re: Résultats sur mon bureau de vote.
≃310 votes pour Alma Dufour,
≃160 votes pour le RN,
≃60 blancs et nuls.
C'est cohérent. Et au moins je ne suis pas trop mécontent d'être là. À voir ce que ça donnera au total, par contre, la semaine dernière on était assez loin du score de la circo.
Insomnie électorale
J'ai peur et je veux juste vous dire que je vous aime
Je nous souhaite si fort de vivre.
Et puis, quelques années plus tard, je suis tombé sur l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, de Bernard Werber, où il fait le même truc mais avec des chiffres à la place des x, donc on a explicitement le problème sous les yeux, mais il glisse dessus et conclue que ça marche.
J'ai donc dû renseigner adresse mail, numéro de téléphone *et adresse postale* (oO), juste pour avoir la possibilité matérielle de constater que les résultats qu'il a trouvé sont pour au moins une semaine après la date de départ que je lui demandais. Ça ne sent pas tellement bon, comme système.
Bon, après, je retenterai à l'occasion, vu qu'on est bien d'accord que blablacar est une saleté de parasite qu'il faudrait remplacer, m'enfin, quand même, si c'est pas la bonne date ils pourraient au moins l'indiquer clairement sans exiger qu'on leur file des infos personnelles pour ça.
Pol fr, long, positif, récit d'une personne venant de la droite qui s'est gauchisée
J'ai tracté ce matin. J'ai discuté avec un vieux qui me dit qu'il venait de la droite. Il a voté NFP car c'était un candidat EELV mais si ça avait été un⋅e LFI il ne l'aurait pas fait.
Aujourd'hui, il m'a confié que si ça avait était un⋅e LFI, finalement, il aurait quand même voté pour le NFP car il ne souhaite pas que le RN passe.
Je lui parle des agressions, je dis moi-même que des gens à Amiens se foutent de moi, qu'on m'a insulté⋅e de gauchiasse aussi et que ce qui les énerve c'est juste "du vernis et une jupe" au final.
Et là il me dit que ça par contre il ne comprend pas ("ça" étant le fait d'emprunter des codes "non masculins" alors que c'est ce qui m'est prédestiné).
Il était contre le mariage homosexuel, il a été à la manif pour tous. Et il a arrêté quand il a vu de qui il était entouré. Des gens "remplis de haine". Finalement aujourd'hui il l'accepte et je pense qu'en vrai, il a évolué. On a discuté de la famille et il semblait d'accord avec des choses évidentes.
Au moins d'un moment, il me dit qu'il adore Marine Tondelier, Marie Toussaint. Je lui dit qu'il y a aussi Mélanie Vogel. Il la connaît aussi :
"- Ben oui elle elle s'est battue pour… les… les trucs sociétaux là"
"- Oui pour les personnes transgenres"
"- Voilà !"
Comme quoi, on peut venir de la droite et évoluer. Et ce qu'il l'a fait évolué c'est la culture. Des films, des pièces de théâtre mais aussi rencontrer les autres. Il m'a confié avoir fait du bénévolat au Secours Catholique. Et il m'a dit qu'avant il avait des à priori sur les maghrébins. Et en fait en les rencontrant au Secours Catholique ben… tous ces à priori se sont avérés être faux.
Bravo à ce monsieur de ne pas être tombé dans la haine. J'ai moi-même eu un passage de mon adolescence où sous mon toit, il y avait un turbo facho en puissance. Je croyais volontier ses mensonges, pourquoi aurait-il menti ? Mais la culture et la discussion avec les autres m'a permis d'éviter ce piège, ce piège qu'Edwy Plenel résume souvent par la formule "la guerre du tous contre tous".
Illyse a signé la l'appel ensemble contre l'extrême droite de @LDH_Fr
"Les valeurs portées par notre association ont toujours été la protection de la vie privée et la neutralité du net, conditions fondamentales à la liberté d’opinion et de communication. C’est pourquoi, la fédération FDN et Illyse ont signés l’appel de la Ligue des droits de l’homme contre l’extrême droite"
Plus d'infos sur :
https://www.illyse.net/2024/07/illyse-signe-lappel-ensemble-contre-lextreme-droite/
As someone using a wheelchair for most of my life I absolutely don't get North Americans assuming cars are the only way for disabled people to have better mobility. You know where I felt I had the most mobility? In Japan where you can go to almost anywhere, even random villages in the middle of absolutely nowhere, on a level-boarding train that runs reasonably regularly and costs nowhere near the cost of a car.
https://piaille.fr/@malauss/112723541810273648
Dire que le problème du vote RN c’est aussi un problème de racisme décomplexé et du fait que beaucoup de gens soient racistes ça veut pas dire que c’est du mépris ou je sais pas quoi, juste un constat.
