Le Livre d'Argent

Sondage avorté 16 heures avant terme. Vous savez maintenant pour qui roule RTL.

@cedesguin Les instituts de sondages a la con considèrent 1000 avis comme représentatif de l'ensemble de la population. Là, ils en ont plus de 42 fois plus, trop tard pour avorter le sondage 😈

@devnull
mais twitter c'est pas du tout représentatif de la population il n'y a pas que le nombre qui compte.

@cedesguin

@amj Probablement pas moins que le Figaro avec ses sondages aux bar graph truquées… Puis je trollais… Je sais très bien que les connards pro-macron¹, y en par paquet même après tout les dégâts qu'il a causé…

1. Ou pro-lepen, zemmour et autres ordures de la même espèce parce que « Ouin Ouin, la méchants militants d'extrême gôche super dangereux pour la démocratie. Ouin ouin justice laxiste. Ouin ouin grand remplacement. Ouin Ouin, faut envoyen l'armée nettoyer les quartiers »

@cedesguin

@devnull @cedesguin @amj C'est surtout que les instituts de sondage choisissent qui ils sondent, ce qui est un minimum utile pour connaître la représentativité, et surtout calculer une marge d'erreur.

Je ne sais pas si Twitter permet de savoir qui vote, mais un profil Twitter est sans doute assez limité pour déterminer comment il serait possible d'extrapoler les résultats. C'est pour ça que la valeur est plus limitée même quand le nombre de personnes ayant voté est nettement plus élevé : ce qui compte, dans un sondage, c'est moins le résultat auquel on arrive que l'intervalle d'erreur.

(Corolaire : tout résultat de sondage affiché sans ses moustaches devrait être considéré comme sans aucune valeur.)

@elzen Faudrait que le pense a faire a faire imprimer et encadrer la définition du terme « troller » pore la team premier degré…

Je sais très bien que les instituts de sondages choisissent qu'ils ils sondent hein… (Ce qui ne veulent pas dire que les sondages sont orcément fiables et honnetes, mais c'est une autre question…)

@cedesguin @amj

@devnull @cedesguin Ah mais j'avais bien compris que tu trollais, hein (et j'avais aussi vu la réponse déjà apportée par @amj qui allait dans le même sens). Mais d'une part ça me permettait de mettre un peu en avant dans ma propre timeline cette discussion que je trouvais intéressante, et d'autre part, c'était une occasion assez intéressante de rappeler aux gens qui nous liraient qu'un bon sondage est un sondage moustachu. Si on devait s'abstenir de pointer des choses comme ça juste parce que le message auquel on répond était évidemment un troll, le fédivers serait bien triste :-þ

@devnull @amj @cedesguin (Mais soit dit en passant, vu que tu le proposes si gentiment : je veux bien savoir comment toi tu définis « troll », vu que même si l'idée générale reste assez partagée, c'est quand même sacrément dur de tomber sur une définition un minimum précise qui satisfasse tout le monde, il y a toujours des gens qui ne sont pas d'accord. C'est la magie de ce mot, rien que le définir est déjà trollesque :D)
replies
0
announces
0
likes
0

@elzen

En l'occurrence ça semble assez clair. Premièrement c'est un "sondage" où ce sont les sondés qui décident qui sera sondé. Ensuite RTL comptait manifestement sur les militants macronistes pour une conclusion bien écrasante, mais les militants de l'autre bord ont été plus proactifs, d'où flop.

Conclusion, c'est une initiative parfaitement inutile et complètement ratée, si ce n'est pour nous apprendre où se situe RTL.

@cedesguin Je ne sais pas si c'est une bonne idée de parler de « militants de l'autre bord », dans la mesure où je doute fortement qu'il existe un unique bord d'opposition à Macron (les raisons qui motivent son rejet sont parfois assez opposées entre elles).

Mais ce point mis à part, je ne vois pas grand chose à redire, ton explication est vraisemblablement la plus parcimonieuse en l'état.

@elzen

Ok, disons les non-militants non macronistes alors.

@cedesguin La question n'est pas de savoir s'iels militent ou pas, je pense qu'une bonne partie des gens ayant répondu au sondage le font. Le point, c'est que je doute fortement que ces personnes, militantes ou pas, soient susceptibles de se mettre d'accord toutes ensemble sur autre chose que le rejet de Macron.

« militant·e·s des autres bords » eût été plus représentatif, je pense :-)

(Mais je pinaille, évidemment.)

@elzen

Il est évidemment plus facile de réunir 42000 antimacronistes que 42000 partisans d'un programme précis et non macronien. C'est tout le drame.

@elzen J'ai pas dit que j'avais déjà retenu une définition précise qui convienne à tout le monde 🤣

@cedesguin @amj