Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@orange_lux Celle-ci ?

https://i0.wp.com/veroniiiica.com/wp-content/uploads/2018/01/capybara_alt_text.png?w=596&ssl=1

(Alt text : image d'un capybara avec un citron sur la tête accompagné des éléments à mettre en avant dans un bon alt text.)

@hist_myth Lire le nom d'Aristophane.

Penser « hippocampéléphantocamélos ».

@hist_myth Oui, quand on essaye de suivre leur farçon de penser, avec pour objectif de prendre les dieux à témoins parce que c'est eux qui décident du résultat, ça semble effectivement assez logique.

Mais le décalage avec notre façon de penser à nous est assez énorme, et à titre perso, je pense que c'est plutôt une bonne chose ^^" Ceci dit, l'exercice d'essayer de comprendre comment ils comprenaient les choses est toujours super intéressant. Je vais creuser ça, merci pour la ref' ! :D

@hist_myth Donc, si j'ai bien suivi : les romains choisissent délibérément d'envoyer une quantité non-négligeable des leurs se faire tuer par les samnites juste pour se persuader qu'ils sont légitime à continuer de s'entre-tuer avec lesdits samnites, et ceux-ci en retour décident de ne pas tuer les romains qui ont été envoyés pour ça histoire de continuer à s'entre-tuer avec les (autres) romains mais en se persuadant que ceux-ci ne sont pas légitimes pour ça ?

🤔

@hist_myth N'empêche, c'est là qu'on voit que le français est quand même vachement une langue latine.

Tu lis « Furcae Caudinae », tu connais vaguement l'expression « passer sous les fourches caudines », et instantanément, tu te dis que ah, ça ne va pas bien se passer.

Les chimistes vous le diront : des solutions existent.

@ilusenn D'autant que le fait que renseigner l'identité soit obligatoire à l'inscription est déjà en soi quelque chose de particulièrement douteux. J'imagine que ça dépend des services qu'on leur demande, 'pas creusé la loi pour tout ; mais j'ai tenté de migrer mon nom de domaine chez eux, et comme je n'ai pas de smartphone donc que je ne peux pas installer leur app pourrie, ils ont exigé un selfie de moi tenant ma carte d'identité en prétextant que c'était une obligation légale de leur part de vérifier mon identité, ce qui dans ce cas-là en tout cas est juste totalement faux.

Et sur ces bonnes paroles :

Demain après-midi ou soir, Tite-Live livre IX arrivera sous vos yeux ébahis.

Merci tout le monde pour les partages :-)

Donc on n'a pas rempli la salle, mais il y avait quand même raisonnablement de monde et la conf' était effectivement très cool <3

Enoncé du problème
"Un jeune ayant des problèmes de santé mentale, baignant dans les idées nazies et incel, a attaqué d'autres jeunes dans son Lycée notamment son ex copine. Que faire pour traiter ce type de situation"
Solutions :
- Retailleau : Y'a plus d'autorité, faut contrôler les sacs à dos
- Bayrou : on n'a qu'à mettre des portiques et confisquer les téléphones portables à l'entrée
- Ciotti : Faut mettre des caméras à reconnaissance faciale pour empêcher les personnes étrangères à l'école de rentrer (on t'a dit qu'il était élève dans ce lycée Rico, t'auras zéro comme d'hab)

Moyenne 1/20 Classe (politique) de nullos

Bon, du coup, s'il y a des gens dans les environs de #Lannion qui sont libres ce vendredi 25 avril (demain au moment où j'écris ce message, mais bon, s'il ne vous arrive que demain je préfère indiquer explicitement la date), on va avoir une chouette conférence au Planétarium, un chercheur et une chercheuse qui viendront nous parler de leurs travaux sur la matière noire.

Ce sera à partir de 18h30, c'est gratuit, et l'entrée est libre tant qu'il y a des places dans la salle, donc si vous pouvez venir suffisamment nombreux·ses pour que ça commence à coincer ce serait chouette ^^ Et si vous êtes là plus tôt dans l'après-midi, on aura aussi les séances habituelles, mais celles-là seront payantes :-þ C'est moi qui officierai dans la salle tout l'après-midi.

Conf' sur la matière noire (et pas que) vendredi 18h30 au plané. Pas moi qui parle ce coup-ci, ce sont un chercheur et une chercheuse qui viennent causer de leur boulot.

Mais je viens de terminer de préparer les animations demandées pour agrémenter leur présentation, et ça va être bien cool.

De passage à Rouen ces derniers jours, j'ai entendu le cri cruel et éraillé d'un faucon pélerin depuis les rues au pied de la cathédrale. En levant les yeux, il était là, à voltiger rageusement entre la flèche et la tour Saint-Romain, au milieu des pigeons et corneilles en panique.
Et là, deux jours plus tard, la même scène se répète, mais autour de la magnifique tour lanterne de Saint-Ouen 😍
Je suis toujours aussi ravi d'en voir, en plein centre de ma ville natale ça a quelque chose d'irréel.

@luppano Ah, visiblement il faut une voiture pour répondre, donc ce sera sans moi (mais ce message donnera peut-être un peu de visibilité).

@charles @gee Y a quand même un truc assez délicieusement ironique avec framamèmes : ça a été fait pour pouvoir partager des mèmes sans se soucier des droits d'auteurs, mais le projet est tellement cool qu'on respecte beaucoup plus l'attribution qu'avec les mèmes initiaux.

@Khrys Est-ce que ça arrive qu'il soit léger, en même temps ? ^^"

@davidrevoy Tiens, je viens de te voir repartager cette image, et ça me fait penser : est-ce qu'elle ne pourrait pas avoir sa place dans framamèmes ? Il me semble qu'elle irait plutôt bien à côté des images de @gee, non ?

La vie n’est pas responsable de tout ce qui est bizarre ou inattendu dans l’univers, d’autant plus pour ce qui concerne la chimie d’environnements que nous commençons à peine à découvrir et comprendre : la composition de l’atmosphère des exoplanètes.

@adelinej Ça n'a pas l'air d'être ça, alors, les miennes sont beaucoup moins colorées. Je n'ai pas de quoi prendre des photos avec moi, mais j'essayerai de tenter ça à l'occasion. Merci pour les infos, en tout cas !

@adelinej Ah, je ne suis pas assez doué en oies pour reconnaître les différentes variétés ^^" Mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'oies canadiennes en Bretagne ;-)

C'est un groupe de trois oies aux plumes blanches et au bec oranger, elles se baladent plus ou moins en liberté dans le parc et font du bruit de temps en temps mais je ne les ai pas encore vu courser quelqu'un pour l'instant !

»