Avez-vous déjà vécu une situation pendant laquelle vous parliez et tout à coup PAF, le mot que vous vouliez dire ne sort pas ? C’est agaçant et frustrant, vous l’avez pourtant sur le bout de la langue ! Pas de panique c’est normal mais comment cela se fesse 🤔
2/13
(Et du coup, je me dis qu'il faudra que je fouille ta chaîne pour aller (re ?)voir ce que tu disais sur les opus précédents.)
re: Final Fantasy 8 (boss secret, tactique)
Auto-booster peut sans doute aider en effet, au pire ça fait que les deux autres persos n'auraient qu'une seule action chacun à faire.
re: Final Fantasy 8 (boss secret, tactique)
Une question que je me pose, c'est : s'ils font un remake un jour, est-ce qu'ils gardent la traduction française d'origine qui s'est obstinée à tout renommer n'importe comment (le dragon rouge appelé « griffon » -_-), ou est-ce qu'ils retraduisent proprement ?
re: Final Fantasy 8 (boss secret, tactique)
Par contre, y a quand même un truc qui me turlupine un peu dans ton setup : pourquoi Irvine ?
Les dérives de la propriété intellectuelle ont parfois des effets de bord assez curieux.
Ainsi, le 20 avril dernier, peu de temps après <>[l'annonce] de l'arrêt de la communication autour du projet, nous avons reçu un mail assez curieux, intitulé « Copyright Infringement Notice », et qui disait, en substance :
The following works are the copyrighted property of Cyan Worlds, Inc.:Analysons un peu. Il commence donc par déclarer que quatre liens (pointant vers en fait vers seulement trois pages différentes sur le site, et toutes concernant le même script) sont la propriété de l'entreprise Cyan Worlds. Ce qui est factuellement faux : ces pages, comme le script dont elles parlent, sont la propriété légitime de leur seul auteur, Antoine Le Gonidec, par ailleurs initiateur du projet ./play.it, qui m'a tendu la plume pour cet article.
https://www.dotslashplay.it/fr/games/realmyst-masterpiece-edition
https://www.dotslashplay.it/fr/games/realmyst-masterpiece-edition?s[]=myst
https://www.dotslashplay.it/en/games/realmyst-masterpiece-edition
https://scripts.dotslashplay.it/play.it-2/games/play-realmyst-masterpiece-edition.sh
A representative list of these works is available at
http://cyan.com
I state UNDER PENALTY OF PERJURY that:
1. Cyan Worlds, Inc. is the owner of the works described above, and I am its
agent authorized to act on behalf of the owner of an exclusive right that
is allegedly infringed;
2. I have a good faith belief that the use of the material in the manner
complained of is not authorized by the copyright owner, its agent, or
the law; and
3. This notification is accurate.
Nothing in this notification shall serve as a waiver of any rights or remedies
of Cyan Worlds, Inc. with respect to the alleged infringement, all of which
are expressly reserved.
Il se trouve qu'Antoine (que j'appelle ici par son nom civil parce qu'il a choisi lui-même de signer ses scripts avec) a choisi de publier son travail sous une licence libre, et donc que tout le monde a le droit de les utiliser, étudier, modifier et partager ; mais les règles de base de la propriété intellectuelle telles qu'appliquées à peu près partout dans le monde disent qu'en tant qu'auteur, il en est le propriétaire. Le mail commence donc d'emblée par affirmer quelque chose de faux, ce qui est assez prometteur pour la suite.
L'auteur du mail nous livre ensuite plusieurs affirmations faites SOUS PEINE DE PARJURE (les majuscules étant d'origine). La première d'entre elle se borne à répéter la bêtise qui ouvrait le mail (qui était donc au départ un simple mensonge, mais grâce aux majuscules, devient maintenant un parjure), en précisant que le mail émane de la personne chargée par Cyan Worlds de faire respecter ses droits d'auteur.
