Du coup, j'ai envie de vous parler un peu de Richard Stallman.
(Thread en dix pouets)
politique française, petit coup de gueule
Je vois des gens ici et là dire que la composition de l'Assemblée "bloque" le pays. Désolée les ami·es, mais c'est un argument de fafs, ça. Arrêtez de le reprendre à votre compte.
Une Assemblée pluraliste où les député·es votent en fonction de la nature d'un projet, plutôt qu'un camp qui fait tout face à une opposition sans pouvoir, c'est une Assemblée qui fonctionne comme prévu. Ça fait vraiment longtemps qu'on en a pas eue, donc je comprend que ça fasse bizarre.
Les logiques nulles de la Vè vous ont trop pénétré le cerveau. Dans un certain nombre d'autres pays, c'est obligatoire d'avoir un Parlement qui ne soit pas exclusivement dominé par un groupe ou un parti. C'est pour ça qu'il y a des systèmes de coalition, de gouvernements pluriels...
Alors je dis pas que les choses sont idéales (vu la composition de l'Assemblée le bloc centriste-de-droite est quand même puissant), mais le fait que le Parlement émette un son différent du gouvernement, c'est POSITIF. C'est un signe de vitalité démocratique. Et c'est ça la politique.
être le premier parti alors qu'on nous parlait d'une majorité absolue pour l'extrême droite, c'est une victoire, et on a le droit d'être soulagé. Alors oui, le RN est monté... En s'unissant à LR. Oui, leur idéologie continue de grignoter le pays. Mais on a le droit, ce soir, d'être soulagé.
Ça nous donne trois ans pour nous battre au lieu des deux semaines que l'empereur macron nous avait donné. Donc ne critiquez pas notre soulagement, ne faites pas preuve de négativité paralysante, battez-vous et faites ce qu'il y a à faire. La bataille commence. Ce qu'on a, c'est l'opportunité de la mener. Et c'est un soulagement.
Pol Fr, optimisme
C'est jamais le vote qui nous sauvera, ça veut pas dire qu'il va pas falloir se battre chaque jour contre le fascisme jusqu'à la fin de nos vies mais ça veut dire qu'on vivra pas demain avec un premier ministre néo-fasciste et pour ce soir c'est déjà pas mal, on peut en être heureu.x.ses.
Les élections, ça sert à choisir qui on va avoir en face. On a réussi à faire en sorte d'avoir une proportion intéressante de gens qui vont écouter les manifs, mais c'est maintenant que le vrai boulot commence.
✊
Bon, normalement, après la victoire du Front Populaire, y'a grève générale pour fêter ça.
Je dis ça, je dis rien 😎
CE N'EST PAS UNE VICTOIRE. L'extrême droite multiplie par 1,5 son nombre de député·es. Notre vigilance antifasciste doit rester en alerte. Nos luttes et nos solidarités doivent être plus fortes que jamais. Nous devons rester combatif·ves.
Syndiquez-vous ✊
re: Résultats sur mon bureau de vote.
≃310 votes pour Alma Dufour,
≃160 votes pour le RN,
≃60 blancs et nuls.
C'est cohérent. Et au moins je ne suis pas trop mécontent d'être là. À voir ce que ça donnera au total, par contre, la semaine dernière on était assez loin du score de la circo.
Insomnie électorale
J'ai peur et je veux juste vous dire que je vous aime
Je nous souhaite si fort de vivre.
Et puis, quelques années plus tard, je suis tombé sur l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, de Bernard Werber, où il fait le même truc mais avec des chiffres à la place des x, donc on a explicitement le problème sous les yeux, mais il glisse dessus et conclue que ça marche.
J'ai donc dû renseigner adresse mail, numéro de téléphone *et adresse postale* (oO), juste pour avoir la possibilité matérielle de constater que les résultats qu'il a trouvé sont pour au moins une semaine après la date de départ que je lui demandais. Ça ne sent pas tellement bon, comme système.
