Le Livre d'Argent

je découvre , et j'apprends qu'il faut payer pour avoir un profil différent par serveur 😫

Fatigué·e du capitalisme

@bikepunk Je dois avouer que je suis assez fasciné par l'engoûment autour de Discord. Leur mode de fonctionnement est assez ostensiblement du même tonneau que celui des Facebook et compagnie (centralisation et logique d'enfermement, interface qui clignote dans tous les sens pour bouffer l'attention, données rendues très difficiles d'accès à l'extérieur, etc.), mais alors que les autres outils fonctionnant comme ça sont globalement assez critiqués dans les milieux libristes, Discord a l'air de réussir à y échapper et à attirer toujours plus de monde. C'est… perturbant.

(Ceci dit, ç'pas le seul cas du genre, on peut dire environ les mêmes choses de Steam.)

@elzen @bikepunk

Et on parle de leur façon de s'approprier certains mots ? Comme "serveur" pour donner un faux sentiment de "propriété" et de "maîtrise" aux gens, tout en rendant incompréhensible aux néophytes ces mêmes mots dans des environnements libres !
Va expliquer après que quand on parle de monter un serveur Mastodon, il ne suffit pas de cliquer sur un bouton dans une interface centralisée...

@elzen @bikepunk

Puis le nombre de dark patterns et de gamification....
On m'a invité dans un salon, pour le taf, et je suis sans cesse pollué de notifications par les autres salons du même "serveur"... et je ne parle pas de mon arrivée dans ce bourbier, ou j'ai dû répondre à plusieurs sollicitations de bots (règlement, bienvenue, annonces,...). Tout ça pour tchatter avec 3 personnes sur un projet bien précis...

@elzen @bikepunk La différence de Steam c'est que leur business c'est de vendre des jeux donc a priori moins de dépendance à des trucs shady pour bouffer de l'attention

@John_Livingston @elzen @bikepunk Et t'as pas été obligé de refiler ton numéro de téléphone ?

@whilelm @John_Livingston @elzen

jusqu'à maintenant je n'ai jamais donné mon tel à discord

@bikepunk @whilelm @John_Livingston Le numéro de téléphone, ça a l'air assez aléatoire aussi. J'y ai échappé les quelques fois où j'ai eu besoin d'y aller pour des raisons associatives (heureusement, l'asso en question a beaucoup progressé là-dessus), mais un camarade de la même asso en a eu impérativement besoin pour que le truc le laisse accéder. Ce qui était un tantinet gênant puisque le camarade en question n'a pas de téléphone, donc pas de numéro à donner.
replies
0
announces
0
likes
1

@luppano @bikepunk Je n'en suis franchement pas si sûr ^^" (Mais autant, Discord, j'ai déjà eu besoin de m'y loguer une poignée de fois, autant, Steam, j'ai réussi à éviter jusque là).

Déjà, leur boulot n'est pas de « vendre des jeux ». Leur boulot est de ponctionner une partie des revenus des gens qui ont des jeux à vendre en échange d'une vague visibilité et d'outils d'enfermement des joueurs, c'est un peu différent.

leur business c'est de vendre des jeux donc a priori moins de dépendance à des trucs shady pour bouffer de l'attention
Ah ah, si seulement ;)

Achievements, fonctionnalités "sociales", jeux uniquement en multijoueur… L’économie de l’attention est très présente dans le domaine du jeu vidéo.

Et ce pour une raison simple mais cynique : développer des IA et des scénarios prenants pour du jeu solo c’est compliqué, mais avoir un maximum de joueurs centralisés sur peu de serveurs c’est l’assurance d’une longue durée de vie (et donc beaucoup de copies vendues) pour un investissement de base plus faible.

Ici le joueur est à la fois le client, mais aussi le produit.

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org @bikepunk@mastodon.tetaneutral.net

Je n’ai pas pu y échapper les rares fois où je me suis retrouvé à l’utiliser. Sur des salons qui ne le requéraient pas, donc c’est Discord lui-même qui a "décidé" de m’imposer ça.

Avec deux contraintes marrantes :
- il faut que ce soit un numéro de téléphone portable ;
- je ne possède pas de téléphone portable.

PS : C’est probablement de moi que cause @elzen@fadrienn.irlnc.org ;)

CC: @whilelm@mstdn.fr @John_Livingston@mamot.fr

@elzen @bikepunk Je sais qu'ils prennent un pourcentage abusé, c'est pour ça que j'ai dit "vendre" et pas "faire" haha

@elzen @bikepunk Et vu le volume de vente et le pourcentage en question, je pense que ça réduit effectivement leur *dépendance* aux trucs shady. J'ai pas dit qu'ils en faisaient pas.

