Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@lord Que ça augmente les inscriptions, ou que ça incite les gens qui étaient déjà là à davantage s'exprimer sur les sujets politiques ('faut voir l'âge des comptes concernés). Je ne pensais pas spécialement à des bots, mais simplement à du militantisme classique, de la même manière qu'on fait du porte à porte ou des choses de ce type.

Je crois que Masto est pas mal flagué « truc de gauchistes », donc ça ne me paraît pas particulièrement aberrant qu'il y ait une certaine proportion de gens de l'autre bord qui jugent qu'il y a un intérêt stratégique à venir essayer d'occuper le terrain. Mais ce n'est qu'une idée comme ça, et 'faudrait sans doute faire des stats.

@lord Il y a des élections qui approchent.

La milice fasciste de Trump cherche à utiliser les données de tracking publicitaire pour ses investigations.

On avait prévenu. Ce n'est plus un futur hypothétique, c'est maintenant.

Bloquez la pub. Et si vous bossez dans l'informatique, soyez à la hauteur. Et syndiquez-vous.

https://www.biometricupdate.com/202602/ice-seeks-industry-input-on-ad-tech-location-data-for-investigative-use

Je remercie @elzen qui m'a signalé qu'en plus il existe une version de cette affiche depuis 2013 (et même 2000 en fait), vous avez bien lu, DEUX MILLE, l'année du bogue, le World Trade Center rutilait au-dessus de New York, les plus technophiles d'entre nous songeaient à créer leur "site perso", les modems faisaient fffiiiiouuubrlrblrbrblii.

18/16 Visiblement, je vous ai très mal vendu cette histoire de couleur, puisqu'aucune des 19 personnes ayant voté (merci à vous !) n'a choisi ça.

Donc, le délai étant écoulé, on est à 30% de votes pour rester au Mésozoïque et causer un peu plus de dinosaures et compagnie, 26% pour embrayer sur les volcans, et 22% ex-æquo pour continuer sur le Cénozoïque ou rebalayer l'échelle des temps en parlant un peu de gigantisme.
Beh vu que la fin du Crétacée est marquée, outre l'impact météoritique, par d'importantes éruptions volcaniques, on dirait que vous m'avez sorti quelque chose qui marche plutôt pas mal chronologiquement parlant !

lien TinEye pour l'image en question

@Lebramor @hist_myth Ah mais je n'avais pas tilté que l'auteur de cette image est l'illustrateur d'origine de la B.D. -_- Donc il n'a vraiment aucune excuse.

Tiens, d'ailleurs, une question qui me vient comme ça : une affiche pour ce genre de festival, normalement, c'est un travail original, ou ça se fait de ressortir un vieux dessins des cartons ? Parce que d'après une rapide recherche sur TinEye, l'image non-recadrée est référencée sur Internet depuis au moins dix ans…

Donc je ne sais pas comment la sélection s'est faite, mais si le festival a payé pour une image originale, ils se sont fait arnaquer en plus du reste.

@Lebramor @hist_myth Ah, il y avait *aussi* plein d'autres persos, oui. Mais rien que pour celui-là : si tout ce qu'il a retenu d'elle, c'est le peu de vêtements qu'elle a lors de ses premières apparitions et pas l'évolution du perso ensuite… disons que, toutes proportions gardées, c'est un peu comme « rendre hommage » à Hergé en dessinant un fan-art de Tintin au Congo.

@hist_myth Ça fait très longtemps que j'ai lu les Chroniques de la Lune Noire, mais de mémoire, tout en étant régulièrement assez peu vêtue, Hellaynnea est quand même en moyenne davantage couverte que ce qu'on voit sur l'affiche.

Je devrais finir la traduction des citations latines du Nom de la rose, et je devrais vous parler des Epigones, mais à la place, je vais vous parler de la dernière dinguerie du monde de la SFFF : l'affiche du festival Trolls & Légendes.

CW : sexisme, je dis du mal d'un festoche, réflexions désabusées sur la fantasy grand public ⬇️

Le système qu'on utilise dans la salle de projection réclame à être redémarré à intervalles réguliers. J'imagine que c'est plutôt pas mal.

