@cedesguin Les instituts de sondages a la con considèrent 1000 avis comme représentatif de l'ensemble de la population. Là, ils en ont plus de 42 fois plus, trop tard pour avorter le sondage 😈
@devnull
mais twitter c'est pas du tout représentatif de la population il n'y a pas que le nombre qui compte.
@amj Probablement pas moins que le Figaro avec ses sondages aux bar graph truquées… Puis je trollais… Je sais très bien que les connards pro-macron¹, y en par paquet même après tout les dégâts qu'il a causé…
1. Ou pro-lepen, zemmour et autres ordures de la même espèce parce que « Ouin Ouin, la méchants militants d'extrême gôche super dangereux pour la démocratie. Ouin ouin justice laxiste. Ouin ouin grand remplacement. Ouin Ouin, faut envoyen l'armée nettoyer les quartiers »
Je ne sais pas si Twitter permet de savoir qui vote, mais un profil Twitter est sans doute assez limité pour déterminer comment il serait possible d'extrapoler les résultats. C'est pour ça que la valeur est plus limitée même quand le nombre de personnes ayant voté est nettement plus élevé : ce qui compte, dans un sondage, c'est moins le résultat auquel on arrive que l'intervalle d'erreur.
(Corolaire : tout résultat de sondage affiché sans ses moustaches devrait être considéré comme sans aucune valeur.)
@elzen Faudrait que le pense a faire a faire imprimer et encadrer la définition du terme « troller » pore la team premier degré…
Je sais très bien que les instituts de sondages choisissent qu'ils ils sondent hein… (Ce qui ne veulent pas dire que les sondages sont orcément fiables et honnetes, mais c'est une autre question…)
En l'occurrence ça semble assez clair. Premièrement c'est un "sondage" où ce sont les sondés qui décident qui sera sondé. Ensuite RTL comptait manifestement sur les militants macronistes pour une conclusion bien écrasante, mais les militants de l'autre bord ont été plus proactifs, d'où flop.
Conclusion, c'est une initiative parfaitement inutile et complètement ratée, si ce n'est pour nous apprendre où se situe RTL.
Mais ce point mis à part, je ne vois pas grand chose à redire, ton explication est vraisemblablement la plus parcimonieuse en l'état.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 0
Ok, disons les non-militants non macronistes alors.
« militant·e·s des autres bords » eût été plus représentatif, je pense :-)
(Mais je pinaille, évidemment.)
Il est évidemment plus facile de réunir 42000 antimacronistes que 42000 partisans d'un programme précis et non macronien. C'est tout le drame.
@elzen J'ai pas dit que j'avais déjà retenu une définition précise qui convienne à tout le monde 🤣