OK.
« J'ai des motivations de merde, je fais donc probablement très mal mon taff, mais j'en suis assez fier pour m'en vanter. »

Même config que l'autre fois, j'ai une certaine probabilité d'être là si le collègue s'occupe de la salle pendant ce temps.
@thildACAB
Plus l'extrême-droite fait des scores électoraux élevés, plus les agressions sont nombreuses parce que les fachos ne se sentent plus pisser, rien que ça ça me parait une raison suffisante pour ne jamais m'abstenir : ça va peut-être littéralement sauver une vie. Je me dis que me sentir sale en choisissant un bulletin autre que le bleu foncé (tant que le vote blanc n'est pas reconnu), c'est pas grand-chose à côté 😅
Voilà, c’est la fin de ce fil. Merci de l'avoir lu. On espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à le partager. On prend évidemment les questions (polies !!!).
En attendant, on va boire un grand bol de camomille, parce que pfiou, quelle tannée !
Si on a un gouvernement de gauche avant les présidentielles (et qui dure, on va dire, 6 mois) je vous JURE que je vous live-pouete tout Hérodote ou Thucydide ou les guerres puniques chez Tite-Live ou même Polybe bien que ce soir beaucoup trop long
re: Politique française
« Les lendemains qui chantent souhaitent rappeler à ceux qui les attendent que les grands soirs ne se font pas tout seuls. »
Je ne suis pas spécialiste en dynamique galactique et j'ai peut-être un peu sur-simplifié ici. Mais oui, l'idée est que l'ensemble de la galaxie ne nous est pas accessible, donc raisonner sur sa taille complète nous conduit à surévaluer.
En pratique, on a quand même assez peu de raisons de penser que ça pourrait être le cas, il y a tout un tas d'explications beaucoup plus convaincantes pour la quasi-totalité des phénomènes rapportés.
(Après, on sait déjà que notre connaissance actuelle de l'univers est très vraisemblablement en partie erronée. Mais jusque là, quand on arrive à identifier et corriger ces erreurs, ce n'est pas ce chemin-là que ça prend.)
– Il n'y a pas que la lumière qui aille à cette vitesse, les neutrinos aussi, par exemple,
– Il faut aussi compter avec l'expansion de l'univers, qui fait que certaines galaxies peuvent apparaître localement comme s'éloignant plus rapidement que la lumière (même si leur vitesse réelle de déplacement est inférieure).
Mais ça demanderait d'entrer pas mal plus dans les détails, d'où mon « à peu près » pour résumer.
La question de savoir comment tu peux techniquement concevoir quelque chose qui va dans l'espace quand creuser un trou dans le plafond de glace au dessus de toi est susceptible de dépressuriser l'espace qui t'environne (et de comment tu as l'idée de faire ça à la base) doit jouer aussi.
Mais dans tous les cas, c'est de la spéculation sans données, donc pas ce qu'on fait de plus solide.
Ceci dit, quand même deux choses : d'une part on est pour l'heure totalement incapables de détecter des lunes autour d'exoplanètes (tiens, d'ailleurs, je causerai peut-être des techniques de détection une prochaine fois, j'ai plusieurs fois tourné autour du sujet sans y entrer, ça mériterait), donc bon, l'intérêt de spéculer sans données est faible. Et dans l'absolu, que la vie soit sur une lune ou sur une planète, ça revient un peu au même dans l'affaire.
D'autre part, si on veut donner davantage de poids à la probabilité d'une vie sur un objet de type Europe/Ganymède, avec un océan piégé sous la glace, alors ça devrait aussi rendre plus sélectif le filtre de la capacité à communiquer, donc le résultat final devrait assez peu varier (puisque l'idée est d'évaluer un nombre de civilisations avec lesquelles on pourrait entrer en contact).
Sinon, mon thread de la semaine dernière semble avoir bien plu, donc merci à vous, j'espère que celui-ci vous plaira aussi :-) Je vais par contre peut-être essayer de faire un peu plus léger pour les prochains, parce que là j'ai mis une bonne partie de la semaine à bosser dessus. Mais on verra. D'ailleurs, si vous avez des idées ou des questions, n'hésitez pas !

En particulier, c'est d'abord pour les besoins d'analyse de ce projet qu'a été conçu un très chouette outil, BOINC, qui vous permet d'offrir une partie de la puissance de calcul de votre ordinateur pour faire progresser la recherche scientifique. Juste, je vous conseillerais personnellement de choisir plutôt des projets autour de la médecine ou du climat, mais il y en a plein de disponibles, donc n'hésitez pas à aller voir ça d'un peu plus près.
En commençant par là, par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Open_Infrastructure_for_Network_Computing
J'ai un peu plus de mal à trouver une liste par distance des nébuleuses où se forment les étoiles, mais elles sont globalement pas mal loin aussi (la grande nébuleuse d'Orion est par exemple à environ 1 300 années-lumière de nous, et celle de l'aigle, où se situent les piliers de la création, à environ 7 000). Donc, si on veut en revenir aux paramètres de l'équation de Drake, le nombre d'étoiles qui se forment par an dans ce voisinage de 150 années-lumière autour de nous est environ de zéro, ce qui limite un peu le résultat de l'équation.
