Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

1/13 Salut salut

(il est possible que ce thead soit supprimé ultérieurement car il n’est pas des plus évident, je l’ai pensé trop de fois sans en écrire le moindre mot, alors le poster à présent, comment vous dire - mais je vous lis)

@Sobex @cmconseils French and English have about the same numbers of phonemes (sounds to pronounce). Number of graphemes (ways to write those sounds) is about twice bigger in English than in French. 'nuf said.

Il faut le rappeler mais si un jour vous vous faites attaquer et que vous en avez la capacité : fuyez.

Quand un fasciste vous prend pour cible c'est l'unique sortie par le haut qui existe.

Si vous vous défendez votre vie est déjà foutue. Si vous gagnez vous finirez en taule ou assassiné par ses potes, si vous perdez vous finirez mort.

Dans ces situations les héros et la lâcheté n'existent pas.

Je n’ai pas d’adversaires à gauche. J’ai des désaccords et des conflits, je ne connais pas de parti dont le programme et le fonctionnement me satisfont parfaitement, mais je fais la différence entre le temps du débat et le temps de l’union.

Nouveau #Vulgadredi, nouvelle petite pause dans notre exploration du passé de la Terre pour parler un peu plus en détail d'un phénomène qu'on a déjà croisé plusieurs fois sur notre route : le volcanisme. On va donc consacrer les seize pouets de ce nouveau #VendrediVulga à détailler un peu ce que c'est au juste qu'un volcan, et comment ça marche.

Évidemment, tout le monde ici a l'idée de base en tête : une grosse montagne, avec de la lave qui en coule. La première question à se poser est donc probablement : d'où vient cette lave, au juste ? Et ça tombe bien, parce que nous avons croisés plusieurs des causes dans nos threads récents.
Photo, trouvée sur Wikipédia, d'une éruption volcanique à Fagradalsfjall en Islande, en 2023. L'image a été prise par un drone, permettant de s'approcher davantage du cratère que ce qui serait raisonnable pour des êtres humains. On voit une montagne à l'arrière-plan, et au premier, le sommet du cratère avec une étendue bouillonnante de lave rouge, dont s'échappe aussi pas mal de fumée.

@Khrys Il nous manque juste un Gaston Lagaffe pour bien l'accueillir comme il se doit quand il arrive quelque part.
Case d'une B.D. de Gaston Lagaffe par Franquin dans laquelle on voit le personnage de De Mesmaeker venant tenter de faire signer des contrats, sauf que Gaston était en train d'utiliser une balançoire accrochée à la porte de son bureau et qu'il lui donne malencontreusement (il dit d'ailleurs « M'enfin ?! ») un gros coup de pieds (au pluriel, les deux à la fois) dans la tronche, envoyant De Mesmaeker et ses contrats voler.

@Khrys Honnêtement, si on pouvait remplacer officiellement la fonction de président par celle de voyageur de commerce, je ne pense pas qu'on s'en plaindrait, ils sont quand même moins nuisibles.

@jcfrog @klorydryk « Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes,
Noirs de barbe et de nuit, hirsutes, menaçants,
L'affiche, qui semblait une tache de sang,
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants… »

@insolit @AFx @Khrys @AudeCaussarieu En vrai, la réponse *est* simple : « libre » et « open source » sont deux termes qui désignent des choses assez proches, mais qui sont utilisés par des gens qui ont des visions du monde radicalement différentes. D'où les débats que ça déclenche, puisqu'au delà du sens des mots, ce sont surtout ces visions du monde qui ne sont pas toujours compatibles entre elles.

@temptoetiam @orange_lux Tiens, je l'ai apprise juste la semaine dernière d'une enseignante après en avoir appris une autre à sa classe.

La mienne c'était « Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Un Nuage » (adapté de l'époque où c'était « Sur Une Nouvelle Planète » parce qu'on comptait Pluton).

C'est vrai que celle-ci est bien sympa aussi :-)

Je sors de ma première séance de l'année avec ≃150 personnes dans la salle (dont deux groupes de mioches). Ça fait plein d'interactions pendant la séance, c'est chouette.

Je sors aussi de ma première séance de l'année où les gens n'écoutent pas les consignes que je donne et se barrent par une porte quand je viens d'indiquer qu'on sortait par l'autre, ce qui fait que derrière d'autres peuvent essayer d'entrer par là en se foutant de si ça dérange du monde ou pas, et ça, c'est moins chouette.

Mhébon, l'un va difficilement sans l'autre, j'imagine.

Les nazis je connais bien : mon père était néo nazi. Il est mort quand j'étais ado. Il est mort parce qu'il considérait dans l'ordre des choses d'aller imposer nos valeurs et notre mode de vie de blancs occidentaux développés aux autres peuples pas assez blancs, et de leur spolier leurs richesses potentielles au passage.
1/8

@alice @Khrys Sur ce dernier point, le principe, normalement, est qu'une manif', quelle qu'elle soit, n'a pas à obtenir une autorisation. Il est nécessaire que les organisateurs la déclarent à l'avance, pour que la pref' puisse prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux.