Bon, après, je retenterai à l'occasion, vu qu'on est bien d'accord que blablacar est une saleté de parasite qu'il faudrait remplacer, m'enfin, quand même, si c'est pas la bonne date ils pourraient au moins l'indiquer clairement sans exiger qu'on leur file des infos personnelles pour ça.
Pol fr, long, positif, récit d'une personne venant de la droite qui s'est gauchisée
J'ai tracté ce matin. J'ai discuté avec un vieux qui me dit qu'il venait de la droite. Il a voté NFP car c'était un candidat EELV mais si ça avait été un⋅e LFI il ne l'aurait pas fait.
Aujourd'hui, il m'a confié que si ça avait était un⋅e LFI, finalement, il aurait quand même voté pour le NFP car il ne souhaite pas que le RN passe.
Je lui parle des agressions, je dis moi-même que des gens à Amiens se foutent de moi, qu'on m'a insulté⋅e de gauchiasse aussi et que ce qui les énerve c'est juste "du vernis et une jupe" au final.
Et là il me dit que ça par contre il ne comprend pas ("ça" étant le fait d'emprunter des codes "non masculins" alors que c'est ce qui m'est prédestiné).
Il était contre le mariage homosexuel, il a été à la manif pour tous. Et il a arrêté quand il a vu de qui il était entouré. Des gens "remplis de haine". Finalement aujourd'hui il l'accepte et je pense qu'en vrai, il a évolué. On a discuté de la famille et il semblait d'accord avec des choses évidentes.
Au moins d'un moment, il me dit qu'il adore Marine Tondelier, Marie Toussaint. Je lui dit qu'il y a aussi Mélanie Vogel. Il la connaît aussi :
"- Ben oui elle elle s'est battue pour… les… les trucs sociétaux là"
"- Oui pour les personnes transgenres"
"- Voilà !"
Comme quoi, on peut venir de la droite et évoluer. Et ce qu'il l'a fait évolué c'est la culture. Des films, des pièces de théâtre mais aussi rencontrer les autres. Il m'a confié avoir fait du bénévolat au Secours Catholique. Et il m'a dit qu'avant il avait des à priori sur les maghrébins. Et en fait en les rencontrant au Secours Catholique ben… tous ces à priori se sont avérés être faux.
Bravo à ce monsieur de ne pas être tombé dans la haine. J'ai moi-même eu un passage de mon adolescence où sous mon toit, il y avait un turbo facho en puissance. Je croyais volontier ses mensonges, pourquoi aurait-il menti ? Mais la culture et la discussion avec les autres m'a permis d'éviter ce piège, ce piège qu'Edwy Plenel résume souvent par la formule "la guerre du tous contre tous".
Illyse a signé la l'appel ensemble contre l'extrême droite de @LDH_Fr
"Les valeurs portées par notre association ont toujours été la protection de la vie privée et la neutralité du net, conditions fondamentales à la liberté d’opinion et de communication. C’est pourquoi, la fédération FDN et Illyse ont signés l’appel de la Ligue des droits de l’homme contre l’extrême droite"
Plus d'infos sur :
https://www.illyse.net/2024/07/illyse-signe-lappel-ensemble-contre-lextreme-droite/
As someone using a wheelchair for most of my life I absolutely don't get North Americans assuming cars are the only way for disabled people to have better mobility. You know where I felt I had the most mobility? In Japan where you can go to almost anywhere, even random villages in the middle of absolutely nowhere, on a level-boarding train that runs reasonably regularly and costs nowhere near the cost of a car.
https://piaille.fr/@malauss/112723541810273648
Dire que le problème du vote RN c’est aussi un problème de racisme décomplexé et du fait que beaucoup de gens soient racistes ça veut pas dire que c’est du mépris ou je sais pas quoi, juste un constat.
Les gens ne naissent pas racistes (ou sexistes, homophobes, transphobes), ça leur est inculqué par des médias, des proches, bref tout un système. Et c’est ce système qu’il faut combattre pied à pied.
Mais ça commence par dire les termes.