Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@Gallorum Je me permet de virer les autres mentions, je pense qu'il est inutile de pinguer davantage de gens, surtout vu le niveau (hélas habituel) de tes réponses.

Tu réponds à un message de @wikipedia_fr qui explique que pour qu'une personne ait droit à sa page Wikipédia, il est impératif que des journalistes en parlent. La discussion qui s'ensuit (je renvoie notamment aux autres messages de Lord) porte explicitement sur fait que des articles se font dézinguer au seul motif qu'il n'y a pas d'articles de presse dessus.

Mais, nonobstant ces faits, il serait fallacieux de qualifier Wikipédia d'aggrégateur de presse, au motif que parfois la presse est la seule source fiable que vous envisagez ? Sérieusement, quand je disais que tu cherches toujours à expliquer mais jamais à comprendre, il fallait le prendre comme un reproche, pas comme une marche à suivre :-/

@Gallorum @emmanuelwald @bikepunk @lord @wikipedia_fr Donc, tu es en train d'affirmer ici que le message initial de cette conversation, à savoir :

Avant d'obtenir le prix Nobel en 2018, la physicienne Donna Strickland n'avait pas de page Wikipédia en raison de l'absence d'articles de presse à son sujet.

➡️Amis journalistes : Pour mettre en valeur des femmes scientifiques, Wikipédia a besoin de vous 😉.

est du pur foutage de gueule, parce que les journalistes eux-mêmes n'auraient pas pu la mettre en avant et que donc il aurait plutôt fallu dire qu'elle n'avait pas de page Wikipédia parce que personne n'avait entendu parler d'elle à l'époque.

C'est intéressant, cette manière de ne jamais reconnaître les défauts de fonctionnement au point d'en venir à les souligner.

@Gallorum @emmanuelwald @bikepunk @lord Je me doutais qu'une réponse de ce type allait arriver. Le souci est (j'ai presque envie de dire « comme à chaque fois »), qu'elle passe complètement à côté du point, en fait. Ce qui, en l'occurrence, se voit à deux points assez évidents :

– D'une part, on peut dire à peu près la même chose des personnes mentionnées dans des articles de presse : il y en a des tas, si on les référençait toutes sur Wikipédia, ça finirait en annuaire. Donc si on peut choisir qui mérite ou pas une page parmi tout ce qui s'écrit dans la presse, pourquoi ne le pourrait-on pas, avec les mêmes critères, sans passer par la presse ?

– D'autre part, nous répondons ici à un message @wikipedia_fr qui déporte la responsabilité de l'absence de cette page aux journalistes, sous-entendant donc qu'eux auraient pu avoir des raisons de publier des articles sur elle avant le prix Nobel. Si ton point était exact, et que les journalistes n'avaient donc aucune raison de publier non plus, ce message initial n'aurait juste pas eu lieu d'être.

Les deux nous mènent donc au même point : soit Wikipédia veut n'être qu'un agrégateur de presse et serait donc plus honnête à se présenter comme tel, soit ses règles de fonctionnement gagneraient à être révisées.

@elzen @emmanuelwald @lord @wikipedia_fr

sur le sujet, la plus belle critique intellectuelle de la politique éditoriale de wikipedia dont j'ai connaissance a été donnée par Fauvelle au college de France

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/le-royaume-du-mali-xiiie-xive-siecles/trois-introductions-pour-planter-et-deplanter-le-decor

mais tant qu'un journaliste de Libé n'aura pas fait un article sur l'empire du Mâli pour débunker le caca écrit dans wikipédia, on ne pourra pas le corriger...

wikipedia a besoin d'évoluer, arrêtez d'être conservateurs

@lord @emmanuelwald @wikipedia_fr @bikepunk Puis bon, à un moment, il faut être honnête sur la façon dont on se présente, aussi. Si du contenu ne peut exister sur Wikipédia que s'il reprend ce que disent des articles de presse, Wikipédia n'est pas une encyclopédie, c'est un agrégateur de presse.

D'autant qu'en l'occurrence, on parle d'une personne qui a publié des articles scientifiques revus par les pairs, qui a priori sont une source un minimum plus fiable que les articles de presse. Elle en est l'autrice et pas l'objet, évidemment, mais est-ce que ça ne devrait pas suffire au moins pour sourcer une ébauche de bibliographie indiquant que la personne existe et dans quel(s) domaine(s) elle a publié ? Quelle serait la plus-value d'un article de presse là-dessus ?

