Votre avis ?
Sondage auprès des étudiant·es. ~aucun·e n'est sur Mastodon/bluesky. Tout·es sont sur instagram/tiktok.
Je me demande si, en conséquentialiste, je ne fais pas une erreur pédagogique, et ne devrai pas retourner sur Instagram y poster mes trucs (rien que d'y penser ça me rend nauséeux).
Opinion ptet un poil biaisée :blob_cat_innocent: mais développée
@RichardMonvoisin J'ai tendance à me dire qu'au contraire, ta position double d'enseignant et de créateur de contenu engage une certaine responsabilité à promouvoir des plateformes libres. Les étudiant·es sont sur Insta/Tiktok parce que c'est là qu'iels trouvent du contenu qui les intéresse, parce que c'est là que sont les créateur·ices qu'iels aiment. Iels n'ont rien à y gagner sinon.
Il y a des créateur·ices qui n'ont pas d'autre choix que de rester sur ces plateformes pour conserver leurs faibles revenus liés à leurs créations, mais je pense que c'est important de promouvoir les plateformes libres et les financements alternatifs quand on a des revenus stables et indépendants de ses productions en ligne.
re: Opinion ptet un poil biaisée :blob_cat_innocent: mais développée
@RichardMonvoisin, tu as la chance d'avoir des étudiant·e·s avec qui parler de ça, qui peuvent être intéressé·e·s par ce que tu fais et donc potentiellement franchiront le pas pour venir te suivre ici. Une porte d'entrée dont tout le monde ne dispose pas et dont il faut, à mon sens, tirer parti.
Aller poster là-bas, c'est certes peut-être amener des choses aux gens qui ne sont que là bas et n'essayeront de toute façon pas de venir ailleurs (sous réserve que tu parviennes à les atteindre, parce que les systèmes de recommandation, tout ça), mais c'est aussi les conforter dans l'idée de rester là-bas et donc d'être exposé·e·s à tout ce qui ne va pas sur ces plateformes.
C'est un choix que je comprends et que je respecte de la part des personnes qui ont trouvé leur public essentiellement grâce à ces plateformes et risqueraient donc de tout perdre en s'en coupant, mais tu n'es pas dans ce cas, et ta position te permet de contribuer (et même si l'effet reste limité, c'est une contribution importante) à faire exister un autre modèle et à donner aux gens des raisons d'aller voir si ici ne serait pas mieux que là-bas.
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 3
@elzen @RichardMonvoisin Pis y'a un dernier point que je trouve important, en tout cas à propos d'Insta : le réseau est fermé, et l'accès à la plupart du contenu est restreint sans compte.
Je trouve que c'est néfaste pour l'esprit critique car, quand quelqu'un partage un contenu sur ce réseau, on ne peut pas aller vérifier si le compte est solide sur tous les sujets qu'il aborde. J'évite soigneusement de regarder les contenus politiques ou de vulgarisation qu'on me suggère sur cette plateforme car je n'ai aucun moyen de vérifier la fiabilité de leurs auteur·ices.
@RichardMonvoisin question peut-être hors sujet mais pourquoi faudrait-il que tes étudiants te suivent sur les réseaux ? Tu les utilises comme support pédagogique ?
@birozularutti @RichardMonvoisin
On peut shitposter sur les débileries de son cours, et c’est très drôle ! Plus sérieusement, j’ai trouvé que le mix « cours super intéressant + présentation originale / marrante + lien plus direct avec l’enseignant » on fait que son cours a été un de mes préféré de toutes mes études post‑bac.
@NuclearSquid @birozularutti
(c'est gentil ça !)
Réponse à Matthieu : je parle pas de "mes" étudiants, mais cette génération-là, dans l'absolu.
Mais même avec "mes" étudiants j'y vois plusieurs intérêts, pour moi et pour eux. Pouvoir les suivre, lire leurs productions, prendre leurs retours sur les miennes, les taguer quand je parle de leur taff, interagir. Et quand c'était le cas sur insta, ils m'envoyaient les pseudosciences du moment, toutes fraiches, perineum sunning, bonesmashing etc
@RichardMonvoisin @NuclearSquid OK je vois mieux. J'avoue que du temps où je donnais des cours (pendant ma thèse et mes postdoc) c'était clairement pas une habitude. D'où mon questionnement.
J'ai tendance à associer le réseau social à mon univers semi-privé (non pro en tout cas) d'où mon "étonnement".
@birozularutti @NuclearSquid
Ah je comprends. Moi c'est l'inverse. J'ai peu de mes amis sur les RS, et j'y suis d'abord pour raison professionnelle (vulga, infos) plus ou moins en lien avec mon taff. Des fois je déborde un peu du cadre pro, mais c'est pas fréquent
@RichardMonvoisin si ça aide: témoignage (sans être étudiante ;-) zéro personne de mon réseau ne connait Mastodon/bluesky...
Bilan: pas facile de partager une publication sans faire moult contorsions, passer pour une extra-terrestre...ou abandonner l'idee.
@ilusenn @elzen @RichardMonvoisin même avis ici : il faut les inciter à venir sur Masto, là où leur prof publie. L'école/fac à pas moyen de leur offrir un compte Masto "étudiant" sur son instance ? Et si la fac n'en a pas, elle en crée une, ça sera pas trop tôt 😁
Les djeunz à qui j'ai posé la même question cet été à la fête de #Champagnier – plutôt des ados, 5 chacune sur leur téléphone pendant qu'on faisait la queue pour les merguez – m'ont dit TikTok ET Insta et un 3ème dont j'ai oublié le nom. Un compte de plus ou de moins, ça va pas les gêner visiblement, ils ont l'habitude d'en "gérer" plusieurs.
voire leur créer des comptes, d'office,
Ça pourrait faire un projet pilote avec cette promo, ou du moins les répondant-es au sondage ?
@RichardMonvoisin je suis volontaire pour faire une install party gratos, 1h ça devrait suffire pour 40 ou 50 personnes, Crash course Masto inclu.
Faut juste qu'ils/elles apportent leur mobile et un mail.