Le Livre d'Argent

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

🤡 https://twitter.com/paris2024/status/1658734346797297666

Rappel que les athlètes trans seront, pour la première fois, formellement interdits de concourir aux Jeux Olympiques dans plusieurs disciplines, dont l'athlétisme : https://tetu.com/2023/03/25/sport-transidentite-federation-internationale-athletisme-exclut-certaines-femmes-trans-competitions-feminines/

sensitive media
Tweet de Paris 2024 :

"#Paris2024 est fier de prendre des couleurs 🌈

Pendant les Jeux, un lieu de célébration sera dédié aux athlètes de la communauté LGBTQIA+ : la Pride House

Un endroit de fête et de sensibilisation.

Pour mener ce projet, #Paris2024 s'associe à l’association Fier Play ! »

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@nileane si je peux me permettre... Les trans ne sont pas interdit de jeux. C'est simplement une interdiction de concourir dans la catégorie de genre cible.
C'est essentiellement un problème de performances par rapport au physique.
Je ne veux pas entrer dans un débat sans fin. Je n'ai pas d'avis sur le sujet.

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@metal3d Si je peux me permettre… On ne dit pas « les trans », on dit « les personnes trans ».
Par ailleurs, si vous connaissiez le sujet, vous sauriez que cet argument est fallacieux car non seulement il n’y a pas de preuve que les femmes trans hormonées aient significativement de meilleures performances que les femmes cisgenres, il n’y a par ailleurs que très peu de personnes trans en compétition à un niveau professionnel.

@nileane

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@Sylvhem @nileane alors... Désolé si "trans" pose problème. Ensuite je vais réitérer mais... Je donne juste un fait en précisant que ce n'est pas un avis. Le fait est que nul part on interdit des athlètes trans de participer aux JO.
Qu'il y ait peu de personnes trans dans les compétitions est aussi facilement envisageable par le fait que les personnes trans sont en proportion réduite par rapport à la population (en terme de nombre)

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@metal3d En France en 2013, on entendait fréquemment dire que le mariage n’était pas interdit aux personnes homosexuelles. Après tout, elles pouvaient se marier avec une personne du sexe opposé.
C’est *exactement* le genre d’argument que vous êtes en train de déployer au sujet des personnes trans ici.

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@Sylvhem @nileane moi perso je me fous de savoir si l'athlète est homo, transexuel, ou ce que tu veux. Je n'ai dit qu'une seule chose: le message initial laisse entendre que le comité des JO refuse les athlètes trans, alors que c'est faux. Ils refusent d'inscrire ces athlètes dans les catégories féminines, oui. Et leur message est clair, c'est temporaire.

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@metal3d Oui, très bien, les femmes trans ont le droit de concourir chez les hommes. Ça leur fait une belle jambe. Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte de l’humiliation publique que c’est.
Sans compter que, si elles prennent des hormones, leurs performances en souffriront probablement.

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d Si je peux me permettre d'intervenir sur cette question, en deux points rapides…

En premier lieu, votre message était respectueux *de votre point de vue*. Exactement comme celui de @Sylvhem est respectueux du sien, de son point de vue à elle, et pourtant sa forme semble vous déranger. Il me semble que partant de ce constat, il est relativement simple de comprendre que votre manière de présenter les choses, bien que ce ne soit absolument pas votre intention, ait pu également être dérangeante pour les personnes qui l'ont lu.

En second lieu, l'un des soucis principaux vis-à-vis de la position actuelle de l'organisation des JO, est que la définition des catégories cibles est quelque chose qui est tout sauf évident. Les exemples ne manquent pas sur les JO précédents de personnes intersexes dont la victoire a été remise en doute pour des raisons que ces personnes ne maîtrisaient absolument pas et dont elles n'avaient pas conscience avant que les JO ne demandent des batteries de textes assez intrusives. De fait, en l'état actuel de nos connaissances, il n'existe aucune manière de définir le sexe ou le genre qui soit absolue (le sexe biologique chez l'humain a au moins cinq définitions différentes qui ne coïncident pas toujours entre elles), et la seule manière qui permette de désigner une personne comme « un homme » ou « une femme » sans se tromper est de lui demander son avis, manière que l'organisation des JO a décidé de ne pas accepter. Dire que les personnes trans peuvent s'inscrire dans d'autres catégories que celles dans laquelle ces personnes se reconnaissent, c'est donner à d'autres personnes que les personnes trans elles-mêmes la légitimité à leur imposer un genre, ce qui peut quand même être légitimement perçu comme préoccupant, pour ne pas dire gênant.

@nileane

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@metal3d Je ne vois pas en quoi le message de Niléane est fallacieux. Oui, les femmes trans ont le droit de concourir avec les hommes. J’espère que vous vous rendez bien compte des soucis que ça pose et en quoi ceci revient à leur interdire de concourir de fait.

Par ailleurs, je n’ai pas essayer de « vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas ». Je vous ai simplement repris sur votre message. Mais le fait que vous sautiez tout de suite sur cette conclusion tend à me faire penser que vous vous rendez bien compte de ce qui ne va pas dans votre message.