La seconde nous signale la « bonne foi » de l'auteur du mail en le fait que nous n'aurions reçu aucune autorisation de Cyan Worlds pour utiliser leur contenu. On peut dire qu'au moins pour le coup, il prend quelques précautions, vu que la peine de parjure ne s'applique que sur son avis, et non pas sur le fait qu'il dénonce (il aurait dû y penser pour la première phrase). On peut aussi se dire qu'en tant que la personne chargée de s'occuper de ce genre de trucs, vu qu'il vient de se présenter comme tel, ça aurait pu être sa responsabilité de vérifier avant d'embêter les gens, mais visiblement, il était plus pressé de parjurer.
Le reste du mail n'apporte spécialement rien de plus. Il ne nous met en demeure de rien, ne fait aucun rappel à la loi, mais se contente seulement de poser ça. Bon, il se trouve que les informations autour du mail évoquent la <https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Millennium_Copyright_Act>[DMCA], loi américaine portant sur la gestion de la propriété intellectuelle : ce n'est pas comme ça qu'on procède par chez nous, mais ça doit être la façon de faire chez eux.
N'empêche qu'en l'état, de notre point de vue, ça ressemble surtout à un mail envoyé dans le seul but de commettre un parjure, ce qui paraît un objectif assez étrange (mais il s'est peut-être disputé avec son objecteur de conscience, ou bien il fantasme sur le fait qu'on lui fasse un procès ? C'est lui que ça regarde, après tout).
Mais, puisque nous avons bel et bien reçu ce mail, nous voilà à nous demander que faire. Il se trouve évidemment un tempérament de cow-boy pour nous suggérer une réponse agressive, mais c'est rarement une bonne idée dans ce genre de cas. C'est au contraire une excellente occasion de relire et d'appliquer cette <https://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/25/909-que-faire-quand-on-recoit-un-courrier-d-avocat>[bonne vieille] règle des deux P et des trois T : Pas de Panique, Prudence, et une Tasse de Thé (Antoine, par préférences personnelles douteuses, optera pour le coup plutôt pour le café).
Deux options nous viennent en tête : ne rien faire du tout (après tout, ce n'est qu'un simple mail, qui affirme des choses fausses sans rien nous demander de particulier, se basant sur une loi qui ne nous concerne pas telle quelle, toutes les données du projet étant en Europe), ou bien lui répondre gentiment pour lui demander des précisions (ce qui veut dire accuser réception du message, donc acter qu'il se passe quelque chose).
Nous penchons d'abord pour le premier cas, mais nous remarquons que le mail n'a pas été adressé qu'à nous : Hetzner, l'hébergeur du site du projet, est également en copie. Et il arrive que les hébergeurs aient des réactions un peu précipitées face à ce genre d'erreurs. Histoire de montrer sa bonne foi (et accessoirement, étant l'auteur des scripts visés, histoire de s'assurer que les autres membres du projet ne seront pas embêtés), Antoine décide donc de répondre, en mettant également Hetzner en copie :
Ce message fait suite à votre signalement le 20 avril 2021 dʼune possibleinfraction au copyright dʼun de vos clients, Cyan Worlds, Inc.
responsabilité, je serai donc votre interlocuteur sur ce sujet.
Les URL listées dans votre signalement sont les suivantes :
- https://www.dotslashplay.it/fr/games/realmyst-masterpiece-edition
- https://www.dotslashplay.it/fr/games/realmyst-masterpiece-edition?s[]=myst
- https://www.dotslashplay.it/en/games/realmyst-masterpiece-edition
- https://scripts.dotslashplay.it/play.it-2/games/play-realmyst-masterpiece-edition.sh
Les sites servant ces URL et le contenu de celles-ci sont sous ma
Simple demande de précision, mais qui pourrait bien s'avérer amplement suffisante, dans la mesure où, en pratique, l'auteur du premier mail sera bien en peine de nous pointer quelle partie des pages concernées serait concernée par sa réclamation, puisqu'il n'y a en pratique aucune infraction au copyright de notre côté. D'ailleurs, à ce jour, ce premier mail de notre part n'a toujours reçu aucune forme de réponse.
Votre signalement est incomplet, ce qui mʼempêche pour lʼinstant dʼagir en
conséquence : vous nʼavez pas précisé quel contenu servi par les URL listées
serait selon vous soumis au copyright de Cyan Worlds, Inc. Merci donc de nous
apporter cette précision pour que nous puissions prendre les mesures
nécessaires.