Sauf quand on a déjà l'habitude de l'éteindre tous les jours et que donc il a une fâcheuse tendance à réclamer ledit redémarrage alors qu'on vient juste d'allumer l'ordinateur.

Soumission chimique, appel à témoins

Samedi soir (31 janvier 2026), lors d'un concert au Chinois à Montreuil, une amie s'est fait piéger son verre.
Elle a eu énormément de chance, elle a ressenti les premiers symptômes au bout de 2 gorgées, a jeté son verre aux chiottes, et a pu m'envoyer un message pour me prévenir. J'ai pu m'assurer qu'elle soit à l'abri le temps de la rejoindre (je n'étais pas au concert).

1/..

On a *besoin* de pouvoir communiquer sans que le gouvernement ne vienne foutre son nez partout. C’est fondamental.

Souvenez-vous en toujours, quand vous vient l’idée que vous n’avez rien à cacher : c’est pas vous qui décidez de ce qui est répréhensible, et ça peut changer très vite.

@Looping D'après @Projet_Arcadie, c'est déjà annoncé que le Conseil constitutionnel sera saisi, et pas que :

https://projetarcadie.com/verification-age-reseaux-sociaux-mort-ne/

17/16 Donc, le thread de cette semaine a ouvert pas mal de portes, et j'aime autant que ce soit vous qui décidiez dans quel ordre on va les passer. On pourrait par exemple continuer l'histoire là où on s'est arrêtés, et donc parler de la façon dont la vie a continué à évoluer au cours du Cénozoïque (spoiler : au bout d'un moment, la lignée humaine apparaît, mais ce n'est pas forcément le plus intéressant dans le lot).
On pourrait aussi rester un peu plus au Mésozoïque pour parler plus en détail de ces fameux dinos et de quelques uns de leurs cousins, il y a plein de trucs sympas à en dire. Ou bien on peut aussi reprendre notre petite échelle du temps et donner un peu plus de détails sur certaines bêtes de telle ou telle époque, par exemple en cherchant les plus gros animaux.
Ou si tout ça vous saoule, on peut aussi juste changer de sujet. Par exemple, si les aurores de la semaine dernière vous ont plu, on doit pouvoir parler un peu plus en détails de ces histoire de couleurs, notamment du ciel. Ou bien, ça fait plusieurs fois que je parle de volcan, et il y a aussi des choses sympa à détailler par là. À vous de voir !

16/16 La cinquième grande extinction de masse surviendra à la fin du Crétacée et marquera le début de l'ère Cénozoïque, au début de laquelle apparaîtront notamment les primates, et où certains mammifères retourneront à leur tour à la mer pour former la lignée des cétacés… Le rapport de tailles entre sauropsides et synapsides s'inversera d'ailleurs de nouveau, puisque les dinosaures restants sont plutôt petits, tandis que certains mammifères deviendront assez gros.

Et comme en dire davantage demandera évidemment pas mal de détails, j'ajoute un dix-septième pouet avec un sondage pour savoir de quel côté on part creuser la semaine prochaine (sachant, encore une fois, que tout sera probablement abordé tôt ou tard de toute façon). En attendant, j'espère que tout ça vous plaît toujours ; comme d'hab, n'hésitez pas à réagir !
Photo (trouvée sur Wikipédia) montrant côte à côte une grande aigrette et un crocodile des marais, deux représentants actuels du groupe des archosaures, la branche des sauropsides qui regroupe les crocodiles et les dinosaures, mais aussi d'autres familles d'animaux comme les ptérodactyles, désormais tous éteints.

15/16 Et cette attente ne se fera d'ailleurs pas tout en douceur, puisque la quatrième grande extinction a lieu il y a 200 millions d'années, entre le Trias et le Jurassique. Ses causes ne sont pas connues avec précision, mais là encore, on soupçonne des changements climatiques, causés par ou accompagnés d'une activité volcanique intense, et peut-être d'un impact d'astéroïde.