@luppano toi t'as jamais ouvert l'onglet des cartes... (d'ailleurs j'ai pas ton id je crois) @elzen @bikepunk

@morayner @elzen @bikepunk ça doit être luppano (j'ai jamais compris l'intérêt des cartes)

@luppano (c'est pour échanger contre du niveau steam, si j'ai bien compris) @elzen @bikepunk

@morayner @luppano (Si vous continuez à discuter de ça entre vous, vous pourriez me retirer des mentions ? Et je pense que @bikepunk ne tient pas spécialement à avoir la suite non plus. Merci !)

@elzen @bikepunk à mon sens la vraie différence de discorde avec les autres systèmes c'est que ça fonctionne davantage comme un forum d'une part et que d'autre part aucun contenu n'est masqué à qui que ce soit si on appartient à la bonne catégorie.
Mais au moins on ne tourne pas en rond en essayant de voir les publications de ses amis. Si on voit pas on sait pourquoi et sinon on voit tout.
Pas d'algo, pas de tri. Juste un lieu de vie et d'échange comme les forums. Et ça marche très bien.

@John_Livingston @elzen @bikepunk il y a une vraie maîtrise sur les serveurs tu peux tout à fait en faire ce que tu veux, et par contre c'est peut-être parce que tu ne joues pas aux jeux vidéos mais serveur ne signifie en aucun cas un signe de propriété.
Un serveur c'est une case que tu peux louer et gérer comme tu l'entends mais tu la possèdes pas.

@John_Livingston @elzen @bikepunk c'est à toi de gérer tes notifications quand tu arrives dans un lieu. elles sont là pour être utiles sauf si tu les souhaites pas et dans ce cas-là tu les désactive comme sur tout réseau. Les bots permettent une gestion.
Ça te semblerait bizarre qu'on arrivant chez quelqu'un tu doives dire bonjour à son majordome ?
Les serveurs discord sont des lieux, et les robots sont les servants. Ils sont indispensables et le plus souvent agréables et utiles :).

@Krysalia @John_Livingston @bikepunk Bon, je crois qu'on a compris que tu étais là pour faire de la réclame pour Discord sans chercher le moins du monde à comprendre les critiques qui ont été exprimées. Tu peux arrêter le spam, s'il te plaît ?

@vv221 @bikepunk @elzen @whilelm @John_Livingston la demande de numéro de téléphone validé pour accéder ça tient des règles de modération instaurées par la personne qui a le serveur. Soit ce sont des gens qui veulent vraiment une sécurité maximum soit ce sont des néophytes qui se sont dit qu'ils allaient tout cocher parce que "plus de sécurité c'est mieux".
En tout cas ça dépend pas de discord lui même sauf double authentification, si tu l'as choisie. (Et encore authenticator fonctionne).

@John_Livingston @elzen @bikepunk serveur c'est très vague c'est comme robot et ça se comprend dans un contexte. Le robot crawler des webmaster n'a rien à voir avec le robot de service discord et rien à voir non plus avec le robot industriel qui te sert ton pain au chocolat à la machine.
C'est pas une appropriation... c'est une polysémie.

@elzen @John_Livingston @bikepunk alors excuse-moi mais vous exprimez des choses qui sont fausses, donc je vous apporte une information qui normalement devrait corriger vos croyances. Si je me permets de répondre c'est parce que Je gère plusieurs gros serveur discord depuis plusieurs années. Je ne spamme pas je réponds à des interrogations que vous avez.
Et j'ai vraiment du mal à comprendre comment d'ailleurs, ou d'où ça vient si vous voulez expliquer ?

@elzen @John_Livingston @bikepunk dans ce que vous racontez il y a beaucoup de légendes urbaine et je comprends vraiment pas d'où ça sort. C'est sincère. Et j'explique volontiers si vous avez besoin de plus d'informations.

@Krysalia Non, tu ne réponds pas à des interrogations que nous avons… puisque d'une part, nous n'avons pas exprimé d'interrogations ; et que d'autre part, sur les cinq messages en dix minutes qu'on vient de recevoir, cinq étaient juste complètement à côté de la plaque (bon, allez, disons quatre et demi, le dernier étant plus faux que hors sujet), en plus d'être hautains et de prétendre savoir mieux que nous ce à quoi nous avons été confrontés. Ce n'est pas comme ça que tu vas convaincre qui que ce soit.

