Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

2/16 Une petite anecdote pour commencer. Aujourd'hui, on a trop de satellites ; mais il a bien fallu commencer quelque part. Le premier satellite de télécommunication, le Telstar 1, a été lancé en 1962, et il a servi à communiquer entre les USA et… chez moi.

L'une des antennes impliquées dans cette histoire est en effet celle du Radôme à Pleumeur-Bodou, qui est aujourd'hui un musée voisin de mon planétarium. À l'époque, n'ayant qu'un seul satellite, on avait un créneau de 20 minutes toutes les 2h30 pour discuter, après quoi il ne survolait plus les bonnes zones et ne pouvait plus relayer les messages.
Photographie aérienne du parc du Radôme à Pleumeur-Bodou, trouvée sur Internet. On voit une zone majoritairement boisée avec des routes un peu tout autour et un certain nombre de maisons, principalement à gauche et en bas. Le Radôme est la grosse boule blanche vers le milieu-haut de l'image, avec d'autres bâtiments autour, formant la Cité des Télécoms. Plus bas se trouve une boule plus petite avec le reste du bâtiment en forme de demi-cercle autour : c'est le Planétarium de Bretagne. Entre les deux (du côté du plané) se trouve un petit lac, qui fait partie du Village Gaulois.

Quoiqu'on pense de la conquête spatiale, il faut quand même lui reconnaître quelque chose : on a réussi à hacker des missiles et à profiter d'un concours d'égo pour considérablement améliorer nos connaissances sur l'univers qui nous entoure. Ça mérite donc bien de consacrer un nouveau #Vulgadredi à ce sujet.

Donc, pour ce nouveau #VendrediVulga, on va consacrer seize pouets à continuer de parler de nos expéditions vers l'espace, mais cette fois-ci en s'intéressant davantage aux missions robotisées… et à quelques infos qu'on a pu obtenir grâce à ça.
Photo, trouvée sur la page Wikipédia dédiée à cette sonde, du décollage de la fusée ayant emmené Viking 1 vers Mars, dont on reparlera plus bas. On est ici toujours sur Terre, avec des arbres en bas, et la fusée qui décolle avec des flammes en dessous d'elle. La fumée du décollage cache d'ailleurs toute la partie droite du ciel. Il y aura globalement peu de précisions dans les alt-texts pour ce thread, je n'avais pas tellement plus à dire (et décrire les images demandait un peu plus de boulot que d'habitude).

Atelier système solaire ce matin, atelier jour et nuit cet après-midi. Je suis un peu fourbu, mais c'était cool :-)

Deux records dans la même journée : ce matin, ils ont réussi à me paumer un des panneaux représentant les planètes, première fois que ça arrivait (et heureusement on l'a retrouvé ensuite) ; cet après-midi, je crois que c'était une des cartes du ciel ayant le plus besoin de réparations que j'ai vu (mais ça va, elle marchait à la fin !)

@parleur @AugierLe42e Classé « prolo en galère » de mon côté aussi, ce qui n'est pas spécialement exact (je ne suis pas en galère (en grande partie parce que j'ai un train de vie très modéré⁽*⁾), j'ai pu choisir un taff qui me plaît, et je suis issu d'une famille de profs, donc quand même globalement beaucoup plus privilégié que pas mal de gens). Assez d'accord sur le fait que les questions de positionnement politique sont loin d'être top ; et quelques réponses tournées de façon un brin trop caricaturales à côté, on sent qu'ils n'ont pas spécialement prévu d'avoir des grands bourgeois dans leur audience. Mais bon, ça peut sans doute quand même être intéressant.

(∗) Typiquement, j'n'ai pas de voiture, donc pas de frais d'essence et l'entretien de mon vélo est sans doute globalement bien plus modéré ; ce qui de fait n'est hélas pas accessible à tout le monde.

@Gouximan @orange_lux …là où la chanson n'en verra jamais… ♫♪

@zoelinepatchouli Bonjour et bienvenue ici de la part de quelqu'un qui a passé quelques années à Lyon et qui est sur Lannion pour encore quelques mois ! :-)

homophobie d'état ; suicide
@Projet_Arcadie Encore que ça me paraîtrait potentiellement intéressant aussi (même si ça sort pour l'instant de ce dont il est question dans l'article, hein, ce n'est évidemment pas un reproche de ne pas en avoir parlé) de rappeler que la notion de « crime sexuel » peut aussi changer avec le temps.

