Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

7/16 Contrairement à l'Hadéen, l'Archéen commence à être divisé en plusieurs ères, puisqu'on y retrouve différentes formations rocheuses identifiables. Rappelons, comme vu la semaine dernière, qu'à la base, l'échelle des temps géologique vise à décrire les différentes couches qu'on trouve en creusant la roche.

Et l'archéen s'achève donc il y a deux milliards et demi d'années, soit quand même plus près de la formation de la Terre que d'aujourd'hui, pour laisser sa place au Protérozoïque, caractérisé comme on l'a vu par le fait que la tectonique des plaques est devenu le mécanisme dominant l'évolution de surface de notre planète.

Au fait, si vous aviez manqué le thread de la semaine dernière, il est là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B27P3TpYpnveRphhxI

6/16 L'Archéen débute quand s'amorce la tectonique des plaques, et s'achèvera quand ce mécanisme deviendra dominant dans la formation de la croûte terrestre. C'est de cet éon que datent les plus anciennes formations rocheuses trouvées à la surface de notre planète, même si des fragments de roche plus isolés datant de l'Hadéen ont également pu être découverts.

La température était encore bien plus élevée qu'aujourd'hui, même si on était au moins descendus en dessous des 100°. La vie y a pas mal pris son essor, sous la forme d'être unicellulaires qui dériveront ensuite vers les bactéries et les archées actuelles (on considère donc que LUCA, le dernier ancêtre commun à l'ensemble du vivant actuel, a du vivre au cours de cet éon).

On détecte les traces fossiles de cette vie passée grâce aux stromatolithes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe

5/16 Il faut dire que les nombreux impacts de comètes nous ont amené le peu d'eau que nous avons sur Terre (si elle occupe aujourd'hui près de 80% de la surface de notre planète, l'eau ne représente au total même pas 1% de sa masse !), qui a pu commencer à former des océans dès que la température de surface est descendue en dessous de 350° (la pression étant alors beaucoup plus élevée qu'aujourd'hui).

En tout cas, la fin du grand bombardement tardif et l'apparition de la vie ont sonné, il y a quatre milliards d'années, la fin de l'Hadéen, et mené à l'entrée dans l'éon suivant, qu'on appelle Archéen (du grec ancien « Ἀρχή » signifiant « commencement, origine », m'apprend Wikipédia (oui, je ne suis pas spécialiste non plus, donc je révise un peu moi-même en même temps que je vous rédige ceci (et même sur les trucs que je pourrais ressortir juste de tête, c'est quand même toujours mieux de vérifier !)))
Vue d'artiste de la Terre à l'Archéen, trouvée elle aussi sur Wikipédia. La Lune est toujours immense et il y a toujours un volcan en activité et quelques météores qui tombent, mais le paysage a l'air globalement beaucoup plus calme et vivable, avec notamment une partie importante du paysage recouvert d'eau (et globalement, la pierre a remplacé la lave un peu partout, les couleurs dominantes passant du rouge et noir au bleu et gris). On reconnaît dans l'eau des formations rocheuses associées aux premières formes de vies, mais voyez le lien sur les stromatolithes au pouet suivant.

4/16 Pour l'instant, restons-en aux éons, d'autant que plus on remonte dans le temps, plus il est dur d'avoir une connaissance précise des détails. L'Hadéen commence donc avec la formation de notre planète, et est marqué par pas mal d'impacts, ponctuels mais gigantesques comme celui suite auquel notre Lune a été formée, ou plus continus et prolongés, comme le « grand bombardement tardif ».

