Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@mmu_man @crowdagger Un truc du style, oui ^^

Après, ç'pas que des disparitions, il y a aussi des fusions. Par exemple, le -el de certains noms (Gabriel, notamment) veut dire « dieu », en référence au dieu unique donc, mais si je me rappelle bien (et que ce que j'avais lu allait, ça fait quand même deux conditions), « El » était à la base un dieu différent de « Yavhé » quand c'était du polythéisme, et les deux ont fini par être réunis en une seule entité ou quelque chose comme ça.

@Looping Ah, ça on est parfaitement d'accords que ce n'est vraisemblablement pas ce qu'il voulait dire. Mais perso, je me dis que tant qu'à devoir subir ses déclarations, autant profiter des formulations hasardeuses pour essayer de parler de mettre des trucs plus intéressants en avant.

@crowdagger Il me semble qu'historiquement, ça a été assez bien retracé que la religion juive est partie d'une base polythéiste et s'est progressivement recentrée sur la vénération d'un dieu unique (pas le même genre d'histoire que pour le culte d'Aton qui a été dès le départ proposé en opposition aux cultes polythéistes en place, quoi). Donc cette formulation est peut-être un reste de la période de transition.

@Looping Bon, je ne vais évidemment pas prendre sa défense, mais j'ai quand même envie de noter un truc : si tu prends la phrase en question, très littéralement et détachée du contexte dans lequel il la prononce, ça peut être un point intéressant à rappeler : tant qu'à élire des gens, on devrait effectivement pouvoir les destituer, plutôt que de devoir attendre qu'ils démissionnent ou que la représentation nationale applique une procédure pensée pour ne pas être applicable.

'fin, mandat révocable, quoi.

Ce serait bien que lui et les autres se mettent à causer de ça dans des contextes où ce n'est pas complètement à côté de la plaque (mais bizarrement, j'ai comme un doute).

C'est l'occasion de le redire : ne participez pas aux sondages CNews, vous leur rendez service en générant du trafic et en augmentant leur référencement pour les faire grimper en tête de résultats quand on cherche de vraies actus.

Ils mettent les chiffres qui leur chantent à la TV, la dernière fois les 32% de votants "choqués par les fêtes" pour la mort du nazi sont devenus 67% dans leur émission.

On ne vaincra pas les fascistes en continuant de les croire raisonnables.

Et maintenant, à nous d'enterrer ses idées.

Polfr
Ça fait plaisir à voir, toutes vos réactions à l'inéligibilité de Le Pen.

C'est pas souvent que ça arrive, en plus : Je crois bien que la dernière fois que j'ai vu ma timeline aussi unanime, c'était au moment de la mort de Le Pen.

Une conséquence de ça, c'est que je suis présentement en train de chercher un logement du côté de Lannion, si vous avez des pistes, je prends !

Mes critères : pas trop trop cher vu que salaire de la fonction publique, et il faut que je puisse aller bosser au plané et faire les courses sans que ça ne prenne trop de temps (sachant que je suis à vélo), et que je puisse atteindre la gare (ou les rendez-vous de covoit') une fois de temps en temps.

(Si vous ne connaissez pas mais que potentiellement des gens qui vous suivent si, merci de faire circuler ce message !)

Fédigens, vous savez quoi ? Il semblerait que je sois sur le point de retourner bosser quelques mois au Planétarium de Bretagne !

Donc si vous avez envie de m'écouter parler d'étoiles et tout ce qui va avec, n'hésitez pas à passer dans le coin (l'endroit est d'ailleurs aussi très chouette pour des vacances !), et si vous voyez qu'une séance est animée par un type avec un chapeau, ben c'est moi.

@Sobex @feudjais @jastrow 'me semble qu'à la base, l'expression « en situation de handicap » a été proposée pour essayer de souligner le fait que ce qui est handicapant ne vient pas tant de la personne elle-même que des contraintes qu'on lui pose, et que donc si on veut que tout le monde puisse vivre bien, 'vaut mieux chercher à corriger la situation qu'à faire peser le truc sur la personne.

