Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@bortzmeyer Usuellement, dans le nord de la Bretagne en tout cas (il me semble que ça varie effectivement selon les coins dans le sud), on parle de « crêpe » quand c'est fait avec du froment, et de « galette » quand c'est fait avec du sarrasin, mais la recette exacte n'est en effet pas fixe (et la crêpe peut être mangée sucrée ou salée, d'ailleurs. La galette sucrée, je n'ai encore jamais rencontré, par contre).

@Khrys Sur ce sujet, je conseille vivement cette vidéo du Réveilleur (et les autres aussi, tant qu'à faire, mais bon ^^)

C'est un peu long, mais c'est clair, précis, sourcé, complet.

https://skeptikon.fr/w/svWj17RzVra9uNBPTj7m2x

@Baygul @Khrys Pour le coup, on dispose d'assez de données pour voir que le rapport bénéfice/risque d'une vaccination est très nettement positif, donc ce serait assez dommage de ne pas le faire juste par réactance ; et j'ose espérer qu'une bonne partie des gens l'ont fait indépendamment des choix désastreux de notre gouvernement.

Ce qui n'empêche heureusement pas de lutter contre lesdits choix désastreux par d'autres moyens moins dangereux pour notre système de santé (pas pour notre santé tout court, hélas, vu ce qui se passe en manif').

@Khrys C'est intéressant, comme manière de présenter les choses : « soit vous le faites, soit on vous oblige à le faire ». La différence entre ça et une obligation plus « classique » est assez explicite sur la façon de fonctionner de notre gouvernement, je trouve.

@florent (D'ailleurs, je n'y avais pas pensé jusqu'à ce soir, mais plus j'y réfléchis, plus je pense que, au moins pour les gens suffisamment calés sur la culture informatique en général pour comprendre ce à quoi ça renvoie, dire que « ces gens sont aux zététicien·ne·s ce que les crackers sont aux hackers » est une très bonne manière de résumer rapidement le problème, je pense que je tâcherai de m'en resservir à l'avenir.

Donc merci de m'y avoir fait penser ^^)

@florent Le point n'est pas tant de s'accrocher à une identité. Le point est que chaque mot qui désigne un comportement positif finit, tôt ou tard, par être l'objet de mécompréhension, et parfois d'une tentative d'appropriation par des gens qui ne l'ont qu'à moitié compris.

« Zététique » et « zététicien·ne » ont déjà été inventés pour essayer de trouver quelque chose de plus positif que « sceptique » qui était perçu comme trop fermé à la base (soit en gros ce qu'on reproche à ces gens ici). On peut choisir d'abandonner ça et d'aller chercher un autre mot, mais je pense que, si celui-ci parvient à devenir assez connu, le même problème se représentera encore à l'identique.

Perso, ça ne me dérange pas d'inventer régulièrement un mot nouveau pour décrire toujours la même chose en opposition toujours au même problème… mais je pense que c'est quand même moins usant de ne pas abandonner son vocabulaire à chaque fois qu'on essaye de nous le voler.

@florent Hum, si, à la base, qualifier quelqu'un de « Hacker », c'est *précisément* lui attribuer des qualités. J'ai choisi cet exemple-là à dessein, parce que, « zététicien·ne » n'a a ma connaissance pas eu le même sens honorifique, mais ce point mis à part, l'usage des deux termes est le même : désigner les gens qui font preuve d'une attitude vis-à-vis des problèmes qu'iels rencontrent qu'on estime être la bonne manière d'essayer de les résoudre.

Pour moi, l'attitude que développent les gens que tu dénonces ici est contradictoire avec la notion de base de « Zététique » qui demande une approche respectueuse des tenant·e·s, une attention accrue à ses propres biais, et une prise en compte de ce que les autres ont à nous apporter. Donc le point n'est pas tant de s'arroger l'usage d'un mot, mais d'expliquer ce que ce mot signifie pour nous et en quoi cette signification nous semble importante.

Soit exactement ce que fait Eric Raymond dans son How To, par exemple (texte auquel on peut faire plein de reproches par ailleurs mais qui, me semble-t-il, est plutôt bien tourné sur cet aspect-là précisément).

@florent Je considère ça un peu dommage, et pas forcément cohérent, de tourner ça comme ça. Soit la Zététique est intéressante et donc on peut continuer d'utiliser zététicien·ne et on explique en quoi, selon nous, ce que font les autres n'y correspond pas, soit on se trouve une autre manière de décrire cette démarche (en attendant la prochaine tentative de récupération).

Je veux dire : les Hackers n'ont pas abandonné ce titre à cause des crackers qui se revendiquaient comme tel. Iels ont plutôt expliqué en quoi le cracking n'était pas du hacking, et ça a produit du contenu utile. Ça me paraîtrait une façon de faire intéressante.

Le passe sanitaire banalise une certaine forme de surveillance de masse. Oui, mais laquelle ? Pour combattre ce risque, tentons d'en affiner l'examen.

On va parler visa, titres de séjour, détection automatisée de comportements "anormaux" et https://www.laquadrature.net/2021/08/19/passe-sanitaire-quelle-surveillance-redouter/

@Khrys Tant qu'à partager un lien un peu plus sympa pour la vidéo, je suggérerais carrément celui-ci ;-)

https://skeptikon.fr/w/q82bHmMZh52z2zbMcuL7Vf

@florent Ça, c'est la nébuleuse de l'anneau, pas le seigneur des anneaux :-þ

L'œil de Sauron, il est plutôt là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fomalhaut

@bortzmeyer @Kalte Mais du coup, c'est un miracle de type « changer l'eau en vin », ou ça va dans l'autre sens, là ? :s

(Soit dit en passant, vu qu'on parle d'affirmations mercantiques, je n'sais pas d'où vient l'alcool dans leurs machins, mais 'faudrait vérifier que c'est bien végan, quand même. Ç'pas le cas pour du vin biodynamique, par exemple)

@amj Plein de courage sur toi. Je ne peux pas tellement faire grand chose de plus, hélas ^^"

@amj Ah, j'ai été doublé pour la suggestion, visiblement ^^ Bon beh râler auprès de la banque, alors…

@amj C'est pas un truc du style « il faut d'abord activer la carte en allant payer en physique dans un magasin avant de pouvoir s'en servir » ?

@legorafi @lelibreauquotidien Ayant eu besoin de me remonter un serveur après la mort du précédent il y a de ça quelques mois, je compatis. Bon courage !

Le Giec publie ce lundi 9 août le premier volet de son nouveau rapport. Mais comment fonctionne le , qui nomme les experts ?

Pour mieux comprendre les futurs rapports, @Le_Reveilleur@twitter.com nous fait les présentations https://skeptikon.fr/w/c9510763-e7de-4488-ab3f-ee887883eeb7

Non, l’ADSL ne va pas disparaître

https://www.fdn.fr/non-ladsl-ne-va-disparaitre/

@Troll @amj Ç'pas _si_ long que ça d'aller jusqu'à Pluton, je l'ai déjà fait avec une classe un jour où on avait terminé l'atelier un peu trop en avance (mais on n'a pas pris le temps de lire tous les messages intermédiaires, je leur faisais les commentaires).

Y a une version française directement accessible (sans avoir à aller chercher dans le menu) par là :
https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

Nuit des Étoiles
Pour l'instant, le ciel a l'air de se dégager, on va peut-être pouvoir observer ce soir. On va croiser les doigts pour, en tout cas.

M'enfin, de toute façon, sous le Planétarium, il fera beau, et j'ai prévu une chouette séance pour expliquer aux gens pourquoi Pluton n'est plus une planète, donc de toute façon ça va être cool.

»