Maintenant, si tu veux réellement discuter de Discord et des raisons qu'il y a de ne pas apprécier, je t'invite à commencer par prendre le temps de relire les messages qui précèdent en te sortant du crâne que tu sais forcément tout mieux que tout le monde. Par contre, si c'est juste pour continuer de faire de la pub', tout ce que tu vas gagner, c'est un blocage.

la demande de numéro de téléphone validé pour accéder ça tient des règles de modération instaurées par la personne qui a le serveur.
Comme précisé, ce n’était pas le cas pour moi. C’est bel et bien Discord, et non un réglage du serveur, qui m’imposait de renseigner un numéro de téléphone portable.

CC: @bikepunk@mastodon.tetaneutral.net @elzen@fadrienn.irlnc.org @whilelm@mstdn.fr @John_Livingston@mamot.fr

@vv221 @Krysalia @bikepunk @whilelm @John_Livingston (On en veut d'ailleurs pour preuve que le seul moyen qu'on ait trouvé pour réussir à débloquer la situation, c'est que… l'un des admins du “serveur” en question te file son numéro à lui ! ^^")

@elzen je te confirme qu'il ne faut pas payer pour avoir des profils différents je te confirme que il n'est pas nécessaire de donner son téléphone à discord. Je te confirme que les robots ne sont pas là pour être un dark pattern je ne sais pas trop quoi te dire d'autre.

Vous dites des choses qui sont factuellement fausses mais apparemment vous voulez pas en entendre parler.
Je pensais que ton pote serait content de savoir qu'il a pas besoin de payer.
Tellement d'énormités.. j'ai juste répondu.

@Krysalia C'est bien, tu confirmes des choses auxquelles tu n'as pas assistées, ou que tu ne comprends manifestement pas. Les énormités ne sont visiblement pas du côté que tu crois. Bonne soirée.

@elzen c'est assez sidérant, tout ce que je peux te dire c'est que si tu veux mieux comprendre le fonctionnement de discord tu peux toi-même créer un serveur poubelle pour observer l'intérieur des propositions de modération/gestion. Et c'est la même chose avec les robots ils sont gratuits. Ça devrait t'éclairer sur les fonctionnements dont tu parles. Je pense que je peux pas aider plus si c'est pris comme ça.
Bonne journée à toi.

@vv221 il est possible que ça tienne à un réglage coché comme celui de la double authentification.
possible aussi que créant ton profil, peut-être, pr aller dans un serveur qui le demande, discord te l'a demandé.

Si c'est demandé en tt cas c'est récent, je me renseignerai pour voir si j'ai oublié de mettre mes connaissances à jr on ne sait jamais !

Je choisis de ne pas mentionner les autres parce qu'apparemment je spam quand je réponds. Je t'avoue que c'est assez incompréhensible pour moi.

il est possible que ça tienne à un réglage coché comme celui de la double authentification.
Aucun réglage actif de ce type dans mon cas. C’est toujours la première chose que je vérifie, ne possédant pas de téléphone portable.
possible aussi que créant ton profil, peut-être, pr aller dans un serveur qui le demande, discord te l'a demandé.
Non, ce profil ne m’a servi qu’à tenter d’accéder à un seul et unique serveur.
Si c'est demandé en tt cas c'est récent
Ce n’est clairement pas demandé à tout le monde, j’ai juste un traitement "de faveur". Pas moyen par contre de comprendre pourquoi ce traitement (pas d’utilisation de Google Chrome ? pas d’utilisation d’une application Discord ? du blocage agressif de toutes les requêtes non nécessaires au fonctionnement du site ? une adresse e-mail pas chez un GAFAM ? une IP pas chez un FAI commercial ? ou plus probablement le cumul de tout ça).

À savoir que j’avais eu droit à quelque chose de similaire la seule fois où j’avais essayé de me créer un compte sur Twitter, je soupçonne que ces plateformes ont en commun d’appliquer des règles plus strictes quand un profil ne leur "plaît" pas.

CC: @Krysalia@mastodon.social

@vv221 ah ! oui les cas particuliers que tu cites après, par exemple l'utilisation de certains browsers et pas d'autres etc ou de ne pas autoriser certaines requêtes, ça par contre ça me semble possible que ça ait déclenché pour toi une sorte d'alerte de sécurité qui t'a demandé de montrer patte blanche.

