Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@gee Techniquement j'ai continué un peu après : j'ai fini la quête des souvenirs et je suis allé libérer le dragon de Lanelle (ce passage est hyper-classe, d'ailleurs, c'est juste dommage qu'il n'y quelque chose à faire que pour ce dragon-là et seulement pour le voir passer dans le ciel ensuite).

C'est vrai qu'il y a des trucs sympas à voir par ailleurs, mais… perso, je préférais le style des jeux précédents de la saga, quoi ^^

@gee T'as bien du courage. J'ai laissé tomber ma dernière partie après avoir fini les quatre créatures divines, c'est à peu près la seule chose vraiment intéressante dans le jeu ^^"

Et donc, pour les gens qui n'ont pas pu être là et qui se demandaient (spoiler !), la prochaine B.D. de @gee sera sur la mandoline.

C'est pas pour ce sujet-là que j'avais voté à la base, mais on a réussi à trouver quelques trucs sympas à mettre dedans, et c'était fort cool :-)

@gee @dad 'faut dire que des licences de logiciels libres qui sont aussi des prénoms, c'est pas comme s'il y en avait énormément non plus.

'fin perso, je n'en connais qu'une.

@Khrys @dlb Je crois que @bortzmeyer vient de tooter à ce sujet.

_edit avant envoi_ : en effet : https://mastodon.gougere.fr/@bortzmeyer/108203490430516647

@John_Livingston Précisions peut-être, pour les personnes qui ne seraient habituées qu'à d'autres plateformes, que l'inscription n'est pas nécessaire pour participer au tchat d'un live PeerTube.

Donc, les gens qui débarquent, vous pouvez venir poser des questions sans avoir à vous prendre la tête à créer un énième compte avant :-)

Un dialogue du Seigneur des Anneaux qui me semble coller très bien à notre situation actuelle :

« J’aurais voulu que cela n’ait pas à arriver de mon temps », dit Frodo.

« Moi aussi, dit Gandalf, et il en va de même pour tous ceux qui vivent en de pareils temps. Mais il ne leur appartient pas de décider. Tout ce qu’il nous appartient de décider, c’est ce que nous comptons faire du temps qui nous est imparti. »

https://grisebouille.net/que-faire-du-temps-qui-nous-est-imparti/

@dada @Mediapart @arretsurimages @lesjoursfr @bastamag @blast_info J'imagine que ça dépend de la définition, mais je dirais que si on prend celle selon laquelle le clivage gauche/droite est principalement caractérisé par l'opposition entre « un autre monde est possible » d'un côté « c'était mieux avant » de l'autre, ça paraît assez cohérent que les médias de gauche investissent les outils neufs en premier, et que les médias de droite attendent que ces outils soient devenus incontournables.

@AudreyDuf @bortzmeyer À noter que si tu regardes une vidéo PeerTube depuis ton compte Masto, l'étoile ici est comptabilisée comme pouce en l'air côté PeerTube.

@Khrys (Évidemment, cette explication très brève ne porte que sur la combinaison des gènes pendant la reproduction, d'où le choix de considérer la différenciation entre les sexes par la présence ou pas d'un gène SRY, même si les choses sont en vrai beaucoup plus complexes, vu que si on entre dans les détails, le sexe biologique chez l'être humain a au moins cinq définitions différentes qui ne coïncident pas toujours entre elles, mais c'est un autre sujet.)

@Khrys (Raisons générales étant que : un gène SRY est plus ou moins requis pour former un humain mâle. Or, un humain mâle étant pour l'instant nécessaire à la reproduction, ça fait que la pression sélective pour garder un gène SRY est plutôt forte. Or, comme on a les chromosomes par paires, tous les autres gènes initiaux du chromosome Y sont également fournis par le chromosome X venu de la mère. Donc, la pression sélective pour maintenir tous les gènes autres que le SRY sur le chromosome Y est très faible. Et comme la plupart des mutations sont délétères, avec le temps, rien d'étonnant à ce que tout le reste du chromosome finisse par ne plus servir à rien.

Et donc rien de bien surprenant non plus à ce que ce ne soit pas le cas que chez l'humain, d'ailleurs, bien que l'article semble s'en étonner : chaque fois que la différenciation sexuelle dépend essentiellement d'un gène sur un chromosome d'une paire, un truc du genre se met facilement en place. Ça fait partie du package « parasitisme du mâle ».)

@Khrys L'article est intéressant, mais assez mal présenté, je trouve. Il est articulé « mystère depuis des lustres auquel on propose une explication inédite », alors que les travaux présentés proposent un mécanisme complémentaire pour améliorer l'explication d'un phénomène dont les raisons générales sont connues de longue date.

@Khrys Techniquement, pour être complètement honnête, si tu retires à Macron les voix des gens ayant voté pour lui uniquement pour faire barrage à Le Pen, ne faudrait-il pas aussi retirer à Le Pen les voix des gens ayant voté pour elle uniquement pour faire barrage à Macron ? Parce qu'il y en a très vraisemblablement. Et je trouverais assez intéressant d'avoir le pourcentage de personnes concernées, d'ailleurs.

Je sais que vous êtes très nombreux aujourd'hui à avoir voté par défaut.
À être déçus du résultat du premier tour.
À avoir pris sur vous aujourd'hui.
Mais, ce n'est pas fini.
Nous avons des élections législatives en juin. Elles servent à élire les députés.
Députés qui siégeront à l'Assemblée nationale.
En fonction de la couleur politique de l'AN, le quinquennat qui s'ouvre, peut avoir une tout autre configuration.

Il y a cinq ans, il y avait un brin plus d'imagination dans les nuls. Je ne sais plus combien exactement, mais on avait plusieurs Poutou et Mélenchon, on avait un « Dominique Strauss-Kahn », un « Chirac, comme en 2002 », et quelques autres que j'ai oublié depuis.

Bon, je suis déçu par ce dépouillement. Seulement deux bulletins Mélenchon à ma table, et aux autres tables de mon bureau de vote, un Hidalgo, un Poutou, un T'choupi et un « Marre de choisir entre la peste et le choléra ».

@bortzmeyer @Nico C'est bourrin, mais, j'approuve !

@bortzmeyer @Nico Ouaip, j'ai quelques scripts comme ça où j'ai dû me faire une fonction qui grep d'abord et sed -i seulement si le motif à remplacer a été trouvé.

J'ai eu besoin de me connecter à Twitter aujourd'hui pour la com' d'une asso. Beh sérieux, en terme d'interfaces, ils ont des leçons à prendre sur le fédivers, c'est très nettement moins agréable à utiliser que Pleroma.

@lord @obrow @louisderrac Sur le dernier point, je confirme, j'ai un top qui tourne en ce moment sur le serveur, c'est très calme, comme souvent ^^

»