéralisme économique. Culpabiliser les gens là-dessus, c'est… très douteux ? Pour rester poli.

Deux commentaires sur le postulat de base de ce discours.
A/ Déjà, dire que ce sont les rois qui ont fait la France, c’est une manière d’invisibiliser les autres acteurs de l’Histoire. Les classes populaires, les femmes, les personnes racisées, etc… 9/

@michaelzemmour (Détail amusant : il existe plusieurs éditions différentes, autant que je sache pas franchement différenciables visuellement, de l'album Singulier de Goldman avec pour seule différence entre elles la façon dont il chante un des refrains de cette chanson-là en particulier.)

18/16 Merci aux 19 personnes ayant voté, dont personne n'a retenu par cœur l'intégralité des 49 threads parus à ce jour, ce qui quelque part est rassurant.

Vous êtes par contre 2 (11%) à ne surtout pas cliquer sur mes liens pour éviter l'overdose, et 5 (26%) à aller lire une fois si ça peut aider à comprendre mais à ne pas y retourner ensuite. 9 personnes (47%) retournent lire si ça a l'air intéressant, éventuellement après avoir oublié de quoi ça causait, et 3 (19%) sont fans au point de parfois retourner lire même en s'en souvenant un peu.

Intéressant :-) Donc visiblement ça a majoritairement l'air potentiellement utile que je continue de mettre des liens au cas où ! T'façon, sans surprise, il y en aura dans le 50ème, qui est en cours de préparation et arrivera vendredi comme d'hab.

@crowdagger 'suffit de fabriquer un frigo assez grand pour mettre la Terre dedans, et hop, plus de problème.

Alors, les élèves de ce matin étaient globalement plus calmes que ceux d'hier, par contre le collègue qui faisait l'autre atelier a eu la bonne idée de planter un gnomon dehors pour leur montrer le mouvement de l'ombre entre avant et après l'atelier. Pédagogiquement, c'est très chouette, mais du coup j'ai dû sortir dehors. Par ce temps. Je pense que je vais être assez peu efficace cet après-midi.

(En tout cas je m'enferme dans la salle de projection et je n'en sors plus jusqu'à ce que le Soleil soit moins agressif.)

Flying Past Neptune's Moon Triton
Image Credit: NASA; JPL, Voyager 2, Digital composition: Paul Schenk (LPI, USRA)

Explanation: What would it look like to fly past Triton, the largest moon of planet Neptune? Only one spacecraft has ever done this -- and the images of this dramatic encounter have been gathered into a video. In 1989, the Voyager 2 robotic spacecraft shot through the Neptune system with cameras blazing. Triton is slightly smaller than Earth's Moon but has ice volcanoes and a surface rich in frozen nitrogen. The first sequence in the video shows Voyager's approach to Triton, which, with the exception of an overall false green tint, appears in approximately true color. The mysterious cantaloupe terrain seen under the spacecraft soon changed from light to dark, with the terminator of night crossing underneath. After closest approach, Voyager pivoted to see the departing moon, now visible as a diminishing crescent. In 2015, the robotic New Horizons spacecraft famously flew past Pluto, an orb of similar size to Triton.

https://apod.nasa.gov/apod/ap260623.html #apod

Bon. Je n'ai pas assez dormi (et mal, en plus, à cause de la chaleur), j'ai mal au bras après mon rappel de vaccin, les élèves que j'ai eu en atelier hier étaient assez remuants et j'ai une séance suivie d'un atelier qui vont démarrer d'ici quelques minutes (et il faudra aller vite sur l'atelier parce qu'ils ont un timing serré ensuite). La probabilité que je sois encore en état ce midi est : faible.

@defakator Enfin une interaction avec l'ami du bon goût qui se passe (à peu près) bien !

…n'est-ce pas ?

@benoitb Ouaip, on a plusieurs choses en préparation. Une séance spéciale qui sera faite plusieurs fois par semaine tout l'été, et plusieurs fois dans la journée du 12 août (elle est finalisée depuis hier, on a une avant-première ce dimanche), ainsi que plusieurs animations qui auront lieu dans nos salles d'atelier la semaine de l'éclipse, et bien sûr une session d'observation sur le parc le jour J.

Et évidemment, j'animerai des séances tout l'été à part ça, dont une spéciale pour la Nuit des Étoiles qui parlera des anneaux des planètes, j'ai déjà abordé un peu le sujet ici dans le Vulgadredi du 15 mai.

Sinon, revue avec les collègues hier et ce matin, la séance spéciale sur les éclipses pour cet été est prête.

Alors qu'elle n'est programmée en avant-première que pour dimanche. On est terriblement en avance.

@bortzmeyer @Mindiell @tanavit Alors, Bortz, j'aime bien ce que tu fais par ailleurs, mais là, cette caricature de ta part, c'est juste choquant et très décevant.

Je t'invite donc à te renseigner, sérieusement, sur la notion de « TESCREAL » (le T est pour « transhumanisme ») et sur son importance, scientifiquement documentée, dans le développement des IA génératives. Si tu veux, il y avait une bonne conf' d'introduction sur ça aux JdLL de l'an dernier (faite par quelqu'un qui ne se gêne pas pour parler explicitement du capitalisme par ailleurs).

re: Canicule, records

Ce n'est pas "logique" qu'on batte autant de records le jour du solstice : c'est certes le jour le plus ensoleillé au-dessus du tropique nord, mais l'inertie du sol est censée atténuer le réchauffement de l'air.

Le pic moyen de chaleur survient après la mi-juillet, raison pour laquelle, météorologiquement, on considère que l'été débute le 1er juin (6 semaines avant le pic) et finit le 1er septembre (6 semaines après).

Autrement dit, si les mêmes conditions météo qu'aujourd'hui survenaient à la mi-juillet ces prochaines années, on pourrait encore ajouter à ces valeurs 1 ou 2 degrés, voire 3.

»