Vous avez lu le CW donc vous voyez sans doute l'exemple que je vais prendre : celui d'Alan Turing, condamné en 1952 au Royaume Uni à cause de son homosexualité, qui a eu le choix entre la prison et la castration chimique. Il a choisi cette dernière, et certaines personnes affirment que ça aurait pesé sur son suicide deux ans plus tard (même si le lien n'a pas l'air si évident).

Alors, évidemment, je ne veux pas faire de pente glissante ou quoi, voter ça maintenant ne veut pas forcément dire que ça va être appliqué ensuite dans d'autres cas, mais le poids de l'extrême droite et la tendance à criminaliser des tas de trucs qui ne devraient pas l'être (cf mon repouet précédent sur ce qui se passe aux USA) font que c'est peut-être aussi une question à prendre en compte.

C'est une nouvelle preuve, s'il le fallait, que lutter pour l'inclusion des personnes trans dans la société, lutter pour la liberté académique, c'est essentiel *pour toute la démocratie*.
Si on l'oublie, on a des lois qui contrôlent qui peut accéder aux soins dans les hôpitaux.

@un_bourguignon Alors, techniquement, c'est possible que ça soit globalement efficace sans pour autant l'être complètement. Si la question qu'on se pose est uniquement celle de l'efficacité, un seul cas ne finit pas à conclure.

C'est pour ça que l'article de @Projet_Arcadie me semble particulièrement intéressant et que je l'ai repartagé : il y a un état des connaissances sur la question, mais surtout de bonnes remarques sur la démarche à appliquer pour tester ça, ses limites, et surtout sur le fait qu'il y a d'autres questions que la seule efficacité à prendre en compte si l'objectif est de légiférer.

Depuis quelques jours, Bruno Retailleau, patron des Républicains et candidat à la présidentielle, évoque l'idée d'avoir recours à la castration chimique contre les criminels sexuels.
Est-ce réellement une solution ?
https://projetarcadie.com/castration-chimique-solution-illusion/

Le 10 juin y une grève des cheminot-es. Ça serait super si on allait toustes dans les grandes gares où les journalistes passent leur temps à chercher des gens emmerder par la grève pour leur saboter leurs "voilà les français-es pris-es en otages" avec des "non, ça ne me dérange pas ce qui m'emmerde c'est le capitalisme, le fait qu'on broie les gens au travail, que pour être écouté-es iels vont devoir encore perdre du salaire, risquer de perdre une main ou un oeil tout ça parce qu'un gland à l'Élysée a choisi, lui, de prendre tout un pays en otage en ne respectant pas le résultat des élections".

Après c'est une idée comme ça.

Merci pour vos réponses. L'état du transfo s'aggravant plus vite que prévu, j'ai décidé d'en racheter un tout de suite quand même, mais je note vos liens pour chercher un nouvel ordi à tête un peu plus reposée :-)

Le spam du jour invite à une conférence sur l'IA « conçue spécifiquement pour les dirigeants de TPE et PME de la région ». Quelle région, ç'n'est pas précisé, mais vu que la conf' se passe à Paris et que le mail a été envoyé sur l'adresse de contact d'une asso lyonnaise/stéphanoise, bon, voilà, quoi.

Mais surtout, la conf' se passera dans un hôtel qui s'appelle apparemment « Le Meurice ». Ce qui fait que le titre du mail était « Vivez l'IA au Meurice ». Ce qui surprend un peu vue l'homonymie.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu passer une étude sur le rapport entre usage des LLM et comportement vis-à-vis des jeux de hasard ?

J'intuite qu'il y a probablement un rapport entre ce qui fait adhérer aux deux, mais j'aimerais bien savoir si ça a été étudié ou pas, et si oui si mon intuition est correcte ou non.

@gee (Épilogue, ça dépend, il nous reste deux autres variantes à faire O:-))

Bon, le transfo de cet ordi (mon ordi portable, que je déplace avec moi en permanence) a un faux contact qui fait que ça devient de plus en plus dur de l'alimenter.

Je pourrais juste racheter un transfo. Mais avec le clavier qui a une touche cassée, la batterie qui vieillit pas mal et quelques désagréments mineurs du même style, je me dis que ce serait peut-être quand même plus sûr d'en racheter un.