Les gens ne naissent pas racistes (ou sexistes, homophobes, transphobes), ça leur est inculqué par des médias, des proches, bref tout un système. Et c’est ce système qu’il faut combattre pied à pied.
Mais ça commence par dire les termes.
Cf. https://yewtu.be/watch?v=IKICKcMU3MU (qui ne ressort pas suffisamment dans ma TL à mon goût en ce moment, alors voilà).
Évidemment, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas, à titre individuel, faire d'efforts sur ces points-là aussi. Quand on veut faire bouger les choses, et pour le coup c'est *vital* de les faire bouger, on fait ce qu'on peut selon les moyens à dispositions. C'est un peu comme le vote : utiliser ce que le système en place nous laisse comme moyens d'actions reste plus efficace que de ne rien faire.
Mais il ne faut pas s'arrêter à ça non plus, et il est important de rappeler que la réponse ne peut être que collective, y compris au niveau d'une bonne partie de ce qui est désigné comme « gestes individuels ». Nous formons une société, arrêtons de dépolitiser la politique.
Mettre ça en avant comme une action « individuelle », c'est donc par définition adopter un point de vue libéral : la loi de l'offre et de la demande y est implicitement le seul levier d'action. Levier qui est plutôt inefficace, parce que même en supposant une adoption très majoritaire de ces « gestes individuels », entre le moment où les gens décident d'arrêter d'acheter des billets d'avion et le moment où les compagnies décident d'arrêter de prévoir des vols en conséquence, beh il y a un bon paquet d'avions qui ont eu le temps de décoller, avec tout ce que ça implique niveau émission.
Présenter ça comme un geste « individuel », c'est occulter le fait qu'il serait beaucoup plus efficace d'intervenir au niveau collectif, par exemple avec un État qui intervient pour réguler immédiatement l'aviation en limitant drastiquement le nombre de vols autorisés.
Prenons le cas évident de l'avion : si une personne ne monte pas dedans, il part quand même. Le bilan carbone personnel de cette personne baisse donc peut-être sur le papier, mais en pratique, il n'y a absolument aucune différence sur le taux de CO₂ réellement émis.
Pour que ce « geste individuel » de ne pas prendre l'avion ait un réel effet, en vrai, il faut qu'on soit suffisamment nombreux à ne pas monter dedans pour que finalement il ne parte pas. Par essence, ça ne peut être qu'une action collective, et absolument pas un geste « individuel ». Ce qui compte réellement, qui a un effet mesurable, n'est pas de ne pas prendre l'avion individuellement, mais de convaincre son entourage de ne pas le prendre non plus.
Pour X raisons, vous ne pouvez pas tracter, démarcher, manifester, mais vous voudriez faire un peu plus.
Garantir la bonne tenue et le bon déroulement des élections c'est aussi important.
Si vous avez le temps, le courage et l'énergie, essayez d'aller tenir un bureau de vote ou aller faire le dépouillement.
Tenir le bureau c'est de longue haleine, mais le dépouillement, ça prend une heure, et plutôt vous qu'une personne du RN.
Les gens s'excitent sur qui serait premier ministre, moi je veux bien Marine Tondelier première ministre
Selon ce travail :
« Retenez bien ceci : les projections de majo absolue RN ne servent qu'à vous démoraliser et vous démobiliser. C'est le seul scénario où le RN pourrait sortir vainqueur. Une prophétie auto-réalisatrice avec une spectaculaire abstention des blocs de gauche et macronistes. Pas une voix ne doit manquer au barrage face au RN. »
Aujourd'hui, j'ai peur. Un parti fasciste et raciste est aux portes du pouvoir en France. On peut déjà voir ses sympathisants s'exciter sur les réseaux sociaux, promettre "qu'il y en a qui vont devoir partir", ou "qu'ils vont casser du PD".
Voilà le sens du vote RN (1/10)