@aeris

Pour moi c'est OK de publier son code même si il est pas propre, même si il est imparfait, même si il est trop compliqué, la force de la communauté du libre, c'est justement de pouvoir collectivement l'améliorer, comme tu le fais.

Pas contre pour moi c'est PAS OK d'afficher et d'humilier quelqu'un et encore moins publiquement parce qu'on n'estime qu'iel aurait pu mieux coder.

⬇️

SUPERFLU RITEURNZ souffle sa première bougie ! 🥳

Il y a un an tout pile sortait le jeu vidéo inutile du superhéros qui ne sert à rien. Pour l'occasion, le jeu est en promo sur Steam, Itch et Nintendo Switch jusqu'à demain !

Merci à tous les gens qui ont joué et bonne découverte aux autres 🙂

https://studios.ptilouk.net/superflu-riteurnz/

"Il n’est ici absolument pas question de « protection de l’enfance » : toutes ces mesures ne visent qu’à rendre la vie plus difficile aux mineur·es trans. Il s’agit en réalité d’une offensive idéologique cherchant à empêcher une population marginalisée d’accéder aux soins sous fond d’attaques généralisées sur le système de santé."

@MadameMollette @PrincessConnasse C'est un des premiers trucs auxquels j'ai pensé en lisant tout à l'heure que le dispositif est prévu pour sonner même quand le portable est en mode silencieux.

Au mieux, t'es dans une situation de la vie de tous les jours et c'est juste inutilement chiant (par exemple t'es en train d'essayer d'endormir ton gosse et la pref' le refait pleurer pour 2h sans aucune raison valable), au pire t'es dans une situation vraiment grave et ce truc te met simplement en danger.

@crowdagger @tournesol Ben, je découvre du coup que tu avais du mal avec, donc j'arrive un peu trop tard, mais si jamais, le jeu est pris en charge par @playit qui permet de grandement faciliter l'installation.

Il y a d'ailleurs un sujet dédié à ça sur la Couronne de Cuivre pour aider si besoin : https://www.baldursgateworld.fr/viewtopic.php?t=34146

"Votre CCI vous propose une matinée « L’Intelligence Artificielle en recrutement », le vendredi 14 juin de 9h à 12h à Valence. "

Je… vais hurler de rire et je reviens.

un prend un bateau.
de retour de son voyage, il s'exclame:

"TER en vue !"

@Khrys « Même en mode silencieux » ?

Comme dans « vous avez réglé le truc pour ne surtout pas faire de bruit, possiblement parce que le moindre son pourrait avoir des conséquences problématiques, mais si un abruti décide d'appuyer sur un bouton, ça va en faire quand même » ?

Bon ben raison de plus pour ne jamais avoir de smartphone, hein.

Ce groupuscule s'était illustré en prétendant qu'à l'université 50,4% des recherches en sciences humaines portent sur le décolonialisme 🤡

Leur méthodologie : compter tous les articles qui utilisent (notamment) les termes "genre" ou "féminin" 🤡🤡.
https://decolonialisme.fr/des-reperes-quantitatifs-les-lettres-en-chiffres/

Pourtant, si on s’attache aux faits, le rassemblement du C9M n’aura rameuté que 500 personnes venues de toute la France. Un nombre évidemment trop élevé, certes, mais aussi ridicule si on le compare, par exemple, aux chiffres de la dernière manifestation antifasciste d’hommage à Clément Méric, assassiné par des néo-nazis en 2013, qui a réunit entre 2000 (selon la préfecture) et 5000 personnes (d’après les organisateurs) en juin 2023.

https://www.frustrationmagazine.fr/marche-fasciste-paris/

« J'ai demandé à ChatGPT de... »

c'est bien michel, tu viens de consommer l'équivalent d'une charge entière de téléphone (dans un pays où l'électricité est faite avec des centrales à gaz et à charbon) et qui a requis un demi-litre d'eau pour refroidir les serveurs, pour ton prompt dont personne n'a rien à foutre et qui sera enterré dans 2 minutes sur les réseaux sociaux, c'est super.

Site SNCF Connect
- Moi : je voudrais un billet de Quimper à Berlin pour mi-juillet, retour une semaine plus tard, pour 2 personnes.
- SNCF Connect : Aucun voyage ne correspond à vos critères
- Moi : O-o ?!?

Site Deutsch Bahn
- Moi : je voudrais un billet de Quimper à Berlin pour mi-juillet, retour une semaine plus tard, pour 2 personnes.
- Deutsche Bahn : Très bien, j'ai avec 2 ou 4 changements, vous préférez ?
- Moi : \o/

Pas mal non ? C'est français !