(Notez au passage que le mail est en français, ce qui est souvent préférable dans ce genre de cas : à moins d'être parfaitement bilingue (biclassé juriste), il y a souvent le risque d'une formulation malencontreuse qui pourrait être retournée contre nous)
Hélas, il semble que nous ayons eu raison de nous méfier de la réaction de l'hébergeur, et que cette tentative de la désamorcer n'ait pas suffit. En effet, le 26 avril, soit six jours après le mail initial et quatre après la réponse, Hetzner nous envoie ceci :
We have received information regarding spam and/or abuse from notice@dmcaforce.com.further proceedings. If you fail to comply within the stated deadline, the IP
Please take all necessary measures to avoid this in the future.
We also request that you send a statement within 24 hours to us and to the
person who filed the complaint. This response should contain information about
how this could have happened and what you intend to do about it.
How to proceed:
- Solve the issue
- Send us a statement by (…)
- Send a response by email to the person who filed the complaint
The statement will be checked by a staff member who will then coordinate any
may be blocked.
Admirons la forme employée : le premier paragraphe semble quand même pas mal dire « Des gens nous embêtent à cause de vous, faites le nécessaire pour qu'on nous laisse tranquilles », on sent d'emblée la relation forte entre client et prestataire (car rappelons qu'à ce stade, nous sommes leurs clients, et que c'est le premier incident de ce type depuis pas loin d'un an que nous sommes chez eux). On peut aussi apprécier le « Pour régler le souci, commencez par régler le souci ».
Bref, jusque là, en dehors de la date de réception du mail, ça ressemble surtout à un courrier automatique (mais avec presque une semaine de délai, quand même, les bots de chez Hetzner doivent être un peu surmenés. Ce qui ne les empêche quand même pas de demander une réponse dans les 24h, ceci dit).
Rien de trop inquiétant encore ; mais Antoine se fend quand même d'une réponse pour expliquer la situation :
I already sent a statement through the provided form, but to make sure you do(En anglais, cette fois : il ne s'agit plus d'une communication juridique, mais d'une simple mise au point envers notre hébergeur (qui se trouve être allemand, mais Antoine ne parle cette langue que sous la torture ; et de toute façon, ils ont commencé les premiers.))
not miss it here is a copy of the answer I sent to the copyright infringement
notice on April 22nd:
(…)
I think the initial notice has been sent by a bot, that got triggered by the
inclusion of the filename
"setup_real_myst_masterpiece_edition_2.2_rev_10535_(64bit)_(23829).exe" in the
web page body. But we do not actually provide this file, and the link it is
attached to redirects to an authorized store:
https://www.gog.com/game/real_myst_masterpiece_edition
To my knowledge, there is no copyright-protected content at all hosted on the
server I rent from Hetzner. The full source, including the license, of the
contents of www.dotslashplay.it can be found here:
https://forge.dotslashplay.it/play.it/pages
and the source of the contents of scripts.dotslashplay.it can be found here:
https://forge.dotslashplay.it/play.it/scripts
Right now, I am still waiting to hear from DMCA agent, who has not
acknowledged my answer yet.
C'est ainsi que la soirée s'achève… les vrais ennuis devant commencer dès le lendemain, sous la forme d'un nouveau mail d'Hetzner :
We have received information regarding spam and/or abuse from your server:
Please remove www.dotslashplay.it und scripts.dotslashplay.it completely from
our network within the next 24 hours.
These sites violate multiple copyrights as well as 6.2 of Hetzner's terms and
conditions.
If the sites are not removed within the next 24 hours the IP will be
suspended.
Please take all necessary measures to avoid this in the future.Voilà qui est plus surprenant : alors que nous n'avons rien reçu de nouveau jusque là (et que ça doit toujours être au moins à moitié automatique, en témoigne le « spam and/or abuse » typique d'un message totalement générique, aucun souci de spam n'ayant jamais été à déplorer (hormis envers les membres de l'équipe, l'activité intense sur la forge étant parfois verbeuse, mais c'est hors de propos)), ils parlent maintenant de « multiples violations de copyright » sans plus de précisions, et exigent que nous coupions le site dans les 24h, faute de quoi ils le feront eux-mêmes.
