Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@vv221 @MMRnmd @cpolitic Les textes disent qu'on ne peut pas être à la fois député et ministre, parce que séparation des pouvoirs. Les ministres en question disent qu'ils ont remis leur démission, donc à ce titre ils ne sont plus ministres et peuvent donc être députés… mais tant qu'un nouveau gouvernement n'a pas été désigné, la démission n'est pas spécialement effective et donc l'esprit du texte, au moins, n'est pas respecté, pour la lettre c'est borderline.

Politique. J'aurais pas dû.

@PrincessConnasse @r3vlibre @deepo on savait au fond de nous qu'on ne faisait que retarder l'échéance et se donner (un peu) plus de temps et de chances pour résister. Ça, c'est gagné. Et on a remis la gauche sur le devant de la scène, ils sont obligés de parler de nos sujets maintenant, pas de tourner en boucle à 100% sur l'immigration. Dire que les propositions de gauche sont dangereuses, c'est parler des propositions de gauche. Ça, c'est gagné aussi. Maintenant, c'est sûr, Macron est aux commandes et il ne lâchera pas s'il a le moindre trou de souris. Et le PS... Ça, ça reste à gagner.

Cette mascarade à l'assemblée nationale : élection de Braun-Pivet à quelques voix dûes aux députés-ministres qui ont voté, autorisé juridiquement mais contraire à l'esprit de la constitution.... Et tout cela sur fond d'accords de partis.

Sérieusement, ça m'arrange : je ''ai même plus à argumenter sur le vote et ses effets destructeurs pour la démocratie.

L'anarchisme, finalement, on n'a pas essayé ;) (enfin, si, presque, mais nous sommes la mémoire des vaincus (M. Ragon).)

@Sylvhem C'est le far west, ici, il y a des gens qui répondent plus vite que leur ombre 😎 Allez, je supprime mon message, je lui reposerai la question pour la goguette à une autre occasion !

@Sylvhem @LaurentChemla C'est pas tout à fait complètement ça non plus, évidemment, mais il y a des points communs. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ^^

C'est un des deux bouquins écrits par Agatha Christie pour qu'ils soient publiés après sa mort (avec La Dernière énigme, qui est excellent comme tous les romans de Miss Marple), qui nous présente donc l'ultime enquête d'Hercule Poirot, se passant au château de Styles où avait eu lieu le tout premier roman.

@LaurentChemla @Sylvhem C'est marrant, ça ressemble un peu au pitch du roman Poirot quitte la scène.

@Krysalia Alors, tu sais, c'est bien de lire les messages jusqu'au bout ^^"

Tu as dit que tu étais surpris que discord est autant de succès contrairement aux autres réseaux

J'ai dit que j'étais surpris que Discord ait autant de succès dans la communauté libriste, qui normalement a assez facilement tendance à être assez réfractaire aux services centralisateurs. Absolument rien de ce que tu as dit n'est une réponse à ce point, puisque tu n'as juste à aucun moment abordé le cœur de la critique.

Pour le mot serveur ce que je t'ai expliqué c'est que c'est parce que tu n'es peut-être pas gamer que tu le comprends comme ça.

Tu sais, avant d'expliquer des choses, c'est bien d'essayer de les comprendre. En l'occurrence, ça aurait pu être intéressant de commencer par poser la question. Mais encore une fois, c'est à côté de la plaque par rapport à ce que John disait au départ.

bref en gros ça t'emmerdé que je t'explique des choses

Non. Ce qui m'a emmerdé, c'est de me faire spammer de notifs par quelqu'un qui vient faire de la pub' pour Discord sans juste avoir ne serait-ce qu'essayé de comprendre à quoi ça répondait. Ce qui est toujours le cas, en fait. Perso j'adore qu'on m'explique des choses. Mais quand c'est sollicité, pertinent, et tant qu'à faire que ça m'apprend des choses que je ne sais pas déjà. Tes interventions ne cochent aucun de ces trois critères, et c'est surtout ça qui est emmerdant.

Même chose pour les robots qui ne sont pas un "dark pattern" juste un outil.

C'est assez effarant, cette obsession à répondre sur les robots alors qu'il n'y a que toi ici qui parle de robots :-| (John a mentionné des dark patterns, mais vous ne parlez assez manifestement pas de la même chose)

Je suis désolé que ma proposition d'information ça a été pris comme ça et ça n'était pas le but.