Si quelqu'un ici a des plans pour un ordi de récup' solide et pas trop cher, je prends !

@nicolasvivant 97 aussi. J'ai 100 sur tous les critères, sauf le certificat TLS qui est à 58.

Par contre l'outil indique @Illyse comme hébergeur, alors que c'est mon FAI, le serveur étant posé chez moi (et Illyse ne fournissant pas de service d'hébergement, ç'pas le même boulot).

Je comprends évidemment que ce ne soit pas évident à détecter, mais c'est quand même un peu dommage que l'auto-hébergement ne puisse pas être un cas pris en compte pour ce type de question.

16/16 À partir de la mission Apollo 15, les progrès techniques ont permis d'emporter une charge plus lourde, et un rover a pu être embarqué, permettant à l'équipage de rouler et donc d'explorer davantage de surface lunaire que ce qu'on pouvait atteindre à pieds (une caméra embarquée relayant les images sur Terre).

Voilà pour l'exploration humaine. Mais la semaine prochaine, on se penchera plutôt sur les missions robotisés, ce qui nous permettra au passage de parler un peu d'un certain nombre de choses chouettes qu'on a pu apprendre grâce à la conquête spatiale. Si vous êtes toujours avec moi, bien sûr, donc merci par avance pour vos partages et retours !
Photo d'une fusée de type Saturn Ⅴ sur son pas de tir, trouvée sur la page Wikipédia dédiée à ce modèle. Il s'agit en l'occurrence de celle de la mission Apollo 4, et on voit la fusée dressée et reliée à sa tour, avec des lueurs rouges sur l'horizon et la pleine lune qui brille dans le ciel. Puisqu'on a ouvert ce thread par une photo de la N-1, ça me semblait un bon moyen de conclure, mais on verra la semaine prochaine que l'échec du programme N-1 ne veut pas dire que les soviétiques avaient définitivement laissé tomber les missions lunaires… ni d'ailleurs les missions vers d'autres corps célestes. L'exploration de notre système solaire est après tout toujours en cours.

15/16 Six autres missions lunaires ont ensuite été lancées, jusqu'à ce que la détente entre l'URSS et les USA conduise à abandonner ce programme et à mobiliser les sous sur autre chose… puis que la rivalité entre les USA et la Chine relance un demi-siècle plus tard une nouvelle course à la Lune, conduisant à la récente mission Artémis Ⅱ.

Sur ces six missions, une seule a échoué : Apollo 13, au cours de laquelle l'explosion d'un réservoir d'oxygène (« Allo, Houston ? On a un problème ! ») a contraint l'équipage à se réfugier dans le module lunaire. Ne pouvant plus aller se poser, le véhicule a changé de trajectoire pour faire un tour de la Lune et revenir au plus vite sur Terre.
Dessin de la Lune par Hergé, dans lequel on voit la célèbre fusée lunaire rouge et blanche posée entre deux cratères au milieu d'une surface jaune, avec des collines tout autour. Un vrai alunissage ne ressemble pas du tout à ça, puisque la fusée se sépare en plusieurs morceaux dès sa montée dans l'atmosphère de la Terre, mais les deux albums concernés sont parus plus de quinze ans avant le premier vol lunaire, et trois ou quatre avant la première mise en orbite (Objectif Lune paraît en 1953 et On a marché sur la Lune en 1954), donc on peut excuser que les choses n'aient pas été correctement anticipées.

14/16 Et ça va nous permettre de mentionner d'autres personnes, trop souvent omises : celles qui ont écrit les logiciels et réalisé les calculs (à cette époque où l'informatique en était encore à ses débuts, on faisait encore par sécurité vérifier pas mal de calculs à la main) qui ont contribué au moins autant à rendre tout ça possible.

Pour les calculs, trois noms en particulier méritent d'être évoqués : celui des mathématiciennes Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Si vous voulez vous renseigner sur l'histoire de ces femmes, un roman leur a été dédié, adapté par la suite en film, et intitulé « Les Figures de l'ombre ».

Du côté informatique, je voulais bien sûr parler de Margaret Hamilton, qui a réalisé le système embarqué du programme Apollo, ce qui a visiblement été assez indispensable : https://hachyderm.io/@mralancooper/116360019561877316

»