Ça pourrait complètement expliquer !

Cela dit si c'est ça c'est très rare, et ça n'arrive pas avec l'utilisateur lambda en tout cas.

Cela dit si c'est ça c'est très rare, et ça n'arrive pas avec l'utilisateur lambda en tout cas.
Ça me fait une belle jambe ;P

Bon, après je ne souhaite pas particulièrement utiliser Discord donc je ne suis pas grandement lésé. Et mon exclusion a été un des arguments décisifs pour que l’association en question passe à un autre outil que Discord pour les discussions instantanées, donc je ne m’en suis pas trop mal sorti au final.

@Krysalia Ce qui est sidérant, c'est ta propension à penser qu'il y aurait besoin de ton aide, en fait.

À l'origine, en réponse au message de bikepunk, j'ai exprimé en quoi je trouvais sidérant que Discord soit autant apprécié alors que c'est un service centralisateur comme beaucoup d'autres, ce qui est un fait difficilement niable (à moins que tu ne me montre qu'il est possible de monter un “serveur” Discord sur une machine chez soi plutôt que sur les machines de Discord, auquel cas je suis bien sûr prêt à réviser mon jugement, mais j'en doute). Tu y as répondu en venant pinailler à base de « oui mais les algos, tout ça », ce qui est juste : pas le point.

En réponse à mon message, John a renchérit sur le fait que leur usage du terme « serveur » est malheureux, et que l'impression de contrôle qu'ils donnent est fausse (puisque ça reste eux qui gèrent la machine, c'est le B.A. BA de l'auto-hébergement). Tu as répondu sur le fait qu'ils donnaient des tas de possibilités de personnalisation, ce qui est juste : pas le point.
Puis tu as re-répondu pour dire que le mot « serveur » était polysémique. Alors oui, ça correspond aussi à la personne qui amène des verres dans un restaurant, mais en informatique, le sens de « serveur » utilisé par Discord n'est utilisé exclusivement que par Discord et est contradictoire avec l'usage du terme qu'environ tout le reste du domaine fait, donc bon, ça ne change rien au fait que c'est un usage malheureux qui crée plus de confusion qu'autre chose.
Au passage, c'est à ce moment-là que tu as introduit la supposée polysémie du mot « robot » (alors qu'en réalité, les différents exemples que tu donnes sont des déclinaisons d'applications du même sens de base, rien à voir avec l'usage de « serveur » par Discord), terme que personne d'autre dans cette conversation n'a repris jusque là, mais que tu es maintenant en train de défendre depuis tes deux derniers posts, ce qui aurait tendance à conforter l'idée que tu réponds plus à toi-même qu'à ce qu'on aurait pu dire.

En réponse à mon message, quelqu'un a parlé des histoires de numéro de téléphone, et vv221 et moi avons témoigné d'une situation que nous avons vécu où une demande de numéro non-liée au « serveur » a été bloquante. Tu as simplement nié que cela ait pu arriver, ce qui est rarement un bon moyen d'appréhender la réalité ^^"

Bref, alors qu'on ne te demandait rien à la base, tu as sauté sur cette conversation pour balancer des réponses aussi lourdes et insistantes (et hautaines) que fausses ou à côté de la plaque, ne répondant en rien aux remarques initiales, que tu n'as manifestement toujours pas cherché à comprendre. Est-ce si surprenant que ce soit mal reçu ?

@elzen tu as dit que tu étais surpris que discord ait autant de succès contrairement aux autres réseaux et je t'ai expliqué que le succès vient du fait que les posts ne sont pas masqués aux gens qui les lisent. Je pensais que tu serais content d'apprendre pourquoi les gens apprécient discord puisque tu t'interroges dessus.

Pour le mot serveur ce que je t'ai expliqué c'est que c'est parce que tu n'es peut-être pas gamer que tu le comprends comme ça. Discord s'adresse en particulier aux gamers.

@elzen bref en gros ça t'emmerdé que je t'explique des choses et du coup tu ne t'es pas interrogé sur pourquoi je te disais les choses et qu'est-ce qui était important dans ce que je te disais. C'est pas très grave.

Par contre voilà quand je lis qu'il faut payer pour avoir deux profil sur discord sur deux serveurs différents... ben je sais juste que c'est faux et je l'explique à la personne.

Même chose pour les robots qui ne sont pas un "dark pattern" juste un outil.

