Tout d'abord, toutes mes excuses si j'ai donné l'impression de juger et de moraliser, ce n'était pas mon intention. Ceci dit, vues les comparaisons que tu choisis, je vais quand même me permettre de comparer ta réaction ici à tes propres interventions sur le Fédivers : quand tu as interpellé Defakator l'autre jour, par exemple, c'était nettement plus agressif que ce que @otyugh ou moi avons fait ici (je précise à toute fin utile que je parle de la forme et que je ne remet pas en cause le bien fondé des interpellations en question). Et il me semble quand même un peu gênant d'exiger des autres qu'ils prennent des gants quand soi-même on est loin d'en mettre. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est que, justement, personne n'a fait d'injonction à la pureté, ici. On s'est contentés de mettre en avant le fait que la plateforme choisie (plateforme sur laquelle tu invites des gens, ce qui a donc un impact plus large qu'un repas chez McDo ou une commande chez Amazon) est en elle-même assez problématique, et donc de se demander si ce choix est éclairé ou pas, attendu que tout le monde n'est pas forcément sensibilisé sur la question (ce qui n'est pas une question de supériorité, puisque, justement, nous avons tous des angles morts). De la contextualisation, on est précisément venus en chercher. Maintenant, encore une fois, si tu t'es sentie attaquée, toutes mes excuses, ce n'était pas le but ; et il n'y a a priori aucune nécessité à poursuivre la conversation.
Quitte à préparer le départ d'Instagram, je me suis dis autant essayer également de ne plus utiliser Twitch !
C'est pourquoi je diffuserai désormais mes sessions du Samedi (10h00) sur PeerTube. Retrouvez moi là bas :
https://peertube.mesnumeriques.fr/c/bison__sculpture_sur_bois/videos
C'est compréhensible, c'est pas spécialement la faute des gens qui font ça, mais ce serait quand même mieux sans engueuler les gens qui essayent de soulever le problème, ni moquer une tentative de mettre en lumière un angle mort comme étant du « purisme technologique ».
Plus nombreux·ses on sera à ne pas être là-bas, plus les autres finiront par suivre le mouvement, on retrouvera les retardataires à ce moment-là.
Je profite de ce pouet de conclusion pour signaler aux gens qui ne l'auraient pas lu dans les textes alternatifs que les captures d'écran ont été prises à l'aide de l'excellent logiciel libre Stellarium.
Par contre, j'ai entendu dire qu'une partie des devs et de la commu avaient des comportements problématiques, mais n'y étant pas confronté dans la vie de tous les jours, je n'ai pas cherché à en savoir plus.




Et voici, sous vos yeux ébahis, Andromède, leur fille, heureusement toujours en vie, et juste à côté, Persée, le héros venu à son secours. Ils ne sont visibles qu'à la bonne saison, mais sont situés dans la voute céleste juste à côté de Cassiopée, la mère éplorée, qu'ils peuvent donc rassurer le moment venu.


Les cinq étoiles qui forment la lettre W sont d'ailleurs assez faciles à reconnaître dans le vrai ciel, même si les autres sont plus difficilement repérables avec la pollution lumineuse. Mais bref, les constellations ont été tracées pour nous raconter une histoire, écoutons-là :-)

J'entends très volontiers le côté « on veut un truc qui est accessible à tout le monde ». Mais ce serait bien, quand on met en avant le côté « sensibilité·e à plein de trucs », de ne pas partir du principe que si quelqu'un critique ce choix, ce serait forcément du purisme technologique ou quelque chose de ce style. Discord pose pas mal de problèmes, à plusieurs niveaux, qui créent une incohérence avec ce que vous voulez mettre en place.
Je ne veux pas t'imposer un pavé non désiré, donc je ne détaillerai que sur demande, mais pour donner un seul exemple : j'ai un camarade que Discord a décidé de ne laisser accéder aux discussions que s'il fournit un numéro de téléphone pour une confirmation par SMS. Problème : le camarade en question n'a pas de téléphone, il est donc de fait exclu, à moins de déranger quelqu'un qui pourrait lui servir de relai à chaque connexion.
Le projet est chouette, je vous souhaite que ça marche bien le plus longtemps possible. Mais le fait que ce soit sur Discord est un angle mort dans l'intersectionalité, et c'est dommage.
@lebout2canap Vu que je suis toujours dans la discussion, je me permet d'y participer aussi :D
Une remarque quand même : j’ai bien du mal à trouver du temps pour jouer, alors si je dois commencer à bidouiller avec Winetricks…
C'est justement le but de @playit (le logiciel) : faire en sorte que les gens n'aient pas besoin de bidouiller par eux-mêmes, en proposant un outil qui fera tout le taff complexe automatiquement (avec un beau jeu bien intégré dans le système, presque comme s'il venait des dépôts).