('me rappelle la vieille blague du matheux, du physicien et du biologiste qui regardent les gens entrer et sortir d'une maison.)
Du coup le thread en question est arrivé là, si jamais : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AyMztvDdmCsEVRGpYe
🚨 On recrute dans mon équipe à l'@arcep ! On cherche un juriste curieux et motivé pour venir appliquer le Règlement 2015/2120 (la neutralité du net !) avec nous <3
Il faut connaitre le droit notamment européen, mais aussi être capable ou de comprendre internet, ou avoir très envie d'apprendre !
Le bureau a vue sur les trains, on est hyper bien traités en termes de conditions de travail, c'est un poste avec une belle dimension européenne.
re: Fnac JKR
Merci d'éviter de traiter le président Trump de fasciste sur Piaille.
Nous préférons que vous donniez son palmarès complet : fasciste, raciste, fraudeur fiscal et agresseur sexuel.
Les mots comptent.
Bienvenue aux rescapé·es de BS mais faites gaffe à où vous mettez les pieds : on est légèrement woke et gauchistes par ici et surtout, METTEZ DES ALT TEXT À VOS IMAGES.
Merci.
😋
On essayera de revenir à un thread plus court la prochaine fois. Qui a des chances de porter sur l'évolution vu les résultats du dernier sondage, mais si vous avez des suggestions ou si j'ai une autre idée entre temps, on verra bien ! En attendant, merci pour la lecture, j'espère que ça continue de vous plaire. N'hésitez pas à me faire des retours :-)
En attendant, si vous avez loupé le thread de la semaine dernière, c'est par là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/Ay8UtAQpuelCbeADui
Ça reste néanmoins un objet particulièrement intéressant à étudier, aussi intéressant par ses caractéristiques propres que l'histoire de sa découverte et de son classement est riche en rebondissements. Malgré quelques siècles de télescope, nous sommes encore loin de tout connaître sur notre système solaire.
Comme les comètes (c'est de là que vient leur nom, cf. le thread sus-mentionné), Cérès possède même une « chevelure » : une atmosphère très fine composée en grande partie de vapeur d'eau, en l'occurrence alimentée par des geysers. Son histoire est peut-être aussi assez similaire à celle des comètes : les observations semblent indiquer que Cérès a pu se former dans la ceinture de Kuiper ou au delà, avant que les jeux de billard cosmique ne l'amènent à sa position actuelle.
Ses premiers résultats ont peut-être été un peu éclipsés par ceux de New Horizons, une sonde partie l'année précédente, en 2006, et qui, profitant d'une configuration favorable, a pu foncer assez vite pour atteindre Pluton en « seulement » neuf ans de voyage, et nous envoyer les premiers clichés deux mois après l'arrivée de Dawn à proximité de Cérès ; mais, pour les résultats de New Horizons, voyez ma vidéo sur Pluton.
Et, vous l'aurez vu venir : on s'est entre temps rendu compte que Cérès, avec ses ≃10¹⁸ tonnes (soit un tiers de la masse totale de la ceinture d'astéroïdes à elle seule), est suffisamment massive pour être dans le même cas. On la considère donc maintenant comme une planète naine, au même titre que Pluton et quelques autres. Ce qui fait qu'on l'a rangée dans chacune des quatre catégories d'objet du système solaire à mesure qu'on les inventait. Encore une fois, un bon rappel du fait que notre façon de ranger peut pas mal varier avec le temps.
Mais donc, après la découverte de Pluton en 1930, l'astronome néerlandais Gerard Kuiper suggérera en 1951 que celle-ci fait partie d'une deuxième ceinture d'astéroïdes, et il faudra de nouveau un peu de patience avant la confirmation puisqu'on ne commencera à découvrir ses voisins que plus de quarante ans plus tard, en 1992. Et encore quatorze ans plus tard, on décidera, comme pour Cérès et les premiers astéroïdes, de ne plus compter Pluton comme une planète, mais d'inventer une nouvelle catégorie : celle des planètes naines.
Pour plus de détails, la vidéo : https://skeptikon.fr/w/47e8f219-4bf5-4b06-ad76-4f6fcc499d03
Cérès ne sera donc pas restée rangée parmi les planètes tellement plus longtemps qu'elle n'a été rangée parmi les comètes. Mais il se trouve qu'elle ne restera pas non plus éternellement dans la case des astéroïdes. Son statut va de nouveau changer à partir de 2006, des suites (un peu tardives) de la découverte d'encore un autre objet du système solaire : Pluton.
Le fait que les orbites des planètes jusqu'à Uranus correspondent à peu près à ce que nous disait cette « loi » n'était qu'un simple hasard, et (3×2ⁿ+4)/10 n'a en fait aucune signification particulière. Ce qui devrait nous rappeler que, malgré tout, on peut quand même avoir raison plusieurs fois par pur hasard, et qu'il vaut donc mieux ne pas trop se monter la tête.
Voilà en tout cas une nouvelle confirmation éclatante des lois de Newton et de Bode, la planète étant précisément là où on l'attendait. Ou peut-être pas ? À partir des premières observations, on repère le trajet de cette planète dans le ciel, et on calcule donc plus précisément sa trajectoire… et l'on se rend compte qu'elle n'est située qu'à 30 unités astronomiques du Soleil, et pas du tout 38,8. Oups.
Entre temps, Le Verrier sera lui aussi arrivé à un résultat, qu'il transmettra à Johann Gottfried Galle, de l'observatoire de Berlin, lequel parviendra à localiser cette nouvelle planète dans son télescope le 23 septembre de la même année. C'est donc au mathématicien français qu'est attribuée la découverte de cette nouvelle planète, que l'on baptisera par la suite Neptune.
Pour plus de détails sur ces péripéties-là, voyez ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_Neptune
Deux mathématiciens en particulier vont se pencher sur la question : l'anglais John Couch Adams, et le français Urbain Le Verrier. Et tous deux vont se baser sur les lois de Newton, évidemment, nous donnant une idée de la distance de cette nouvelle planète à Uranus ; mais aussi sur la loi de Titius-Bode, qui nous donne sa distance attendue par rapport au Soleil.
Il n'y avait que deux manières d'expliquer ces décalages : soit la théorie de Newton était fausse, ce qui paraissait peu probable après, pour ne parler que de ses vérifications astronomiques, le succès de Halley à propos des comètes… soit il fallait supposer qu'il existait un autre corps céleste, plutôt lourd, situé au delà d'Uranus et qui l'influençait gravitationnellement.
On se disait donc à l'époque que, si l'on devait un jour découvrir encore une planète supplémentaire, celle-ci se trouverait très probablement à la position suivante de la suite mathématique, c'est-à-dire à (3×2⁷+4)/10 = 38,8 unités astronomiques de distance au Soleil. Or, il se trouve qu'on avait précisément des raisons de chercher une planète supplémentaire dans ce coin-là.
On décidera par la suite que ça fait un peu trop d'objets à cet endroit, et William Herschel, entre temps devenu astronome professionnel, proposera d'inventer une nouvelle catégorie d'objets pour ranger ces dernières découvertes : ce ne sont pas des comètes, mais pas non plus vraiment des planètes, alors on pourrait les appeler des « astéroïdes » (littéralement, « truc en forme d'astre », parce qu'avec les télescopes de l'époque, ça a l'air d'être juste de petits points brillants, comme les étoiles).