Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

8/16 Et je peux donc enfin poser ici la note de bas de page qui était restée en suspend dans le thread de la semaine dernière : (∗) au cours de la reproduction sexuée, chaque parent amène la moitié du matériel génétique qui sera présent dans le noyau de nos cellules ; mais les spermatozoïdes n'apportent environ que cette partie-là. Tout le reste de ce qui constituera la cellule-œuf est fourni par l'ovule, y compris donc les mitochondries.

Or, ayant elles-mêmes la structure d'une cellule, les mitochondries possèdent leur propre ADN. Une partie de notre matériel génétique n'est donc fourni que par un seul des deux parents, la mère, sans la phase de recombinaison et de mélange qui a lieu pour l'ADN du noyau. L'ADN mitochondrial raconte donc une histoire généalogique un peu différente, puisque les mâles y sont invisibles.
Schéma d'une mitochondrie mettant en avant la présence d'ADN à l'intérieur, trouvé sur Wikimédia Commons. On voit la structure d'une mitochondrie, ressemblant à celle de l'image précédente (mais ici plus allongée), zoomée depuis le schéma d'une cellule eucaryote où l'on voit le noyau et quelques organites ; et à l'intérieur de la mitochondrie, plusieurs anneaux sont mis en évidence, qui sont des molécules d'ADN (un zoom sur quelques unes d'entre elles montrent la structure en double hélice). Le fond de l'image est un mur de texte constitué des lettres identifiant les bases azotées, A, C, T et G, ce qui est quand même un peu exagéré.

7/16 D'autres compartiments spécifiques (le terme approprié est en fait « organites »), qu'on retrouve cette fois chez la plupart des eucaryotes, sont les mitochondries. Elles sont impliquées dans plusieurs activités cellulaires, mais l'un de leur rôles principaux se trouve dans la production d'ATP (adénosine triphosphate), la molécule qui fournit l'énergie requise pour la plupart des réactions cellulaires.

Les mitochondries ont par ailleurs une structure qui ressemble beaucoup à celle d'une bactérie ou d'une archée. On pense que ce n'est pas un hasard : ces organites sont probablement issues de cellules autonomes qui auraient été incorporées aux cellules eucaryotes. Probablement une sorte de parasitisme à la base, qui serait avec le temps devenu une relation à bénéfice mutuel.
Vue de deux mitochondries au microscope électronique, trouvée sur Wikimédia Commons. Il s'agit de deux petites formes qui se détachent nettement de leur environnement, et à l'intérieur desquelles on peut distinguer quelques structures. Sans contexte, on pourrait effectivement se dire qu'on est face à deux cellules dans leur milieu extérieur, mais ce qui tient lieu de milieu extérieur est ici l'intérieur d'une autre cellule.

6/16 Mais le noyau n'est pas le seul compartiment spécifique au sein d'une cellule eucaryote. Ainsi, chez la plupart des végétaux, on trouve aussi dans certaines cellules des chloroplastes, qui contiennent eux aussi une molécule caractéristique : un pigment vert appelé chlorophylle.

Ce pigment permet de capter plutôt bien la lumière de notre Soleil, et permet donc aux chloroplastes d'être l'endroit où la lieu la photosynthèse, cette réaction qui, à partir du CO₂ capté dans l'air et d'eau, en utilisant l'énergie lumineuse, produit des sucres qui sont ensuite à la base de la plupart des chaines alimentaires sur Terre.
Vue au microscope d'un tissu végétal. On distingue un certain nombre de cellules, et à l'intérieur, des zones circulaires qui correspondent aux chloroplastes réalisant la photosynthèse. La chlorophylle donne à l'ensemble une couleur verte assez prononcée.

5/16 Au sein de ce noyau, l'ADN est la plupart du temps en vrac. C'est en fait surtout au moment où la cellule recopie son matériel et se divise qu'on voit apparaître les « chromosomes », ces brins d'ADN en nombre précis (23 paires chez nous qui sommes diploïdes) qui portent les gènes.

