Le Livre d'Argent

Y a des paléontologues qui en fouillant un site Néandertalien sont tombés sur une collection de fossiles amassés par les Néandertaliens en question. C'est probablement le truc le plus "méta" que j'ai jamais lu.😅
Sinon les paléontologues en question en ont évidemment déduit que les Néandertaliens étaient vachement intelligents pour faire ça. (Alors que les neurologues, eux, savent bien que la seule vraie preuve d'intelligence c'est de savoir trépaner 🙄)

@apraxique
Sur un sujet un peu similaire, je recommande vivement
Les cours de Dominique Charpin au @collegedefrance

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/depuis-ce-jour-plus-rien-ete-invente-aux-origines-de-la-civilisation-en-mesopotamie

On y apprend que les Babylonien.nes ne croyaient pas au progrès. Que le "c'était mieux avant" était le fondement de la civilisation. Et donc qu'on faisait de l'archéologie pour savoir comment c'était mieux avant, et faire pareil...

Parent Néandertalien: "Mais enfin *prénom d'enfant Néandertalien* tu ne vas pas garder ces 25 cailloux qui ne servent à rien et qui encombrent ta chambre au fond de la grotte là? Garde seulement les silex taillés"
Enfant Néandertalien : "ils sont jolis, je les garde quand même"
Parent Néandertalien : " ok, comme tu voudras mais à la prochaine migration, c'est toi qui les porte ou je les jette"
100 000 ans plus tard, un paléontologue random : "Et si les Néandertaliens étaient les PREMIERS paléontologues ?"

@apraxique

Et donc le meilleur moyen de faire des réformes, c'était de faire des fouilles archéologiques "truquées" où l'on trouvait des textes qui expliquent qu'avant ça fonctionnait différemment. Et qu'on doit donc changer le fonctionnement.

Ce qui produit de sacrés casses tête pour les archéologues d'aujourd'hui ; qui ne savent pas toujours si les textes qu'iels trouvent sont des vrais ou des faux de l'époque...

J'adoooore !

@bikepunk La logique de droite, productrice de fake news depuis Babylone.
replies
0
announces
1
likes
5

@bikepunk @collegedefrance Tu arrives à écouter Charpin? J'ai bcp de mal moi, c'est pas un très bon orateur. Mais, oui y a ce truc des babyloniens (mais qu'on trouve déjà chez les sumériens avant eux) que le temps n'induit que de la corruption, c'est vraiment super structurant de leur vision du monde et je ne sais pas si on retrouve cette idée aussi puissamment ailleurs (même au Moyen Age occidental).

@apraxique

@collegedefrance

Oui, j'arrive à écouter charpin quand j'ai le temps. Je suis d'accord qu'il n'est pas bon orateur, mais je ne connais personne d'autre qui raconte ces histoires fabuleuses.

(J'arrive même à écouter Henri Laurens.)

Tu as des recommandations de trucs agréables à écouter/regarder/lire sur le sujet ?

@bikepunk Sur la paléontologie, y a bcp de ressources audio/video et c'est mon réservoir de podcasts pour quand je travaille. Pour la paléontologie humaine, y a les cours de Houblin au Collège de France que je trouve très intéressants (en particulier les cours de cette année sur la mort à la préhistoire). Il faut arriver à faire l'impasse sur les sorties anti-woke totalement pétées.
En paléo plus largement, y a la chaîne Youtube "Entracte Science", en particulier les cours que l'auteur donne à l'université et Paleonews (un format sur les nouveautés dans le domaine (parfois très technique). C'est là que j'ai trouvé l'histoire des Néandertaliens.

@apraxique
J'ai écouté tout Hublin au collège de France, avec beaucoup de passion. C'est un enseignant incroyable !

(C'est aussi le mysogine le plus pénible à écouter au CDF)

Merci pour "entracte science" et paleonews je découvre :-)

@bikepunk Sur cette chaîne, y a toute une partie "Zététique et Debunkage" que je n'apprécie pas du tout perso et dont je trouve que c'est bcp d'énergie perdue vue la richesse du reste des productions.

@apraxique

Mais du coup sur la mythologie babylonienne, j'ai pas mieux que Charpin