Le Livre d'Argent

@Khrys L'article est intéressant, mais assez mal présenté, je trouve. Il est articulé « mystère depuis des lustres auquel on propose une explication inédite », alors que les travaux présentés proposent un mécanisme complémentaire pour améliorer l'explication d'un phénomène dont les raisons générales sont connues de longue date.
replies
1
announces
0
likes
0

@Khrys quand je ne lis que le titre je comprend que quelqu'un (Dieu?) avait prévu une évolution, mais que ça a raté 🤔 Alors que l'article ne parle pas du tout de ça. Un titre du genre "l'étrange évolution du chromosome Y" aurait évité ma confusion 😇

@Khrys (Raisons générales étant que : un gène SRY est plus ou moins requis pour former un humain mâle. Or, un humain mâle étant pour l'instant nécessaire à la reproduction, ça fait que la pression sélective pour garder un gène SRY est plutôt forte. Or, comme on a les chromosomes par paires, tous les autres gènes initiaux du chromosome Y sont également fournis par le chromosome X venu de la mère. Donc, la pression sélective pour maintenir tous les gènes autres que le SRY sur le chromosome Y est très faible. Et comme la plupart des mutations sont délétères, avec le temps, rien d'étonnant à ce que tout le reste du chromosome finisse par ne plus servir à rien.

Et donc rien de bien surprenant non plus à ce que ce ne soit pas le cas que chez l'humain, d'ailleurs, bien que l'article semble s'en étonner : chaque fois que la différenciation sexuelle dépend essentiellement d'un gène sur un chromosome d'une paire, un truc du genre se met facilement en place. Ça fait partie du package « parasitisme du mâle ».)

@Khrys (Évidemment, cette explication très brève ne porte que sur la combinaison des gènes pendant la reproduction, d'où le choix de considérer la différenciation entre les sexes par la présence ou pas d'un gène SRY, même si les choses sont en vrai beaucoup plus complexes, vu que si on entre dans les détails, le sexe biologique chez l'être humain a au moins cinq définitions différentes qui ne coïncident pas toujours entre elles, mais c'est un autre sujet.)