Suivra, vous le savez déjà, le règne des dinosaures, au cours duquel pas mal d'espèces impressionnantes vont se succéder. En particulier les oiseaux, une lignée de dinosaures à plumes qui apparaît au cours du Jurassique et qui sera la seule à survivre à la fin du Mésozoïque. Mais on peut aussi noter que d'autres trucs chouettes apparaissent sous ce règne. Ainsi, les premières plantes à fleur montrent leurs couleurs au début du Crétacée.
Fossile d'Archaefructus Liaoningensis, découvert comme son nom l'indique dans la province du Laioning en Chine. On voit un fragment de pierre sur lequel se trouve l'empreinte de deux tiges feuillues. Il s'agit de l'une des plus anciennes plantes à fleur fossiles retrouvées à ce jour.

14/16 Mais les mammifères ne sont pas le seul groupe connu à apparaître au Trias. Pendant ce temps, dans l'autre branche de la famille, celle des sauropsides (qui donnera aussi, par ailleurs, les lézards et les serpents actuels) on va voir apparaître une lignée un peu particulière : celle qui mènera aux crocodiles et à leurs cousins, les dinosaures.

Les choses se sont donc inversées par rapport à avant la crise, puisque les mammifères vont longtemps rester de petite taille, pendant que certains crocodiles et dinosaures (pas tous, il y aura aussi pas mal d'espèces de petite taille) vont atteindre à leur tour des tailles gigantesques. Même s'il faudra pour ces derniers surtout attendre les deux périodes suivantes, le Jurassique et le Crétacée.
Image (trouvée sur Wikipédia) du fossile d'un dilophosaure, un théropode carnivore datant du Jurassique. On voit la forme complète de l'animal, avec une longue queue, deux pattes arrière, une cage thoracique (ici visiblement endommagée), deux pattes avant et un cou menant à une tête présentant deux crêtes osseuses qui lui ont valu son nom.

13/16 Les choses vont cependant s'inverser, suite à la plus importante extinction de masse que notre planète ait connue. Mettant un terme au Permien, et avec lui à l'ère Paléozoïque, il y a environ 252 millions d'années, elle causera la disparition d'environ 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres. Plusieurs causes sont envisagées, dont notamment des supervolcans et impacts météoritiques.

Une nouvelle ère commence alors, l'ère Mésozoïque, dont la première période s'appelle le Trias, au cours duquel la Pangée commencera à se disloquer. Les gros synapsides du Permien ont maintenant tous disparus, mais il reste quelques espèces de plus petite taille qui vont continuer d'évoluer et se doter de quelques caractéristiques intéressantes : des poils permettant de réguler leur température et des mamelles pour allaiter leurs petits, petits que la plupart d'entre eux se mettront à mettre au monde directement, sans pondre d'œufs.

Pas tous, hein, il reste les monotrèmes, mais ça, on en a déjà parlé : https://fadrienn.irlnc.org/notice/Ayq6HnZA7DBl1vwY2S

12/16 Il n'empêche que c'est au cours du Carbonifère que les hasards de l'évolution ont doté nos lointains ancêtres d'un sac amniotique, une poche remplie de liquide permettant aux œufs de se développer hors de l'eau, et facilitant donc le fait d'aller s'installer sur la Terre ferme. Assez vite, le groupe des amniotes, la branche disposant de cette caractéristique, se divisera en deux : les sauropsides et les synapsides.

Les premiers resteront d'abord de taille modeste, pendant que les seconds commenceront, au cours de la période suivante, le Permien, à compter des espèces d'assez grande taille : trois à cinq mètres, ce que la Terre ferme n'avait encore jamais connu (l'océan comptait pour sa part déjà des animaux bien plus grands). Parmi eux, le Dimétrodon est probablement un des plus connus.
Reconstitution d'un dimétrodon, un animal quadrupède avec une queue, une grande bouche à dents pointues (qui font deux tailles différentes, d'où son nom) et une sorte de voile sur le dos. Cet animal est souvent rangé à tort parmi les dinosaures, alors qu'il est beaucoup plus ancien qu'eux, et qu'il est phylogénétiquement plus proche de nous que d'eux.

»