We also request that you send us a short response within 24 hours. This
response should contain information about how this could have happened and
what you intend to do about it.
How to proceed:
- Solve the issue
- Send us a statement by (…)
The data will be checked by a staff member who will then coordinate any
further proceedings. If you fail to comply within the stated deadline, we
may block your server.
Ça devient pour le coup préoccupant, d'autant qu'à ce moment, une partie des données n'existe que chez eux, sans sauvegarde locale (ce que nous nous empressons évidemment de corriger). Antoine s'empresse donc de répondre :
There must be a mistake here, there is no copyright-protected content onCette réponse est immédiatement doublée d'un mail destiné au support technique, car pour le coup, avoir un être humain en face aiderait quand même beaucoup :
either www.dotslashplay.it nor scripts.dotslashplay.it.
I already explained the situation two times, to both Hetzner and the DMCA
agent who sent the original claim.
Please direct me to a human contact instead of automated e-mails, so that we
can clear the misunderstanding.
I received several take down notices from abuse@hetzner.com (…)Hélas… la réponse du support n'a rien de franchement rassurant :
(both seems to have the same source)
I’ve now been asked to take down two domains in the next 24h, or you will may
block the server I rent from you.
The issue here is that the copyright infringement notice is not warranted,
probably due to some false positive from a DMCA bot. There is no
copyright-protected content on this server.
Please give me a human contact so I can explain the situation, getting only
automated e-mails and seeing that my answers are ignored is not going to help
the resolution of this issue.
Thank you for your mail.Il faut quand même reconnaître à l'auteur de ce dernier mail qu'il n'a pas entièrement tort : techniquement, le copyleft étant une forme détournée de copyright, tous les scripts présent à cette adresse sont effectivement des contenus soumis au droit patrimonial… mais qui sont la propriété légitime des membres du projet ./play.it qui les ont créés. Si Hetzner voulait éviter ce genre de situations, ils devraient n'héberger que du contenu s'étant déjà élevé dans le domaine public. Ça pourrait avoir une certaine classe, mais bizarrement, je doute de voir ça arriver dans leurs conditions d'utilisation prochainement.
As we have written please remove both sites from our network.
For example under this link
https://scripts.dotslashplay.it/play.it-2/games/
You'll find a lot of copyright content.
Bref, il s'agit maintenant de gagner du temps, au moins le temps de s'assurer que nous ayons récupéré tout ce dont nous pourrions encore avoir besoin. Antoine répond donc immédiatement :
I’m going to temporarily take down the domain, if it means I can explain theDans le même temps, quelques uns des camarades avec qui nous en discutons trouvent la situation assez gênante pour commencer à interpeller Hetzner par divers moyens, notamment les médias sociaux (Twitter en particulier). L'une de ces actions est-elle plus efficace que les autres, ou bien leur somme commence-t-elle à faire une masse suffisante ? Nous ne le saurons sans doute pas, mais nous finissons quand même par recevoir ceci :
situation.
There is no copyright-protected content on the page you list.
These scripts are part of an open source software that is described here:
https://wiki.debian.org/Games/PlayIt
It is only providing an installation method for several commercial games,
similar to Lutris or PlayOnLinux.
To use it, you need to provide the game installer from a legit source.
We do not provide the games themselves, the links in both the scripts and on
the website direct to authorized stores, like GOG.com and Humble Bundle.
Please check the contents on the script on the page you linked to, you will
see that nothing here is copyrighted content.
Thank you for your reply.Bon, ça fait au moins un répit de gagner. Mais l'insistance sur « for now » n'est pas franchement rassurante sur le long terme.
The sites can stay on our network for now. We have closed both tickets for now.
Kind regards
Entre temps, et bien que cela fasse mal au cœur d'une bonne partie de l'équipe qui en est fan, nous décidons d'arrêter complètement le support des jeux développés par Cyan Worlds, et donc de virer les différents scripts (y compris de jeux n'ayant pas du tout été évoqués jusque là). En effet, ./play.it fournit, d'une certaine manière, un service après-vente pour les jeux que nous gérons, et il est inadmissible de fournir, qui plus est bénévolement, un tel travail pour une boîte qui réagit en nous menaçant et en nous mettant en danger.