Ces chromosomes ont une structure très caractéristique en double hélice, comme l'avait découvert Rosalind Franklin, au sein de laquelle vont s'enchaîner une succession de bases azotées, groupées par paires, et qui codent l'information génétique, comme nous allons y revenir très bientôt.

Si vous ne savez pas ce que veut dire « diploïde », ou que vous pensiez que cette découverte était due à Watson et Crick, c'est probablement que vous avez loupé le thread de la semaine dernière : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AzJ7XthgnYWeEl0gwS

4/16 Une de ces mutations, apparue il y a au moins un milliard et demi d'années, mais probablement beaucoup plus, a conduit à changer l'organisation interne de nos cellules : alors que, chez les bactéries, l'ADN se trouve en vrac au milieu du reste, il est chez nous rangé dans un compartiment spécifique, appelé « noyau cellulaire ».

Cette caractéristique est ce qui donne naissance au domaine des eucaryotes, l'un des trois grands domaines du monde vivant (les deux autres étant les bactéries et les archées, mais on en reparlera sans doute une autre fois). Les animaux, champignons et végétaux sont des eucaryotes, mais c'est le cas aussi d'un grand nombre de formes de vies unicellulaires, comme les paramécies évoquées plus haut.
Capture d'écran du documentaire Espèces d'espèces, montrant une comparaison entre deux sortes de cellules : celles d'un végétal (à droite), et celles d'un animal (à gauche), plus précisément des cellules de l'épiderme d'un être humain. Si les formes et les couleurs sont différentes, on remarque quand même que les deux possèdent une zone spécifique assez identifiable qui est ce fameux noyau cellulaire.

3/16 La caractéristique fondamentale du vivant est sa capacité à se reproduire. À l'échelle d'une cellule, cette capacité consiste donc à recopier tout ce que contient le milieu interne de la cellule, notamment (mais pas seulement) le matériel génétique, puis à isoler les deux moitiés l'une de l'autre par une nouvelle membrane.

Au cours de la recopie peuvent survenir des erreurs, qu'on appelle des « mutations ». La plupart sont problématiques, gênant le fonctionnement du tout, mais certaines peuvent amener des changements neutres, voire bénéfiques : c'est le moteur de l'évolution, sur lequel la sélection naturelle va jouer.

Et ça finit par former des trucs assez différents pour qu'on puisse leur donner des noms et appeler ça « espèces », avec tous les problèmes que ça pose, on en parlait il y a deux semaines : https://fadrienn.irlnc.org/notice/Az4eUNTUYDyCWntqim

2/16 Commençons par situer un peu. Une cellule, c'est donc plus ou moins l'unité de base du monde vivant : un milieu intérieur spécifique, séparé du monde extérieur par une membrane. Mais cette séparation n'est pas stricte : pour vivre, nous avons besoin d'échanger avec notre environnement, et donc la membrane peut laisser plus ou moins passer certaines choses.

Si nous sommes constitués d'un grand nombre de cellules, initialement des copies les unes des autres puis spécialisées pour assumer différents rôles au sein de notre organisme, d'autres formes de vie ne sont constituées que d'une cellule unique. C'est le cas des bactéries que nous avons évoquées à plusieurs reprises, mais également d'autres formes de vies, comme les paramécies.
Paramécie vue au microscope. On voit clairement la délimitation entre la cellule et le milieu extérieur, et on peut distinguer un certain nombre de zones circulaires au sein de la cellules qui sont elles-mêmes délimitées du reste, qui sont les organites dont nous allons parler plus bas.

C'est vendredi, c'est vulga, c'est #Vulgadredi ! Pour le #VendrediVulga de cette semaine, on va donc rester encore un peu sur la biologie, et même y plonger sacrément plus profondément, puisqu'on va aller explorer un peu ce qu'il y a dans nos cellules. Ça permettra d'utiliser quelques captures d'Il était une fois la vie histoire de simplifier la mienne sur les illustrations.

