re: Religion, people refusal to call themselves “atheist”
Mais en fait, si on veut être logique, réserver « athée » aux gens qui son entièrement sûrs de la non-existence d'un dieu et prêts à militer pour ça, c'est un peu surinterpréter le « a- » privatif. Une personne athée, c'est une personne qui vit sans dieu, peu importe que ce soit par conviction forte/militantisme ou juste par absence de raison de croire. À la limite, si on veut distinguer, une personne qui réfute activement l'idée d'un dieu pourrait être qualifiée d'« antithéiste ». Et le fait d'être gnostique ou pas, c'est une autre question :-)
(Il y a une vidéo d'Hygiène mentale qui aborde ça, d'ailleurs, si jamais.)
https://i0.wp.com/veroniiiica.com/wp-content/uploads/2018/01/capybara_alt_text.png?w=596&ssl=1
(Alt text : image d'un capybara avec un citron sur la tête accompagné des éléments à mettre en avant dans un bon alt text.)
Mais le décalage avec notre façon de penser à nous est assez énorme, et à titre perso, je pense que c'est plutôt une bonne chose ^^" Ceci dit, l'exercice d'essayer de comprendre comment ils comprenaient les choses est toujours super intéressant. Je vais creuser ça, merci pour la ref' ! :D
🤔
Tu lis « Furcae Caudinae », tu connais vaguement l'expression « passer sous les fourches caudines », et instantanément, tu te dis que ah, ça ne va pas bien se passer.
Et sur ces bonnes paroles :
Demain après-midi ou soir, Tite-Live livre IX arrivera sous vos yeux ébahis.
Donc on n'a pas rempli la salle, mais il y avait quand même raisonnablement de monde et la conf' était effectivement très cool <3
Ce sera à partir de 18h30, c'est gratuit, et l'entrée est libre tant qu'il y a des places dans la salle, donc si vous pouvez venir suffisamment nombreux·ses pour que ça commence à coincer ce serait chouette ^^ Et si vous êtes là plus tôt dans l'après-midi, on aura aussi les séances habituelles, mais celles-là seront payantes :-þ C'est moi qui officierai dans la salle tout l'après-midi.
Mais je viens de terminer de préparer les animations demandées pour agrémenter leur présentation, et ça va être bien cool.
De passage à Rouen ces derniers jours, j'ai entendu le cri cruel et éraillé d'un faucon pélerin depuis les rues au pied de la cathédrale. En levant les yeux, il était là, à voltiger rageusement entre la flèche et la tour Saint-Romain, au milieu des pigeons et corneilles en panique.
Et là, deux jours plus tard, la même scène se répète, mais autour de la magnifique tour lanterne de Saint-Ouen 😍
Je suis toujours aussi ravi d'en voir, en plein centre de ma ville natale ça a quelque chose d'irréel.
La vie n’est pas responsable de tout ce qui est bizarre ou inattendu dans l’univers, d’autant plus pour ce qui concerne la chimie d’environnements que nous commençons à peine à découvrir et comprendre : la composition de l’atmosphère des exoplanètes.