C'était globalement un moment où la Terre était assez peu accueillante, avec beaucoup de volcans (qui ont progressivement formé l'atmosphère primitive de notre planète)… mais certaines traces laissent néanmoins entendre que la vie aurait pu apparaître dès la fin de cet éon, il y a peut-être plus de quatre milliards d'année. Comme quoi, il n'y a peut-être pas forcément besoin de conditions optimales pour nous.
Vue d'artiste de la Terre à l'Hadéen, trouvée sur Wikipédia. On voit globalement surtout des volcans et des météores qui tombent, et à l'arrière-plan, une lune elle-même encore chaude et couverte de lave, et surtout énorme, car elle vient de se former et s'est progressivement éloignée depuis. Globalement, l'endroit a effectivement l'air assez infernal.

3/16 La toute première partie de la vie de notre planète s'appelle donc l'Hadéen, du nom d'Hadès, divinité grecque des enfers, parce que notre planète à l'époque devait être un véritable enfer, avec des océans de magma à sa surface et des impacts de météores plus ou moins fréquents. Enfin, selon les moments. Tiens, d'ailleurs, puisqu'on va parler de l'échelle des temps géologiques, il faut qu'on fasse un point sur la façon dont on nomme ses barreaux.

Vous vous souvenez peut-être que, en biologie, on fait différent niveaux de regroupements : domaines, règnes, embranchements, classes, ordres, familles, genres, espèces (et quelques intermédiaires). On fait pareil ici : l'hadéen est un « éon », la plus grande des divisions géochronologiques (il y a quatre éons, comme il y a trois domaines en biologie), puis on subdivise ça en « ères », puis en « périodes », puis en « époques », puis en « âges ».

Et si vous ne vous en souveniez pas pour la biologie, le thread est là pour réviser : https://fadrienn.irlnc.org/notice/Ayq6HnZA7DBl1vwY2S

2/16 Nous savons donc maintenant que notre planète est âgée d'un peu plus de quatre milliards et demi d'années. En fait, c'est environ l'âge de l'ensemble de notre système solaire entier : peu après la formation de notre Soleil lui-même, la matière qui l'environnait a commencé, sous l'effet de la gravité, à se réunir pour former des planètes. J'avais rapidement évoqué ça dans le thread sur les nébuleuses, et je détaillerai peut-être davantage à l'occasion.

Dans notre cas, c'est très probablement Jupiter qui s'est formée la première, puis les autres planètes géantes, et les planètes rocheuses en dernier, avec la matière qui restait. Ce qui fait d'ailleurs qu'à ses débuts, la Terre ne comptait quasiment pas d'eau, sous quelque forme que ce soit, ce qui évidemment aurait pu poser quelques problèmes pour la suite.

Le thread sur les nébuleuses ? Il est là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AxffZGekWdb41yY0OW

La semaine est finie, c'est l'heure du #Vulgadredi, le week-end est là, attaquons le #VendrediVulga ! (Oui, j'ai fait exactement la même accroche la semaine dernière, mais je trouve que celle-là sonne vraiment bien. Puis on va continuer sur environ le même sujet, alors bon, je trouverai autre chose une prochaine fois).

Donc, la semaine dernière, nous avions causé de la façon dont on a déterminé l'âge de notre planète, et mis au point l'échelle des temps géologiques qui nous permet de s'y retrouver un peu dans tout ça. Mais on n'avait pas détaillé cette échelle elle-même, et c'est donc ce qu'on va pouvoir faire pour ces seize pouets-ci. On va par contre ici parler plus de l'état actuel des connaissances que de la façon dont on les a obtenues.
Vue d'artiste de la Terre en formation, parce qu'il faut bien débuter quelque part. On voit, sur fond de ciel étoilée, une grosse boule constituée pour l'essentiel de lave, mais celle-ci a commencé à se solidifier pour laisser apparaître des zones rocheuses solides. On voit cependant au premier plan un astéroïde probablement en train de tomber sur cette proto-planète, ce qui va lui apporter encore un peu plus de matière, mais également chauffer d'autant plus la zone.

@otyugh @ciourte Techniquement, pour une asso de loi 1901, c'est la rémunération des dirigeant·e·s qui est interdite. Donc il est possible de filer des sous aux gens tant qu'ils ne sont pas au CA ou organe équivalent. Ce qui permet d'ailleurs que certaines assos emploient des gens.