Mais apparemment pas mal de personnes handicapées trouvent que ça euphémise en fait encore plus le truc, puisque le souci, ce n'est pas « une situation », c'est plus généralement la façon dont on fait société, la façon dont le handicap est perçu et donc pris en compte.

Moi qui ai des lunettes sur le nez en permanence, je suis techniquement handicapé au sens où j'ai besoin d'un dispositif extérieur pour lire des trucs autour de moi. Mais 1/ ce n'est un handicap que parce qu'il y a souvent besoin de lire des trucs dans la vie de tous les jours, ma vue est à part ça suffisamment bonne pour le reste. Si j'avais vécu dans une société où l'écriture n'existe pas, je n'aurais pas été spécialement désavantagé sans lunettes ; et 2/ ce n'est pas considéré comme un handicap parce que notre société ne fait (quasi-)pas de traitement différencié sur le fait d'avoir des lunettes ou pas.

@lebout2canap D'où les deux vers de Tryo dans la chanson Pompafric : « Quand Bollo se roule un tarpé, il ouvre une usine OCB ».

(Je me souviens vaguement qu'un camarade fumeur m'avait expliqué ça quand j'étais en début de fac)

@parleur @defakator C'est dans sa vidéo « Croire sur parole fait le savoir frivole ». Y a l'extrait sur sa chaîne vite-fait, intitulé « les illusions auditives », avec d'autres exemples.

@parleur L'audition, c'est assez suggestible.

@defakator avait testé ça (à l'époque sur Twitter) : si tu passes aux gens l'extrait du générique de Titi et Gros-Minet mènent l'enquête où Titi chante « Ouvrez vos paupières » en disant qu'il faut entendre « Ouvrez vos gros cons », apparemment une partie non-négligeable des gens se débrouille pour effectivement entendre ça.

(Moi je n'y arrive pas, mais bon.)

"Faut se préparer à la guerre !"

Ok.
* on peut pas compter sur le gaz ni l'uranium enrichi international : passer tout ce qui peut l'être en lowtech/ENR en courant
* On sait pas où les US vont : forcer toutes les administrations et services en logiciel libre "souverain" (parce qu'y a pas trop le choix)
* On a besoin de cerveaux & de mains : acceuillir tous les réfugiés (on dirait ce qu'on veut mais ielles ont pas 70 ans en moyenne et s'ils fuient les guerre c'est qu'ils sont plutôt cool)

je veux dire, c'est aussi le bon moment pour souligner qu'utiliser des générateurs d'image, c'est s'exposer, avec une forte proba, à être un vecteur d'oppressions latentes d'autant plus en l'absence de clés de lecture qui permettrait de les éviter parce que la culture visuelle ça vient avec de l'effort aussi.

@sarah_trichet_allaire @paul_denton En même temps, les mentors en politique… Sénèque a été le tuteur de Néron, ce qui n'a pas empêché ce dernier d'exiger son suicide.

@MarCandea @hist_myth Avec @Khrys, on s'est dit que « SRAS », pour « Système résultant d'un apprentissage statistique » (ou « stochastique »), ça décrit bien le truc, aussi.

Type lourdingue
@orange_lux Je ne l'avais pas revu passer depuis, mais il avait été pas mal lourd et agressif au moment des législatives, en mode lfiste qui entend donner des leçons sur la gauche aux anars et aux adhérents LO, et qui traite ses interlocuteurs chômeurs de bourgeois au passage.

Bref, soutien @Meeea, t'as clairement bien fait de bloquer.

re: Antisémitisme, LFI, pragmatisme politiques
@lokigwyn @ilusenn Un jour, 'faudra quand même qu'iels comprennent que ce qui dessert la cause et la gauche, ce n'est pas qu'on les critique, mais qu'on ait des raisons de le faire.

Et que pour éviter les critiques, c'est *beaucoup* plus efficace d'arrêter de faire des conneries que de demander aux gens de les ignorer, en fait.

»