Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@mmu_man L'anarchisme sur la chaîne parlementaire, c'est assez savoureux. Remarque, j'ai le souvenir de quelqu'un qui disait que c'était le fait d'avoir été parlementaire qui l'avait rendu anarchiste…

@TritTriton Pas de souci, ça arrive ^^

@TritTriton Ce sont des instances Masto ;-) Je cherche plutôt du PeerTube, c'est pour conseiller à des vidéastes.

Dis, Masto ?

Je cherche une instance PeerTube trans-friendly à conseiller à des gens qui font du contenu sympa. Tu en connaitrais à me conseiller en particulier ?

Merci d'avance !

(Constat du soir : c'est impressionnant à quel point certaines personnes peuvent à la fois râler qu'on leur prête des intentions qu'ils n'ont pas et faire du procès d'intention dans tous les sens à leur interlocuteur.

Mais peut-être pas autant que de relancer de 25 pouets pour notifier quelqu'un qui t'a déjà explicitement signifié vouloir mettre fin à la conversation tout en se plaignant que les gens sont trop nombreux à te causer.)

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d @Sylvhem @nileane Encore une fois, donc, prendre la peine d'essayer de comprendre les réponses qui vous ont été formulées vous éviterait de continuer de vous défendre contre une attaque qui n'a jamais été portée contre vous (en tout cas de mon côté et de ce que j'ai pu lire, mon instance ne fédère pas partout et je ne sais pas ce qui s'est passé ailleurs sur le Fédivers).

Par contre, j'apprécierais qu'il n'y ait pas besoin de vous préciser *encore une fois* que je n'ai pas envie de continuer une conversation qui ne va manifestement nulle part, donc pourrais-je espérer qu'il n'y ait pas de nouvelles relances multiples cette fois-ci ? Ça m'ennuierait d'avoir à inaugurer mon bouton « bloquer ».

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d @Sylvhem @nileane (Alors, puisque vous insistez, oui, c'est vous qui faites un sophisme. Et pas qu'un : vos interventions depuis tout à l'heure en sont remplies. Ce n'est pas un problème en soi, hein, ça arrive à tout le monde, mais cette réaction me conforte dans l'idée que vous n'apprécieriez pas que je les relève. J'en reviens donc à mon premier point : puisque vous semblez insister sur votre côté « respectueux », c'est quand même un peu dommage de ne pas prêter la même probité en face. Mais donc, continuez de « précisez » des choses à des gens qui vous ont signifié préférer que cette discussion s'arrête en perorant de votre supériorité morale si vous y tenez, mais ce sera sans moi. De nouveau, bonsoir.)

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d @Sylvhem @nileane Non, ce n'est pas ce que je suis en train de faire. Vous, par contre, semblez bien être en train de faire un « sophisme du sophisme », à savoir le fait de tenter de relever des sophismes (réels ou imaginaires, et surtout pertinents ou non) pour attaquer les propos sans s'interroger sur leur fond. Étant donné que partir dans cette direction est un signe évident du fait que la discussion n'apportera rien, je vous souhaite donc une bonne (fin de) soirée.

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d Exactement comme les personnes dont parle @Sylvhem ne disaient pas forcément que la loi était bien telle qu'elle était à l'époque, mais se bornaient à PRÉCISER que les personnes homosexuelles pouvaient se marier pour peu que ce soit avec des personnes de sexe opposé.

Non, ce que j'ai dit ne découle pas de suppositions ou de transformations de vos propos : elle découle uniquement de votre réaction au fait que @Sylvhem a soulevé une comparaison effectivement très similaire pour tenter d'illustrer en quoi votre intervention pouvait être gênante (en l'état, sans avoir besoin de supposer vos intentions).

Malheureusement, il arrive parfois que chercher à « préciser » les choses, même quand on ne considère soi-même pas avoir un avis, ait tout de même un effet autre que celui auquel on s'attendait. C'est tout l'épineux problème de la neutralité dans un train en marche, et c'est pour cette raison il me semblait, à moi, important de venir également « préciser » quelques points, sans remettre en cause les intentions de quiconque ici.

@nileane

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d Si je peux me permettre d'intervenir sur cette question, en deux points rapides…

En premier lieu, votre message était respectueux *de votre point de vue*. Exactement comme celui de @Sylvhem est respectueux du sien, de son point de vue à elle, et pourtant sa forme semble vous déranger. Il me semble que partant de ce constat, il est relativement simple de comprendre que votre manière de présenter les choses, bien que ce ne soit absolument pas votre intention, ait pu également être dérangeante pour les personnes qui l'ont lu.