PS : Toute ressemblance avec … :-p

Étrange sentiment en visitant l'Allemagne : où se cachent les agents de la Polizei ? Où sont les militaires qui patrouillent avec des armes de guerre ? Où sont les vigiles de sécurité privée devant toutes les entrées ?

La France serait donc bien un État Policier anxiogène ?

J'ai arpenté des heures durant la gare centrale de , une des plus grosses d'Europe, pas un uniforme en vue.

(Longue réponse pour ne pas surcharger de notifs)
@tala Merci, et je pense donc que j'ai dû mal exprimer quelque chose ^^" Je pense qu'il y a (et c'est probablement en grande partie ma faute, hein, ce n'est pas pour accuser qui que ce soit) une confusion entre trois sujets qui, je pense, ne devraient pas être mélangés.

D'abord, on a ce qui se passe en ce moment dans la région israélo-palestinienne. Je pense que c'est très grave, et qu'il faudrait davantage d'information à ce sujet. Mais c'est mon avis de personne qui suit vaguement ça de très loin, sans rien connaître à la situation géopolitique locale, et donc, n'étant pas compétent, je préfère ne pas trop m'exprimer sur la question, je n'aurais pas grand chose de spécialement pertinent à dire.

Ensuite, il y a la remarque de Meurice, la question de si on peut la qualifier ou pas d'antisémite, les conséquences que ça a sur la carrière de son auteur, et peut-être d'autres aspects qui m'échappent. Là-dessus, je crois que j'ai exprimé tout ce que j'avais à dire (à savoir que n'étant pas juif moi-même, je ne suis probablement pas suffisamment équipé pour détecter l'antisémitisme, donc je préfère faire confiance au ressenti des personnes concernées, comme pour le reste des propos discriminatoires), et à titre perso, je préférerais que ce sujet-là ne prenne pas autant de place.

Enfin, il y a le sujet que j'essayais de mettre en avant dans mon message initial : celui de la façon dont on réagit à la critique. Il n'y a pas de rapport avec le premier sujet, mais il me semble que la réaction de Meurice vis-à-vis des critiques qu'il a reçu concernant sa remarque est une assez flagrante illustration de ce sur quoi j'aimerais attirer l'attention, donc tant qu'à voir ça rabâché à longueur de conversations ici, autant que ça serve à alimenter autre chose, si possible.

C'est à ce titre que je l'ai mentionné (et j'aimerais insister sur le fait que c'est parmi d'autres exemples), parce qu'il me semble qu'il est plus facile d'embrayer sur un nouveau sujet avec une transition qu'en le parachutant de nulle part. C'était peut-être maladroit de ma part, mais je ne pense pas que ça le soit spécialement plus que pour les autres exemples que j'ai pris ? En tout cas, dans leur grande majorité, les retours que j'ai reçu à ce sujet ont bien fonctionné comme je l'espérais : prendre ce cas comme simple exemple parmi d'autres pour surtout réfléchir à la problématique plus globale de l'ouverture à la critique.

Il n'y a jusque là que le message de @dvd (que je propose d'ailleurs de retirer des mentions si la conversation doit en venir à se prolonger, sauf mention contraire explicite de sa part) qui se soit focalisé sur les deux premiers sujets, et c'est parce qu'ils ne sont pas ce dont je veux/peux parler que j'ai coupé court dans le message auquel vous répondiez.

Donc, si votre point est que j'aurais dû soit ne pas mentionner Meurice du tout, soit parler moi-même de la situation israélo-palestinienne, je ne suis pas d'accord. D'une part parce que je tente dans la mesure du possible de parler de sujets sur lesquels je suis un minimum compétent, ce qui exclut de fait la seconde alternative, d'autre part parce qu'il me semble que réfléchir collectivement à la façon dont on reçoit la critique est une des rares choses utiles qui peut sortir de l'histoire avec Meurice, donc manquer l'occasion (et donc ne laisser que la partie négative s'étaler) en choisissant la première alternative m'aurait semblé dommage.

Ceci dit, il est bien sûr tout à fait possible que je me trompe sur ce point, je n'ai jamais prétendu à une adresse particulière en matière de discussions publiques ^^" Mais j'espère au moins avoir pu clarifier un peu les choses de mon côté. J'ai vu le message suivant, il n'y a de toute façon aucune urgence à répondre, mais si vous avez envie de prolonger la discussion, ce sera avec plaisir une prochaine fois.

Bonne nuit ! :-)

@tala @dvd Désolé, je ne comprends pas le sens de ce message.

»