Éventuellement, la pref' peut faire modifier le parcours prévu, voir faire interdire la manif', donc quelque part on peut se dire que le résultat est environ le même, mais ça reste la logique inverse : on ne demande pas de permission, on dit juste qu'on va manifester, et par défaut ça suffit, c'est l'interdiction qui doit être motivée.

(Après, je ne sais pas si la décla avait été faite ou pas dans le cas présent, mais ça me semble important de repréciser la logique de base du truc.)

@lienrag Ben écoute, je n'ai pas le temps de creuser plus spécifiquement maintenant, mais si tu veux aller regarder de ton côté, tu peux commencer par là (en relisant rapidement, le second paragraphe de l'intro parle de ça, c'est peut-être développé plus bas) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_du_D%C3%A9vonien

@lienrag Alors, il faudrait que je retourne voir les détails (et sans doute c'est des combinaisons de pas mal de facteurs avec des boucles de rétroactions, donc c'est complexe), mais on parle ici du taux d'oxygène dissouts dans l'eau, qui dépend notamment des températures et de la composition de l'air autour (et de la quantité d'oxygène globalement disponible). L'apparition des plantes terrestres a changé cette dernière, avec des effets sur le climat.

@lienrag Un truc dont il faut se rappeler ici, c'est que les mutations apparaissent par hasard, même si elles sont sélectionnées favorablement ensuite. Un animal ne va pas se mettre à brouter juste parce que l'herbe est abondante autour. D'ailleurs je causerai des différences entre le transformisme et l'évolution à l'occasion.

Et en l'occurrence, le point n'est même pas que les plantes étaient abondantes *autour*. Pour que des animaux jusque là marins se mettent à aller manger des plantes terrestres, ça demande aussi tout un tas d'adaptation juste pour pouvoir aller jusque là.

@lienrag « Quasi-simultanément », pas vraiment. Il semble, en l'état actuel des connaissances, que les deux soient apparus au Cambrien. Le Cambrien, ça dure plus de 50 millions d'années. On en causera en fin de semaine, mais c'est plus de deux fois le temps que ça a pris pour que des animaux complètement marins évoluent à partir d'autres totalement terrestres, par exemple : pas mal de choses peuvent se passer pendant ce temps-là.

@bortzmeyer @mmu_man Après, il faut leur reconnaître qu'ajouter des fonctionnalités comme ça, ça finit par donner envie de tester des trucs. Par exemple, là, je repense au fait qu'il existe des outils qui jouent sur la façon dont se fait la connexion SSH pour bloquer indéfiniment les robots qui tentent de faire du bruteforce sur les connexion… et du coup je me demande jusqu'à quel point on bloquerait l'IA si on lui demandait de se connecter à un de ces outils plutôt qu'à un vrai serveur SSH.

@AFx @Khrys @AudeCaussarieu @insolit Ben, le « sens premier » des mots, c'est le sens que donnent aux mots les premières personnes qui l'utilisent. À savoir en l'occurrence ici, l'Open Source Initiative, dans la définition sus-liée, puisque c'est à cette occasion que la notion d'« Open Source » a été inventée. C'est toi qui donnes un autre sens au mot, là, donc la seule confusion, c'est toi qui l'amènes.

Après, perso, les débats de ce style, j'en ai fait un certain nombre il y a vingt ans, maintenant ça me gonfle un peu. Si vraiment ça t'amuse d'inventer des nouveaux sens aux mots pour venir ensuite dire que les gens qui ont inventé le mot en question ont tort quand ils s'en servent, fais-toi plaisir, hein, mais tu peux arrêter de me mentionner pour ça (et je pense quelques autres personnes ici aussi).

@AFx @Khrys @AudeCaussarieu @insolit …sauf que la page en question est celle de la définition officielle de la notion d'« Open Source » par les gens qui ont inventé ce terme, donc prétendre qu'ils brouillent les cartes parce que tu n'es pas d'accord avec le sens qu'ils mettent sur le mot, c'est… un peu présomptueux ?

« Open Source » n'a jamais voulu dire juste que le code est publié. Ou disons, s'il y a effectivement un certain nombre de licences avec lesquelles le code est publié sans qu'on n'ait rien le droit de faire avec, ces licences n'ont jamais été ni libres, ni Open Source, puisqu'elles ne valident la définition ni de l'un, ni de l'autre (Le terme consacré dans ce cas est plutôt « shared source »… comme ça se retrouve d'ailleurs dans le nom de l'exemple que tu nous pointes ici).

Autant, y a plein de raisons de ne pas spécialement être d'accord l'Open Source Initiative, autant, vouloir leur donner tort en redéfinissant leur propre terme ne me paraît pas spécialement la meilleure tactique. Tout au plus peut-on leur dire que le terme est mal choisi puisque visiblement il prête à confusion.

»