(En tout cas je m'enferme dans la salle de projection et je n'en sors plus jusqu'à ce que le Soleil soit moins agressif.)
Flying Past Neptune's Moon Triton
Image Credit: NASA; JPL, Voyager 2, Digital composition: Paul Schenk (LPI, USRA)
Explanation: What would it look like to fly past Triton, the largest moon of planet Neptune? Only one spacecraft has ever done this -- and the images of this dramatic encounter have been gathered into a video. In 1989, the Voyager 2 robotic spacecraft shot through the Neptune system with cameras blazing. Triton is slightly smaller than Earth's Moon but has ice volcanoes and a surface rich in frozen nitrogen. The first sequence in the video shows Voyager's approach to Triton, which, with the exception of an overall false green tint, appears in approximately true color. The mysterious cantaloupe terrain seen under the spacecraft soon changed from light to dark, with the terminator of night crossing underneath. After closest approach, Voyager pivoted to see the departing moon, now visible as a diminishing crescent. In 2015, the robotic New Horizons spacecraft famously flew past Pluto, an orb of similar size to Triton.
…n'est-ce pas ?
Et évidemment, j'animerai des séances tout l'été à part ça, dont une spéciale pour la Nuit des Étoiles qui parlera des anneaux des planètes, j'ai déjà abordé un peu le sujet ici dans le Vulgadredi du 15 mai.
Alors qu'elle n'est programmée en avant-première que pour dimanche. On est terriblement en avance.
Je t'invite donc à te renseigner, sérieusement, sur la notion de « TESCREAL » (le T est pour « transhumanisme ») et sur son importance, scientifiquement documentée, dans le développement des IA génératives. Si tu veux, il y avait une bonne conf' d'introduction sur ça aux JdLL de l'an dernier (faite par quelqu'un qui ne se gêne pas pour parler explicitement du capitalisme par ailleurs).
re: Canicule, records
Ce n'est pas "logique" qu'on batte autant de records le jour du solstice : c'est certes le jour le plus ensoleillé au-dessus du tropique nord, mais l'inertie du sol est censée atténuer le réchauffement de l'air.
Le pic moyen de chaleur survient après la mi-juillet, raison pour laquelle, météorologiquement, on considère que l'été débute le 1er juin (6 semaines avant le pic) et finit le 1er septembre (6 semaines après).
Autrement dit, si les mêmes conditions météo qu'aujourd'hui survenaient à la mi-juillet ces prochaines années, on pourrait encore ajouter à ces valeurs 1 ou 2 degrés, voire 3.
Donc, pour ce nouveau #VendrediVulga, on va partir explorer un peu ça, ça nous fera bien les seize pouets habituels. Et commençons donc par dire que l'air, qui transporte donc le son, permet aussi de manœuvrer beaucoup plus facilement.
Mais du coup j'en profite pour remercier pour ces chouettes infos et images, et aussi pour squatter un peu : j'ai consacré récemment un de mes threads du vendredi en partie à Titan, et j'ai mis dedans un extrait de conf' d'André Brahic qui présente des images reçues par la sonde Huygens, la précédente à être allée visiter cette chouette lune.
Si ça intéresse des gens, c'est par là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B59spsqoXPe8KqBn7Y
Donc : un enfant dans cet état on
- le met à l'ombre assis
- le mouille sur la tête, les cheveux etc avec la main ou un tissu
- essaie de le faire boire, si possible un truc un peu sucré qui passera mieux, à petites gorgées
S'il ne garde rien et/ou s'il a de la fièvre, c'est aux urgences DIRECT.
Le beau temps me dégoutte, et m'fait grincer les dents,
Le bel azur me met en rage ! ♫♪
On va se garder les températures d'été un moment, mais, au moins, les nuits vont commencer à être de plus en plus longues et on va pouvoir progressivement recommencer à en profiter.
De son côté, comme les dernières fois, Etherpad ne répond juste plus après le redémarrage de la machine alors que les services tournent bien, mais je n'ai pas besoin d'intervenir dessus, au bout d'un certain temps il refonctionne tout seul. Ça a d'ailleurs l'air d'être environ la même durée que pour la charge d'activité de Pleroma, je me demande si les deux sont liés (peut-être parce que les deux utilisent postgres ?)
Bon, tout est reparti convenablement, ça fait juste un gros trou dans les courbes d'activité, mais si vous avez tenté d'interagir avec le #vulgadredi ce matin (par exemple en votant au sondage), 'possible que ce ne soit pas passé, mes excuses.
Je commence le livre II d'Hérodote.
J'ai dit : je commence le livre II d'Hérodote.
Bref on s'en reparle dans à peu près huit mois et vingt-huit digressions.
Quand je renvoie vers un thread précédent, cliquez-vous ?