Mais ce n'est pas vraiment l'objectif de l'asso ici, quand il y a des sous de côté c'est surtout utilisé pour améliorer les conditions d'accès au réseau.

Anarchisme ; mon positionnement
@Looping Chouette test, merci (surtout pour les personnes qui comme moi en savent juste assez sur l'anarchisme pour savoir que ça correspond globalement à leurs positions, mais sans avoir spécialement creusé les détails).

Du coup, en ce qui me concerne, systématiquement communiste libertaire, ce qui correspondait à ce à quoi je m'attendais vu de loin, et je découvre aussi très municipaliste, pour le coup je n'avais pas vraiment le mot (la seule réponse que je n'ai pas coché pour celle-ci, c'est la monnaie communale, parce que pourquoi une monnaie ?)

Je n'ai choisi les deux autres options sur aucune des questions, mais soutien et respect pour les camarades anarcho-syndicalistes, on a besoin de gens davantage que moi portés sur la lutte. Par contre, j'ai l'air d'avoir pas mal d'a priori contre l'individualisme existentiel, en tout cas la formulation des réponses me semblait systématiquement ne pas aller. Il faudrait que je creuse si j'avais le temps et l'énergie.

Être (un membre plus ou moins fantôme) au CA d'un FAI associatif, des fois, c'est parfois voir passer des échanges de mails où les camarades contactent une personne parce qu'elle ne paye pas ses factures pour lui demander si ça va, la personne qui répond en s'excusant qu'elle a des soucis d'argent en ce moment mais qu'elle va faire de son mieux pour régler et nous remercie de ne pas avoir coupé sa ligne, et les camarades de répondre que nan mais on a prévu le cas de figure et si ça fait trop on va faire jouer la solidarité associative pour l'aider.

Merci d'exister les gens <3

@nzo @paul_denton @hist_myth @gweeeen En France elle ne sera que partielle, la bande de totalité passe dans l'océan. Ici en Bretagne, on va être aux alentours de 90% si ma mémoire est bonne, ce qui devrait être suffisant pour voir une nette diminution de la luminosité, mais est très largement moins impressionnant qu'une éclipse totale.

Cf https://xkcd.com/2914/ ^^

Mais ça peut valoir le coup d'y jeter un œil quand même, en pensant aux lunettes spéciales (ou à un maque de soudeur). Et s'il y a un planétarium ou un club d'astronomie pas loin de chez toi, ils auront sûrement quelque chose de prévu (ici je suis en train de terminer la préparation de la séance spéciale).

@paul_denton @hist_myth @nzo @gweeeen (Soit dit en passant, rien à voir avec votre conversation, mais si vous y êtes le 12 août, en Espagne, y aura une éclipse totale de soleil, ça mérite le déplacement.)

(Désolé pour le dérangement.)

@davidrevoy Something bigger ? Does it mean a giant amphora full of books ? 🤔

@hist_myth Vu que l'espace est si gentiment proposé, j'en profite. Pas nécessairement besoin d'une plateforme, ceci dit, si on pouvait lui acheter directement à lui plutôt qu'à un intermédiaire ce serait cool aussi O:-)

@gee Ça passait ! Merci pour le live ! o/

@gee Pour la C, jouer sur framagames ?

@gee Un truc qui fasse référence à ton financement participatif à toi ?

@gee Si tu cherches quelque chose à lire d'Asimov, essaye le Club des Veufs Noirs. C'est une série de nouvelles policières, pas spécialement SF mais vraiment chouette (mais malheureusement pas forcément évident à trouver).

@gee Plein de trucs à lire, c'est cool \o/

@gee Précisons pour les gens qui ne sont pas au courant que, dans le Disque-Monde, la Mort est un mâle, un mal nécessaire.

»