Hint : la prochaine fois que tu as une « proposition » d'information à faire, fais en une proposition, justement. Un message pour demander si on veut des explications, c'est généralement plus sympathique que cinq notifs hautaines pour dire que les gens n'ont rien compris. Bon, ça ne change pas grand chose au fait que c'est mieux si lesdites informations répondent bien à ce qui avait été avancé à la base, ce qui n'est toujours pas le cas ici, mais ça c'est autre chose ^^"

@Krysalia Ce qui est sidérant, c'est ta propension à penser qu'il y aurait besoin de ton aide, en fait.

À l'origine, en réponse au message de bikepunk, j'ai exprimé en quoi je trouvais sidérant que Discord soit autant apprécié alors que c'est un service centralisateur comme beaucoup d'autres, ce qui est un fait difficilement niable (à moins que tu ne me montre qu'il est possible de monter un “serveur” Discord sur une machine chez soi plutôt que sur les machines de Discord, auquel cas je suis bien sûr prêt à réviser mon jugement, mais j'en doute). Tu y as répondu en venant pinailler à base de « oui mais les algos, tout ça », ce qui est juste : pas le point.

En réponse à mon message, John a renchérit sur le fait que leur usage du terme « serveur » est malheureux, et que l'impression de contrôle qu'ils donnent est fausse (puisque ça reste eux qui gèrent la machine, c'est le B.A. BA de l'auto-hébergement). Tu as répondu sur le fait qu'ils donnaient des tas de possibilités de personnalisation, ce qui est juste : pas le point.
Puis tu as re-répondu pour dire que le mot « serveur » était polysémique. Alors oui, ça correspond aussi à la personne qui amène des verres dans un restaurant, mais en informatique, le sens de « serveur » utilisé par Discord n'est utilisé exclusivement que par Discord et est contradictoire avec l'usage du terme qu'environ tout le reste du domaine fait, donc bon, ça ne change rien au fait que c'est un usage malheureux qui crée plus de confusion qu'autre chose.
Au passage, c'est à ce moment-là que tu as introduit la supposée polysémie du mot « robot » (alors qu'en réalité, les différents exemples que tu donnes sont des déclinaisons d'applications du même sens de base, rien à voir avec l'usage de « serveur » par Discord), terme que personne d'autre dans cette conversation n'a repris jusque là, mais que tu es maintenant en train de défendre depuis tes deux derniers posts, ce qui aurait tendance à conforter l'idée que tu réponds plus à toi-même qu'à ce qu'on aurait pu dire.

En réponse à mon message, quelqu'un a parlé des histoires de numéro de téléphone, et vv221 et moi avons témoigné d'une situation que nous avons vécu où une demande de numéro non-liée au « serveur » a été bloquante. Tu as simplement nié que cela ait pu arriver, ce qui est rarement un bon moyen d'appréhender la réalité ^^"

Bref, alors qu'on ne te demandait rien à la base, tu as sauté sur cette conversation pour balancer des réponses aussi lourdes et insistantes (et hautaines) que fausses ou à côté de la plaque, ne répondant en rien aux remarques initiales, que tu n'as manifestement toujours pas cherché à comprendre. Est-ce si surprenant que ce soit mal reçu ?

@Krysalia C'est bien, tu confirmes des choses auxquelles tu n'as pas assistées, ou que tu ne comprends manifestement pas. Les énormités ne sont visiblement pas du côté que tu crois. Bonne soirée.

@vv221 @Krysalia @bikepunk @whilelm @John_Livingston (On en veut d'ailleurs pour preuve que le seul moyen qu'on ait trouvé pour réussir à débloquer la situation, c'est que… l'un des admins du “serveur” en question te file son numéro à lui ! ^^")

@Krysalia Non, tu ne réponds pas à des interrogations que nous avons… puisque d'une part, nous n'avons pas exprimé d'interrogations ; et que d'autre part, sur les cinq messages en dix minutes qu'on vient de recevoir, cinq étaient juste complètement à côté de la plaque (bon, allez, disons quatre et demi, le dernier étant plus faux que hors sujet), en plus d'être hautains et de prétendre savoir mieux que nous ce à quoi nous avons été confrontés. Ce n'est pas comme ça que tu vas convaincre qui que ce soit.