Donc, la semaine dernière, nous avons parlé d'hérédité, et fait connaissance avec cette fameuse molécule d'ADN. Même si on n'a découverte la molécule elle-même que longtemps après les lois de l'hérédité, parce que quand même, ça demande du bon matériel tout ça. Mais à part l'ADN, de quoi sommes-nous constitués ? Consacrons-y les maintenant habituels seize pouets.
Capture d'écran du dessin animé Il était une fois la vie, que finalement je n'aurais pas utilisé tant que ça parce que les images au microscope ça marche bien aussi (mais j'en ai quand même pris pas mal, vous verrez à la fin du thread). On voit ici un bout du générique, plusieurs bulles d'oxygène personnifies sur une feuille d'arbre avec le titre qui s'affiche.

@niavy @Looping Alors, ça fait partie de celles qui ont eu plusieurs noms (dans les commentaires qu'il rajoute dans ses recueils, Asimov râle régulièrement contre les éditeurs qui changent les titres sans lui demander son avis).

Après une rapide recherche, elle s'appelle « Sept fois neuf » dans le recueil « L'avenir commence demain », et « la sensation de pouvoir » dans le recueil « le robot qui rêvait ».

@Looping Il y a une nouvelle d'Asimov dans laquelle les êtres humains ne savent plus du tout calculer. Même faire une addition de base, voire même la notion de ce que c'est qu'un chiffre, ce sont les machines qui gèrent, plus personne ne sait ça.

Et puis un beau jour, un type commence un peu à retrouver un peu par hasard comment on fait. Il essaye, et il se rend compte qu'en notant des trucs, avec un papier et un crayon il arrive à calculer tout seul, sans l'aide d'une machine, ce qui du coup a l'air super impressionnant.

Alors les gens commencent à causer de ça autour de lui, et ça finit par venir à l'oreille de généraux qui font venir le type et lui demandent de faire une démo. Et en constatant que ça marche, ils sont super impressionnés, et lui demandent de transmettre sa technique à d'autres gens, parce que ce serait super pratique que les humains arrivent à calculer sans machine.

Parce qu'à cette époque-là, on est en guerre contre une autre planète, et si des humains arrivaient à calculer des coordonnées de tête sans avoir besoin d'un ordinateur, on pourrait les envoyer faire des missions kamikazes sans devoir sacrifier de précieux ordinateurs.

La nouvelle est parue en 1958, et c'est assez terrible la façon dont elle sonne aujourd'hui.

Moi, pendant les séances : Et donc on peut, avec l'imagination, tracer des lignes entre les étoiles pour former des dessins, qu'on appelle des constellations :-)

Moi, entre deux séances, en train d'essayer de donner aux constellations une tronche à peu près correcte : …et c'est beaucoup plus facile avec l'imagination qu'avec ce système de coordonnées mal foutu :-|

Bon, scénario validé avec les collègues, on va commencer à coder la séance.

Ça veut dire que ça va être la deuxième séance que j'ai écrite et que je vais réaliser pour la programmation régulière du planétarium, donc qu'on va faire plusieurs fois par semaine et qui sera animée aussi par les collègues.

J'ai maintenant fait un certain nombre de séances événementielles, mais une deuxième séance régulière, ça fait quand même un petit quelque chose :-)

re: Opinion ptet un poil biaisée :blob_cat_innocent: mais développée
Je me permets d'abonder dans le sens de @ilusenn.

@RichardMonvoisin, tu as la chance d'avoir des étudiant·e·s avec qui parler de ça, qui peuvent être intéressé·e·s par ce que tu fais et donc potentiellement franchiront le pas pour venir te suivre ici. Une porte d'entrée dont tout le monde ne dispose pas et dont il faut, à mon sens, tirer parti.

Aller poster là-bas, c'est certes peut-être amener des choses aux gens qui ne sont que là bas et n'essayeront de toute façon pas de venir ailleurs (sous réserve que tu parviennes à les atteindre, parce que les systèmes de recommandation, tout ça), mais c'est aussi les conforter dans l'idée de rester là-bas et donc d'être exposé·e·s à tout ce qui ne va pas sur ces plateformes.