Je vais être franche : vous venez mecspliquer à une femme transgenre, qui plus est une militante des droits des personnes trans, la situation des personnes trans dans le sport, le tout en vous basant sur des arguments fallacieux débunkés mille fois (« C’est essentiellement un problème de performances par rapport au physique. ») et qui sont en ce moment même utilisés par le mouvement anti-trans dans leur croisade toujours plus intense contre nos droits. Le tout en terminant votre intervention par un bien pratique « je ne veux pas entrer dans le débat », vous dédouanant ainsi de toute responsabilité vis-à-vis de vos propos.
Quand je vous fais remarquer, certes sèchement, que puisque de votre aveux même vous ne connaissez pas le sujet, que peut-être cela aurait été mieux de vous abstenir de donner votre position de manière péremptoire à quelqu’une qui s’intéresse à ces questions, votre réaction est de m’informez que vous pourriez arrêter « d’être respectueux ».

Et bien je suis désolée, mais non, je ne trouve pas ça très respectueux comme attitude. Ce qui serait respectueux serait d’essayer d’écouter la parole des personnes trans et ce qu’elles ont à dire de ce genre de politiques, plutôt que d’essayer d’avoir l’air fin et de vous vexer quand des gens pour qui ce sujet à une importance beaucoup plus concrète vous reprennent.

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@Sylvhem putain... "Je n'ai pas d'avis sur le sujet" ça ne veut PAS dire que je suis d'accord avec le comité des JO. J'ai juste PRÉCISÉ que la phrase est biaisée. Ça commence à bien faire là...
Je répète : je n'ai pas d'avis sur ce sujet. J'y ai pas réfléchi plus que ça. Je ne dis PAS qu'ils ont raison.

Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024

@metal3d J’ai bien compris. Du coup, puisque vous n’avez pas plus réfléchi que ça à la question, je vous invite à laisser les personnes qui l’ont fait discuter entre elles.

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d Exactement comme les personnes dont parle @Sylvhem ne disaient pas forcément que la loi était bien telle qu'elle était à l'époque, mais se bornaient à PRÉCISER que les personnes homosexuelles pouvaient se marier pour peu que ce soit avec des personnes de sexe opposé.

Non, ce que j'ai dit ne découle pas de suppositions ou de transformations de vos propos : elle découle uniquement de votre réaction au fait que @Sylvhem a soulevé une comparaison effectivement très similaire pour tenter d'illustrer en quoi votre intervention pouvait être gênante (en l'état, sans avoir besoin de supposer vos intentions).

Malheureusement, il arrive parfois que chercher à « préciser » les choses, même quand on ne considère soi-même pas avoir un avis, ait tout de même un effet autre que celui auquel on s'attendait. C'est tout l'épineux problème de la neutralité dans un train en marche, et c'est pour cette raison il me semblait, à moi, important de venir également « préciser » quelques points, sans remettre en cause les intentions de quiconque ici.

@nileane

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d @Sylvhem @nileane Non, ce n'est pas ce que je suis en train de faire. Vous, par contre, semblez bien être en train de faire un « sophisme du sophisme », à savoir le fait de tenter de relever des sophismes (réels ou imaginaires, et surtout pertinents ou non) pour attaquer les propos sans s'interroger sur leur fond. Étant donné que partir dans cette direction est un signe évident du fait que la discussion n'apportera rien, je vous souhaite donc une bonne (fin de) soirée.

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d @Sylvhem @nileane (Alors, puisque vous insistez, oui, c'est vous qui faites un sophisme. Et pas qu'un : vos interventions depuis tout à l'heure en sont remplies. Ce n'est pas un problème en soi, hein, ça arrive à tout le monde, mais cette réaction me conforte dans l'idée que vous n'apprécieriez pas que je les relève. J'en reviens donc à mon premier point : puisque vous semblez insister sur votre côté « respectueux », c'est quand même un peu dommage de ne pas prêter la même probité en face. Mais donc, continuez de « précisez » des choses à des gens qui vous ont signifié préférer que cette discussion s'arrête en perorant de votre supériorité morale si vous y tenez, mais ce sera sans moi. De nouveau, bonsoir.)
replies
0
announces
0
likes
0

re: Pinkwashing / Jeux Olympiques Paris 2024
@metal3d @Sylvhem @nileane Encore une fois, donc, prendre la peine d'essayer de comprendre les réponses qui vous ont été formulées vous éviterait de continuer de vous défendre contre une attaque qui n'a jamais été portée contre vous (en tout cas de mon côté et de ce que j'ai pu lire, mon instance ne fédère pas partout et je ne sais pas ce qui s'est passé ailleurs sur le Fédivers).

Par contre, j'apprécierais qu'il n'y ait pas besoin de vous préciser *encore une fois* que je n'ai pas envie de continuer une conversation qui ne va manifestement nulle part, donc pourrais-je espérer qu'il n'y ait pas de nouvelles relances multiples cette fois-ci ? Ça m'ennuierait d'avoir à inaugurer mon bouton « bloquer ».