Maintenant, si tu veux réellement discuter de Discord et des raisons qu'il y a de ne pas apprécier, je t'invite à commencer par prendre le temps de relire les messages qui précèdent en te sortant du crâne que tu sais forcément tout mieux que tout le monde. Par contre, si c'est juste pour continuer de faire de la pub', tout ce que tu vas gagner, c'est un blocage.

@Krysalia @John_Livingston @bikepunk Bon, je crois qu'on a compris que tu étais là pour faire de la réclame pour Discord sans chercher le moins du monde à comprendre les critiques qui ont été exprimées. Tu peux arrêter le spam, s'il te plaît ?

1,4 milliard d’euros pour rendre la Seine baignable, combien pour l'eau potable en Martinique et en Guadeloupe ? Combien ?

@morayner @luppano (Si vous continuez à discuter de ça entre vous, vous pourriez me retirer des mentions ? Et je pense que @bikepunk ne tient pas spécialement à avoir la suite non plus. Merci !)

re: Interrogation sur le mot "sionisme"
@crowdagger Sur l'historique du sionisme et les raisons pour lesquelles ce terme a un statut un peu particulier, je pense que visionner le dernier vlog de Tzitzimitl peut s'avérer intéressant :

https://skeptikon.fr/w/eNEDRjwsnSUrLPGbZ4hVPY

@luppano @bikepunk Je n'en suis franchement pas si sûr ^^" (Mais autant, Discord, j'ai déjà eu besoin de m'y loguer une poignée de fois, autant, Steam, j'ai réussi à éviter jusque là).

Déjà, leur boulot n'est pas de « vendre des jeux ». Leur boulot est de ponctionner une partie des revenus des gens qui ont des jeux à vendre en échange d'une vague visibilité et d'outils d'enfermement des joueurs, c'est un peu différent.

@bikepunk @whilelm @John_Livingston Le numéro de téléphone, ça a l'air assez aléatoire aussi. J'y ai échappé les quelques fois où j'ai eu besoin d'y aller pour des raisons associatives (heureusement, l'asso en question a beaucoup progressé là-dessus), mais un camarade de la même asso en a eu impérativement besoin pour que le truc le laisse accéder. Ce qui était un tantinet gênant puisque le camarade en question n'a pas de téléphone, donc pas de numéro à donner.

@vv221 @Gallorum @Serenity Avec Pleroma, tout est déroulé par défaut.

Mais pour répondre à la question d'origine, rappelons que le CW, ç'pas quelque chose d'événementiel : c'est fait pour permettre aux gens de se préparer psychologiquement sur les sujets traumatiques, ou de zapper les sujets qui les saoulent particulièrement (et rappelons sur ce dernier point que tout le Fédivers francophone n'est pas français).

Un clic de plus pour les gens qui ont la chance de ne pas être concernés, ce n'est pas non plus un sacrifice immense à demander pour protéger les gens qui le sont.

@bikepunk Je dois avouer que je suis assez fasciné par l'engoûment autour de Discord. Leur mode de fonctionnement est assez ostensiblement du même tonneau que celui des Facebook et compagnie (centralisation et logique d'enfermement, interface qui clignote dans tous les sens pour bouffer l'attention, données rendues très difficiles d'accès à l'extérieur, etc.), mais alors que les autres outils fonctionnant comme ça sont globalement assez critiqués dans les milieux libristes, Discord a l'air de réussir à y échapper et à attirer toujours plus de monde. C'est… perturbant.

(Ceci dit, ç'pas le seul cas du genre, on peut dire environ les mêmes choses de Steam.)

@lord @Chouhartem @fabi1cazenave @NuclearSquid Je ne sais pas du tout comment ça marche dans ton contexte d'application, mais sous X, les combinaisons de touches faisables avec la touche compose, c'est indépendant de la disposition clavier, ce qui peut expliquer pourquoi tu ne trouves rien.

Ça dépend plutôt de la bibli graphique utilisée, par exemple dans le menu contextuel d'un champ d'édition en GTK tu as un sous-menu « méthode de saisie » qui te permet de changer la façon dont ce genre de trucs est pris en compte.

»