Cependant, l'une des personnes ayant communiqué sur Twitter a dû mentionner Cyan Worlds, dont les responsables semblent suivre attentivement la plateforme, car le lendemain (tous l'échange mail avec le support d'Hetzner a eu lieu pendant la seule journée du 27 avril), nous recevons un mail émanant de chez eux :
I'm the Development Director at Cyan, Inc. / Cyan Worlds, Inc.Pour le coup, ça fait plaisir (et ça aide) d'avoir enfin un être humain en face, d'autant que ça nous confirme qu'il n'était pas bien compliqué, en regardant _vraiment_, de se rendre compte que toute cette histoire ne reposait sur strictement rien.
Just a heads-up that I was made aware of a DMCA claim sent by our staff for
the Myst series stuff on ./play-it through some folks on Twitter today.
Once I realized what was going on, I took a look into what the DMCA claim
was based on, and looked at the associated code posted on your site. After
reviewing the emails & the claim itself, I immediately called up some folks
who had placed the claim and told them to please proceed with reversing the
claim, which it sounds like they're going to attempt to do tomorrow.
There were some misunderstandings about the intent of the code/site when
the claim was initiated. We'll have some processes put in place to ensure
that claims like this aren't sent out in the future from us.
Let me know if you don't see anything about that DMCA claim being reversed
over the next couple of days. It will of course be up to you if you'd like
to host support for our games again after this but I'll do what I can in
the meantime from my end to ensure the claim reversal is properly taken
care of.
Antoine, fan de longue date de Myst comme moi (ce qui se voit d'ailleurs à son pseudo, pour les gens qui connaissent), s'empresse donc de répondre, avec gratitude, à la personne nous ayant envoyé ce dernier mail, annonçant sa volonté de communiquer sur l'incident et lui demandant l'autorisation de la citer. Elle y répond favorablement, nous présentant au passage ses excuses pour tout ce qui s'est passé, et nous remerciant pour le travail fourni par ./play.it (qui réintègre donc aussitôt le support des jeux Cyan Worlds, le malentendu étant dissipé).
Nous recevons d'ailleurs effectivement, le lendemain (28 avril, donc) un mail d'un des collègues de celui qui était à l'origine de tout ça (pourquoi pas de l'auteur lui-même, ça, ça reste un mystère), que vous pouvez également lire ci-dessous :
A DMCA notice was issued on the following URLs by mistake and we wish toOn y remarque que des liens supplémentaires se sont visiblement ajoutés à la liste, et qu'il aime lui aussi affirmer sa « bonne foi » sous peine de parjure (mais sans majuscules, cette fois-ci), même si on sent à la forme qu'ils ont probablement moins l'habitude de se rétracter que d'attaquer. Eh, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à vérifier avant.
retract our claim. I apologize for the inconvenience.
https://scripts.dotslashplay.it/play.it-2/games/play-realmyst-masterpiece-edition.sh
https://www.dotslashplay.it/en/games/realmyst-masterpiece-edition
https://www.dotslashplay.it/fr/games/realmyst-masterpiece-edition?s[]=myst
https://www.dotslashplay.it/fr/games/realmyst-masterpiece-edition
https://www.dotslashplay.it/en/games/realmyst-masterpiece-edition?s[]=myst
https://www.dotslashplay.it/en/games/myst-1
I consent to the jurisdiction of Federal District Court for the judicial
district in which our address is located
I will accept service of process from the person who provided the original
DMCA notification or an agent of such person.
I swear, under penalty of perjury, that I have a good faith belief that the
material was removed or disabled as a result of a mistake or misidentification
of the material to be removed or disabled.
Côté Hetzner, plus de nouvelles jusque là (et même pas une excuse…), bien que nous ayons, en signe de bonne foi, transféré le mail de rétractation.
Néanmoins, nous n'avons plus tellement peur d'un éventuel nouvel abus de leur part, et pour cause : étant donné leur comportement tout au long de cette affaire, mettant très sérieusement en cause la confiance qu'on pouvait avoir en eux en tant que clients, nous avons décidé de nous passer de leurs services.