Bref... Bonne journée,

@elzen j'ai pas l'intention de répondre davantage si tu n'insiste pas toi non plus. Je suis désolé que ma proposition d'information ça a été pris comme ça et ça n'était pas le but.

Et s'il te plaît confirme à l'autre personne qu'il a pas besoin de payer pour des profils c'est sans doute ça le plus important.

@Krysalia Alors, tu sais, c'est bien de lire les messages jusqu'au bout ^^"

Tu as dit que tu étais surpris que discord est autant de succès contrairement aux autres réseaux

J'ai dit que j'étais surpris que Discord ait autant de succès dans la communauté libriste, qui normalement a assez facilement tendance à être assez réfractaire aux services centralisateurs. Absolument rien de ce que tu as dit n'est une réponse à ce point, puisque tu n'as juste à aucun moment abordé le cœur de la critique.

Pour le mot serveur ce que je t'ai expliqué c'est que c'est parce que tu n'es peut-être pas gamer que tu le comprends comme ça.

Tu sais, avant d'expliquer des choses, c'est bien d'essayer de les comprendre. En l'occurrence, ça aurait pu être intéressant de commencer par poser la question. Mais encore une fois, c'est à côté de la plaque par rapport à ce que John disait au départ.

bref en gros ça t'emmerdé que je t'explique des choses

Non. Ce qui m'a emmerdé, c'est de me faire spammer de notifs par quelqu'un qui vient faire de la pub' pour Discord sans juste avoir ne serait-ce qu'essayé de comprendre à quoi ça répondait. Ce qui est toujours le cas, en fait. Perso j'adore qu'on m'explique des choses. Mais quand c'est sollicité, pertinent, et tant qu'à faire que ça m'apprend des choses que je ne sais pas déjà. Tes interventions ne cochent aucun de ces trois critères, et c'est surtout ça qui est emmerdant.

Même chose pour les robots qui ne sont pas un "dark pattern" juste un outil.

C'est assez effarant, cette obsession à répondre sur les robots alors qu'il n'y a que toi ici qui parle de robots :-| (John a mentionné des dark patterns, mais vous ne parlez assez manifestement pas de la même chose)

Je suis désolé que ma proposition d'information ça a été pris comme ça et ça n'était pas le but.

Hint : la prochaine fois que tu as une « proposition » d'information à faire, fais en une proposition, justement. Un message pour demander si on veut des explications, c'est généralement plus sympathique que cinq notifs hautaines pour dire que les gens n'ont rien compris. Bon, ça ne change pas grand chose au fait que c'est mieux si lesdites informations répondent bien à ce qui avait été avancé à la base, ce qui n'est toujours pas le cas ici, mais ça c'est autre chose ^^"

@elzen ah oui du coup c'est moi qui spam c'est ça que tu disais ?
Au bout de 5 "bonne journée" tu crois que tu as droit à un pin's offert ?
Bien sûr que ça part en mute, pour ma santé mentale comme pour la tienne. Bon vent surtout :)

@Krysalia
bah en fait, avec cette réponse tu démontre exactement mon propos... L'usage des mots est dévoyés, et vous pensez avoir une maîtrise, alors que non. Vous restez complètement tributaire des choix de discord.
Si discord veut retirer ou ajouter un truc, bah vous n'avez pas le choix (sauf si discord souhaite vous le laisser).

Tu n'a pas la maîtrise, parce que tu ne peux pas récupérer tes données pour les mettre ailleurs.

Parce que si discord ferme, tu perd tout.

@elzen @bikepunk

@Krysalia
Moi mes serveurs, bah je les contrôle vraiment. Que ce soit des serveurs au sens logiciel, ou matériel. Je peux même aller au Datacenter pour les modifier si j'ai envie.
Ce que ne permet pas discord.

@elzen @bikepunk

@Krysalia

Il est là tout le problème, celui que je soulignais dans le premier message: discord s'est approprié un mot, "serveur", pour y mettre quelquechose qui n'a aucune réalité.
Ce que discord appelle "serveur", ce n'est ni un serveur logiciel, ni un serveur matériel. Et ça ne fait qu'ajouter de la confusion.

@elzen @bikepunk

@Krysalia

On m'a invité dans un salon pour bosser sur un projet, avec 4 personnes. Pourquoi je devrais passer 30 minutes à désactiver les notifications des différents salons, accepter telle ou telle condition qui sont faite pour des salons publiques, salons dont je me fiche. Je suis là pour parler taf avec 4 personnes.

@charles
Mince, tu m'as headshot!