En second lieu, l'un des soucis principaux vis-à-vis de la position actuelle de l'organisation des JO, est que la définition des catégories cibles est quelque chose qui est tout sauf évident. Les exemples ne manquent pas sur les JO précédents de personnes intersexes dont la victoire a été remise en doute pour des raisons que ces personnes ne maîtrisaient absolument pas et dont elles n'avaient pas conscience avant que les JO ne demandent des batteries de textes assez intrusives. De fait, en l'état actuel de nos connaissances, il n'existe aucune manière de définir le sexe ou le genre qui soit absolue (le sexe biologique chez l'humain a au moins cinq définitions différentes qui ne coïncident pas toujours entre elles), et la seule manière qui permette de désigner une personne comme « un homme » ou « une femme » sans se tromper est de lui demander son avis, manière que l'organisation des JO a décidé de ne pas accepter. Dire que les personnes trans peuvent s'inscrire dans d'autres catégories que celles dans laquelle ces personnes se reconnaissent, c'est donner à d'autres personnes que les personnes trans elles-mêmes la légitimité à leur imposer un genre, ce qui peut quand même être légitimement perçu comme préoccupant, pour ne pas dire gênant.

@nileane

L'extrême-droite n'est plus un mauvais souvenir des limbes de l'histoire.
Elle est là, elle prend ses aises, elle s'installe, se banalise, pérore dans les médias, dans les rues, partout, tout le temps. Le danger est réel. Il nous faut l'observer, la documenter, pour mieux la combattre.
Rejoignez-nous !

@Khrys Fun fact : peu de temps avant la célèbre expérience de pensée de Schrödinger, Albert Einstein avait publié exactement la même chose, mais avec un baril de poudre qui explose ou pas à la place du chat mort ou vivant.

Comme quoi on peut avoir révolutionné la physique, porter soi-même une moustache, et ne pas savoir ce qui retient l'attention des gens.

@mmu_man @ScriptFanix @gee Je subodore qu'il faut un launcher.

Par contre, la version dispo sur Itch est gérée par ./play.it qui peut te sortir un très joli .deb (ou équivalent) pour avoir une belle install bien propre.

https://ptilouk.itch.io/superfluous-returnz

Sinon, il paraît que l'atmosphère à @Mediapart n'est pas ordinaire. Ou alors je confonds ?

https://yewtu.be/watch?v=ouHPfLdg_U8

@uneheuredepeine Ce soir, tu aimes la marine ?

@GLenPLonk @Sylvhem Perso, je fais ce genre de choses avec pdftk. Ça s'utilise en ligne de commande, mais pour peu que tu parles à peu près le shell, c'est assez pratique et très efficace.

@pandovstrochnis Compatir me semble plus approprié que se moquer.

@gee @eikichi Évidemment, ce serait cool si tu pouvais payer les gens ; mais je pense qu'il y aurait aussi potentiellement moyen que quelques personnes soient partantes de faire ça juste pour le fun, bénévolement, surtout quand le jeu sera libre.

En tout cas n'hésite pas à me solliciter pour ça au besoin ^^

⚠️ Rappel : Les cotisations sociales (ce que les patrons appellent des « charges » qui pour eux coûtent un pognon de dingue, mais il y a aussi une part côté salarié) c'est du salaire différé. Si on vous parle de les baisser, c'est juste baisser votre salaire. Votre retraite par exemple.

Monsieur le président de la République,
je ne veux pas qu'on baisse mes Impôts de moitié.
je veux qu'on paye les personnels des hôpitaux, les ratpistes, les sncfistes qui nous restent, les gens de la fonction publique territoriale, les aesh, les aed, les profs, les gars et les filles de la DDE, qu'on refasse les routes, qu'on construise des voies, qu'on gère l'eau, qu'on fasse appel aux énergies renouvelables pour la consommation publique, qu'on soutienne les gens en position de précarité, qu'on adapte la ville aux handicaps, qu'on répare les écoles sinistrées...
j'en oublie, j'en oublie...
mais y'en a fioula...
Bref je veux que mon fric serve à autre chose qu'alimenter la production de vos potes, merci.

»