Après tout, à l'heure où plusieurs membres du projet disposent d'une fibre optique permettant un débit suffisant, et la machine requise pour héberger notre site n'ayant rien de particulièrement exceptionnel, l'auto-hébergement est une solution qui apparaît au moins aussi fiable que celle de l'hébergement par un tiers, tout en promettant d'être à l'avenir beaucoup moins stressante.
Pour résumer cette affaire en quelques mots, donc, un mail automatique erroné aura été l'occasion de constater qu'Hetzner réagit de manière suffisamment déplorable pour faire fuir ses clients, quand les gens de chez Cyan Worlds, eux, savent au moins reconnaître leurs torts et présenter leurs excuses.
Heureusement qu'Atrus, de son côté, n'avait besoin que d'un livre pour héberger ses âges.
Pratiquement tous les trucs que j’avais envie de repouéter ce matin n’avaient pas de #altText (donc je ne les ai pas repouétés). Say nul.
Pas la peine d’attendre la composition complète de ce gouvernement : nous savons bien qu’il ne s’occupera d’écologie ni de près, ni de loin.
On peut simplement leur reconnaître, des noms qui ont commencé à fuiter, un goût prononcé pour le recyclage.
politique fr
(En supposant que les députés MoDem aient suivi, mais ça montre le niveau où ils en sont pour que ça suffise à faire peur.)
Désolé si je contribue à la lourdeur, mais, pour la partie PeerTube, si la principale problématique est le manque de temps, est-ce que ça pourrait t'intéresser que ce soit automatisé ou que quelqu'un gère ça à ta place ?
Il me semble que sur IndyMotion, par exemple, tout est en place pour copier automatiquement les vidéos à mesure que tu les publies côté YouTube, sans que tu n'aies rien à gérer de ton côté. Si l'instance ne te va pas, je pense qu'on peut trouver des bénévoles ici pour gérer ça ailleurs (restera la problématique de trouver où, évidemment).
Mais je sais que c'est bien lourd quand on te sollicite plein de fois là-dessus, donc toutes mes excuses si ce pouet ne fait que rajouter du bruit au bruit ^^" Ne te sens pas obligée de répondre si ça ne te va pas et promis je n'insiste pas !
Dans tous les cas, merci à toi !
@danahilliot @jesuisgavroche Méthode Lagasnerie ici : « Je ne suis pas investi ontologiquement dans mon vote, c’est seulement un instrument dont je dispose et qui ne m’engage pas. » (Sortir de notre impuissance politique, p. 72-73)
J’ai plein d’idées pour un second tour d’élection présidentielle qui me ferait puissamment chier, mais dans tous les cas je peux voter sans scrupules.
Je bosse présentement sur un projet périscolaire mettant l'accent sur la méthodo scientifique et le côté expérimental, et vu que ma formation n'était clairement pas suffisante de ce côté, j'ai assez peu d'idées de ce que je pourrais intégrer dedans côté SHS, ce qui m'embête.
Ceci dit, ça vise des élèves d'élémentaire/collège, pas sûr que les programmes laissent énormément de place à ça non plus, mais bon. Si tu as des suggestions de ressources que je pourrais consulter pour essayer de mettre un peu plus ça en avant, merci d'avance !
@UnMondeRiant C'est sympa, de la part de #Youtube, de faire la promotion de #Peertube comme ça.
Ça fera donc… des cases neuves.
(Je suis déjà dehors.)
Arrêtons de vouloir réussir notre vie, tout ça n’a pas de sens. Ça impliquerait qu’on puisse la rater et qu’il y aurait quelque chose à réussir. Le fait qu’on soit sur cette Terre est déjà une incroyable réussite en soi.
Aller mal, aller bien, pleurer, rire, tout ça fait partie de la vie et n’a pas à être évalué, à être réussi ou à être échoué, mais juste à être.
https://inv.nadeko.net/watch?v=VGOCk8Aa43Q
(Vous le dites, hein, si je spamme un peu trop les Goguettes :-°)
________
/________/|
| o o o | |
|________|/
Ça, c'est la caisse. L'humain que tu veux est dedans.