Et, histoire qu'on parle bien de la même chose, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les libristes peuvent être assez lourds. Simplement, il me semble que ce n'était pas le cas ici, et je m'interroge vraiment sur comment on peut mentionner ce genre de choses sans être reçu comme lourd. Pas que là-dessus, d'ailleurs.
Par exemple, il y a quelques jours, j'ai vu quelqu'un tiquer sur une mention « bio, voire biodynamie » dans un article partagé ici, et la personne qui avait partagé l'article en question immédiatement perdre patience et masquer la conversation en râlant contre la « pureté militante » (ce que ce n'était clairement pas), et ça a tendance à m'inquiéter un peu.
Il me semble que quand on fait face à des choses problématiques, ce serait bien de pouvoir au moins le mentionner, histoire que l'info soit présente, sans que ça déclenche ce genre de conflits.
À un moment, ce serait bien d'arrêter de se la jouer à donner des conseils, si le niveau des conseils est celui-ci. Ce n'est pas @vv221 qui « fait du tort à la cause », ici, c'est toi qui ne veut pas en entendre parler quelle que soit la forme qu'on y met, et ce serait plus honnête de l'admettre que de répondre comme ça.
Et quand bien même d'autres personnes t'auraient répondu, taper précisément sur celui qui est poli et t'indique qu'il ne va pas aller plus loin, c'est rarement la meilleure réaction de toute façon. Surtout quand ta réponse caricature tellement le message que c'est précisément une invitation à renchérir.
@sknob @vv221 Pro-tip : quand la personne en question conclue son message ainsi :
PS : Sauf relance je ne vais pas continuer à m’étaler là-dessus, je me doute bien que ce n’est pas le genre de discussion qui était recherchée en partageant ce formulaire.
Si tu ressens le besoin de répondre « moins poliment » parce que « ça pète les gonades », le problème n'est pas ton interlocuteur, parce qu'il t'aurait suffit de ne rien dire pour que ça s'arrête là.
Étant donné cette prémisse, en choisissant d'exprimer ton agacement de cette manière, tout ce que tu as gagné c'est d'agacer d'autres personnes, ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de passer collectivement une bonne soirée.
Utiliser ou pas Linux sur sa machine perso, ça impacte la personne qui fait ce choix et a priori uniquement elle. La remarque de @vv221 portait sur l'usage de Google Doc, qui impacte la personne qui crée le formulaire *et toutes celles qui répondent*. À un moment c'est bien de ne pas faire comme si les deux étaient au même niveau.
Quand tu fais des choses qui ont des conséquences sur les autres, c'est juste normal que les autres en question réagissent ; répondre à ça comme si les gens venaient te chercher des poux sur tes usages privés, c'est, au mieux, montrer une incompréhension du truc assez désespérante.
(Probablement inutile de répondre à ce message.)
I don’t understand plans to keep European countries on permanent summer time. Surely it would be better to keep European countries on permanent standard time? Standard time is closer to solar time, and therefore corresponds better with the natural actions of the Sun.
If Europe moved to permanent summer time, then countries like France, the Netherlands, and Spain would be permanently two hours ahead of their natural solar time. If anything, these countries should move backwards to UTC again so that their standard time is closer to solar time.
https://grisebouille.net/reglons-le-probleme-du-chomage/
On rappelle qu'il ne faut JAMAIS accepter de "faire un don à une association caritative" à la caisse d'un supermarché : cela sert notamment à savoir s'iels peuvent augmenter les prix localement, si les gens ont un peu de marges dans leurs budgets.
Faites vos dons par vous-même !
(et aussi quand ce sont des associations d'intérêt public, c'est du coup le supermarché qui récupère les aides fiscales et ça non plus ça ne nous plaît pas)
https://yewtu.be/watch?v=9AzcAbZYtr4