C'est un choix que je comprends et que je respecte de la part des personnes qui ont trouvé leur public essentiellement grâce à ces plateformes et risqueraient donc de tout perdre en s'en coupant, mais tu n'es pas dans ce cas, et ta position te permet de contribuer (et même si l'effet reste limité, c'est une contribution importante) à faire exister un autre modèle et à donner aux gens des raisons d'aller voir si ici ne serait pas mieux que là-bas.

Mais franchement je suis personnellement prête à ce que Sarkozy sorte de taule demain si TOUS les détenus en détention provisoire ou en exécution provisoire sont libérés, vraiment y'a pas de soucis

N'empêche que ça peut être bien utile de porter un masque, des fois, quand t'as pas de tête.

Tout à l'heure, quand je suis parti faire les courses, après avoir fermé ma porte à clef, j'ai mis la clef dans la poche de mon manteau, et… tiens, c'est bizarre, je n'ai pas senti le FFP2 qui normalement était prêt pour être mis sur mon nez en entrant dans le magasin.

…Ah mais oui, j'ai pris l'autre manteau, donc le FFP2 doit être dans la poche du premier, à l'intérieur. Donc je rouvre la porte, je vais chercher le manteau en question et je prends le masque dans la poche…

…et je me rends compte seulement à ce moment-là qu'avec le FFP2, j'y avais aussi mis ma carte bancaire. Ça aurait été un peu plus gênant pour faire les courses sans.

@lord Tu demandes d'exprimer un souhait ou un pronostic ? 'faut préciser, je doute que les réponses soient les mêmes dans les deux cas.

much as we wouldn’t have trains, telecommunications etc without autistic people, i think we have adhd people to thank for things like cheese, wine and fermented goods. you don’t get that stuff without somebody whose main skill is being like “oh i forgot i left that in there haha”

Alors, il paraît qu'on est de nouveau vendredi. Franchement, le calendrier n'est pas très original, hein, on aurait presque l'impression que ça arrive toutes les semaines, et en plus au même moment. M'enfin bon, du coup, on va en profiter pour vulgariser encore un peu, et ça va nous faire un beau #Vulgadredi de seize pouets, c'est un format qui marche bien.

Et pour ce nouveau #VendrediVulga, donc, on va continuer de parler biologie. On reviendra sur l'astronomie bientôt, il faut toujours que je vous parle d'héliocentrisme, mais avant ça, il nous reste quelques trucs à évoquer ici. En effet, on a d'abord parlé de Darwin (et Wallace !) et de sélection naturelle, puis de Linné et de classification, mais pas encore d'hérédité, ni donc de Gregor Mendel.
Capture d'écran du film de Disney « Le Roi Lion », dans laquelle on voit Mufasa, un lion adulte, et son fils Simba, un lionceau, de dos, en train d'admirer un coucher de soleil visible dans le lointain. Le film, bien qu'évoquant le « cycle de la vie », ne parle pas directement de ce dont il va être question dans ce thread ; mais on peut quand même noter que Simba, en grandissant, ressemble beaucoup plus à son père qu'à son oncle Scar, l'antagoniste principal du film. Pour les illustrations, je fais ce que je peux.

Alors... peut-être tout le monde connaît ce site dans le coin mais sait-on jamais...

J'ai dernièrement fait la découverte de https://annas-archive.org

Et comment dire ? On touche du doigt à la bibliothèque mondiale là.

Donc pour celles et ceux qui n'ont pas la capacité d'aller se rafraichir le cerveau dans une bibliothèque bien fournie, je vous souhaite une belle exploration! ✌️

@lebout2canap @shkolopendre À noter que, bien que le site ne soit plus mis à jour, on continue de recevoir de nouvelles images avec leur explication ici sur le Fédivers, postées manuellement via @apod (qui d'habitude est un bot relayant les mises à jour du site).

»