Mais vous ne connaissiez peut-être pas la N-1 ? Alors on peut en parler un peu, d'autant que c'était dans les sujets en attente suite au dernier sondage. Donc, lors du dernier #VendrediVulga, nous avons vu comment on a réussi à reproduire le vide ici sur Terre ; aujourd'hui, consacrons seize pouets à la façon dont on a pu se rendre dans son milieu naturel : l'espace.
Par contre, si vous ça vous branche, n'hésitez pas à jeter un œil à ce que fait @revesdespace, qui vous en parlera donc beaucoup plus fréquemment et sans doute mieux que moi. Ici, je vais me contenter de pointer un peu quelques étapes importantes.
Ah, et si vous aviez manqué la vidéo de l'explosion vendredi dernier, vous pouvez aller voir ça là : https://mastodon.social/@coreyspowell/116658294009478023
Après les capitulation de l'Allemagne nazie et du Japon, un autre conflit a pris le relai, la guerre froide : moins de combats directs, mais une rivalité importante où chaque progrès réalisé était une question de prestige et de fierté… mais aussi une menace pour le camp d'en face.
Pas trop une affaire de coopération internationale comme ce dont nous avons parlé la semaine dernière, donc : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B6nKDHGGGfbyQmQLgG
- replies
- 2
- announces
- 0
- likes
- 2
Néanmoins, il fut donc le premier engin à faire plusieurs fois le tour de la Terre depuis l'espace, survolant les USA et les faisant prendre conscience de l'avancée technologique adverse et de leur propre retard. C'est suite à cet événement que la NASA fut créée.
Laïka n'est cependant pas, contrairement à ce qu'on lit souvent, le premier animal à avoir été envoyé dans l'espace, cet honneur revenant en fait à des mouches qui, elles, ont pu être récupérées vivantes. Ce qui n'a hélas pas été le cas d'Albert Ⅱ, un singe rhésus qui a lui aussi visité l'espace avant Laïka, mais n'a pas survécu à son retour sur Terre.
On considère en effet que l'espace commence à cent kilomètres au dessus de nos têtes. Cette limite, appelée ligne de Kármán, est en fait totalement arbitraire et pourrait être discutée. Néanmoins, l'atmosphère terrestre est tellement raréfié à cette hauteur qu'on ne peut plus y faire voler d'avions ou de ballons : il faut donc une fusée pour s'y rendre.
Avant cette éjection, cependant, il est resté dans son Vostok pendant toute la mission, ne regardant la Terre au dessous de lui que par le hublot. Il faudra attendre le 19 mars 1965 et la mission Voskhod 2 pour qu'ait lieu la première sortie extra-véhiculaire.
Et il a failli rester coincé dehors, car, au moment de rentrer, cette combinaison spatiale avait un peu trop gonflé et ne repassait plus par le sas ! Il a dû expulser une partie de l'air qu'elle contenait dans l'espace pour pouvoir regagner la capsule.
Et le premier succès de cette seconde course arriva avec la mission Gemini Ⅷ, lancée le 16 mars 1966. À son bord, Neil Armstrong et David Scott, qui allaient ensuite devenir le premier être humain à respectivement marcher et rouler sur la Lune, mais on va y revenir.
Rappelons qu'à cette époque, on était seulement en train de se rendre compte qu'ici sur Terre, les continents ont bougé au fil du temps : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B65nkH9C3qLzLhy5nU
Il était nécessaire que le module parti se poser sur la Lune puisse au retour s'amarrer à un autre engin resté en orbite, et c'est que ce Scott et Armstrong devaient expérimenter au cours de cette mission. Ce fut à la fois un succès et un échec car, après un amarrage réussi, un souci technique les obligea à se séparer du module Agena qu'ils venaient de récupérer.
Ces trois hommes sont donc les premiers à avoir vu la Lune de près… et sont restés les êtres humains partis le plus loin de la Terre pendant un certain temps, puisque leur mission les emmenait plus loin que la Lune. Ils ont toutefois été battus, sur ce dernier point, lors de la mission Apollo 13, puis de la récente mission Artémis Ⅱ, passées encore plus loin.
La fusée qui en résulte, qui devait amener des cosmonautes sur la Lune, sera l'objet de quatre tentatives de lancement, du 21 février 1969 au 23 novembre 1972. Aucune ne fonctionnera, et la seconde en particulier, le 3 juillet 1969, générera ce qu'on considère comme la plus puissante explosion non-nucléaire d'origine humaine, endommageant gravement le site de lancement.
Et donc, c'est à ça que Blue Origins fait de la concurrence, si j'en crois l'article relayé ici par @Khrys : https://arstechnica.com/space/2026/05/blue-origins-new-glenn-rocket-just-exploded-during-a-static-fire-test/
« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité », a déclaré Armstrong, mais tout le monde connaît déjà cette phrase. Notons que cette mission, baptisée Apollo 11, ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu : Armstrong a dû prendre le pilotage manuel pour gérer l'alunissage, le site initialement prévu étant impraticable.
Pour les calculs, trois noms en particulier méritent d'être évoqués : celui des mathématiciennes Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Si vous voulez vous renseigner sur l'histoire de ces femmes, un roman leur a été dédié, adapté par la suite en film, et intitulé « Les Figures de l'ombre ».
Du côté informatique, je voulais bien sûr parler de Margaret Hamilton, qui a réalisé le système embarqué du programme Apollo, ce qui a visiblement été assez indispensable : https://hachyderm.io/@mralancooper/116360019561877316
Sur ces six missions, une seule a échoué : Apollo 13, au cours de laquelle l'explosion d'un réservoir d'oxygène (« Allo, Houston ? On a un problème ! ») a contraint l'équipage à se réfugier dans le module lunaire. Ne pouvant plus aller se poser, le véhicule a changé de trajectoire pour faire un tour de la Lune et revenir au plus vite sur Terre.
Voilà pour l'exploration humaine. Mais la semaine prochaine, on se penchera plutôt sur les missions robotisés, ce qui nous permettra au passage de parler un peu d'un certain nombre de choses chouettes qu'on a pu apprendre grâce à la conquête spatiale. Si vous êtes toujours avec moi, bien sûr, donc merci par avance pour vos partages et retours !
@elzen @revesdespace h oué ça crashe bien
@elzen Laïka, y'avait un texte abominable sur elle dans mon livre de lectures en classe quand j'étais en primaire.
Le texte te la jouait flonflons et conquêtes (et remerciements à la brave bête qui "se" sacrifiait pour le progrès)
ça mentait comme des arracheurs de dents en prétendant qu'on l'avait endormie avant sa mort. J'étais gamine, mais je sentais bien comment c'était tout pourri comme histoire. J'ai refusé de le lire jusqu'au bout parce que je pleurais comme un veau, l'instit m'a foutu la paix.
(mais ma chienne actuelle s'appelle Leïka ^^)
@elzen
Laïka. Don't forget the fleas, the worms. Respect.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmo_the_Spacedog
@elzen V2 ce pas lire la suite !
@elzen euh y en manque un bout mais on l'oublie à chaque fois…
https://www.youtube.com/watch?v=f2Lc_1aNdZA
😛
@elzen
La conception de N1 en 1 court dialogues :
- vous voulez combien de moteurs sous votre fusée ?
- oui
- ok 30. Et pour le système de sécurité au cas où ça se passe mal on fait quoi ?
- non