Question #thermodynamique :
On est d'accord qu'utiliser une #climatisation, en règle générale, ça refroidit l'endroit ciblé, et réchauffe l'environnement de cette chaleur + l'énergie consommée par le fonctionnement de la #clim.
MAIS ADMETTONS :
je mets une clim sur mon véhicule, que j'alimente exclusivement avec un panneau solaire sur le toit. Il utilise une énergie qui aurait finit sous forme de chaleur au même endroit Donc ça ne réchauffe pas l'environnement autour ?
@luppano c'est surtout une question de concentration d'énergie : le chaud, c'est de l'énergie concentré dans un espace. Si tu enlève de l'énergie quelque part ( ta voiture) elle doit aller ailleurs ( dehors ) sous forme plus concentré : la chaleur.
Le processus de compression / détente est alimenté par une source d'énergie, électrique, qui n'a pas d'influence sur le processus fondamental.
@nono Je sais, mais là on ne concentre pas grand chose puisque ça extrait la chaleur piégée dans l'habitacle (~2m²) à sa proximité immédiate, voire dans mon idée, juste au dessus.
Et le compresseur est alimenté en électricité oui, mais si c'est de l'élec produite ailleurs, on importe cette énergie (qui finie en chaleur aussi). Là l'énergie est déjà sur place et le serait aussi sans la clim.
En ville on importe de l'énergie depuis une centrale, donc on ajoute localement de l'énergie, et en +...
@nono ...la source d'énergie c'est statistiquement du nucléaire, qui ajoute de la chaleur (alors que le photovoltaïque non, puisque qu'il utilise le soleil qui apporterait la même quantité d'énergie quoi qu'il arrive)
@luppano Le froid ne se crée pas ex nihilo, il faut forcément un contrepoids ailleurs : du chaud doit être évacué ensuite ailleurs, même si l'énergie électrique est infinie.
ça marche avec un espèce de compresseur, comme les frigos, quoi.
@Strabisme Je sais comment ça marche :P
J'en fais le résumé dans le premier paragraphe.
Mon hypothèse est : sachant qu'on utilise une énergie (solaire) sur place ET qui serait là (sous forme de chaleur in fine) dans tous les cas, on n'augmente pas la chaleur totale, contrairement à une clim branchée sur secteur.
@luppano Je suis pas sûr que le panneau "absorbe" tant de chaleur que ça, faudrait vérifier la chaleur gagnée (température avec un panneau solaire au niveau du panneau - temperature au même niveau sans le panneau) par rapport à celle que tu rejettes. À vu de pif, vue que les carrosseries sont plutôt réfléchissantes il y a moyen que la lumière/énergie qui alimente le panneau solaire reparte.
@blaptist D'accord mais est-ce que dans ce contexte, il y aurait une différence thermique globale entre clim allumée et éteinte ? C'est surtout ça la question. Moi je pense que non du coup, vu qu'on ne fait que convertir et déplacer l'énergie du soleil *qui arrive ici naturellement*
@luppano Je boost parce que là ça commence à devenir trop incertain sur le fonctionnement du panneau solaire au vu de mes connaissances :-D (faut voir à quel point le panneau transforme/récupère l'énergie qui finirait en chaleur).
@blaptist Mais justement y'a pas besoin de creuser autant je pense, dans tous les cas tout finit en chaleur, mais dans un cas on exploite l'énergie au passage au lieu de laisser faire l'entropie seule !
Je dirais a priori que le système, à partir du moment où il fait activement quelque chose, produira un peu plus de chaleur que s'il avait été complètement au repos, parce que même si on pouvait exploiter directement toute la chaleur qu'il reçoit de base pour l'alimenter, on n'est pas dans l'espace, donc il y a les frottements et compagnie à prendre en compte.
Après, dans ce contexte, je trouve effectivement assez crédible que les pertes soient minimes et que le bilan total ne soit pas tellement pire, il faudrait faire des calculs pour savoir à quel point. Mais pour répondre strictement, je dirais qu'au mieux, ce sera négligeable, mais pas nul.
@elzen @blaptist Mon modèle, schématique et probmt très faux, mais qui illustre ma logique de comptage :
Clim éteinte :
-> 1kWh de soleil
-> 800Wh absorbé et stockés sous forme de chaleur + 200Wh réfléchis
-> les 800Wh emmagasinés réémis en infrarouges
Clim en marche :
-> 1kWh de soleil
-> 300Wh d'élec PV + 200Wh réfléchis + 500Wh emmagasinés sous forme de chaleur
-> 300Wh utilisés par la clim et donc in fine rejetés en chaleur + les 500Wh emmagasinés réémis en infrarouge
Même chaleur la fin
@luppano ça dépend de l'albedo du toit. Un toit un peu clair absorbe moins qu'un panneau photovoltaïque, très sombre.
@miermont Aaaah voilà merci, je crois que c'est le retour le plus intéressant que j'aie eu !
En l'occurrence, pas de bol pour l'environnement, mais cool pour mon idée en pratique : ma voiture est noire. 🤓
À partir du moment où le dispositif est allumé, on génère un mouvement supplémentaire, et donc des frottements, qui n'auraient pas lieu si le dispositif était éteint. On met en mouvement des molécules de l'air autour qui ne le seraient pas (ou pas autant) autrement, donc le système ne peut pas être à l'équilibre thermique.
Après, comme j'ai dit, c'est possible que cet effet soit négligeable dans le contexte, il faudrait voir avec un spécialiste, ce que je ne suis pas.
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 0
@elzen En fait le mouvement vient du compresseur et du ventilateur, tous deux électriques, et dans mon expérience de pensée, les deux sont alimentés par le solaire *sur la voiture*. De l'énergie qui arrive déjà ici dans tous les cas. Et qui finirait donc en la même chaleur, au même endroit (± 2m). D'où ma réflexion que cette clim influence l'intérieur de l'habitacle mais pas l'extérieur.
@luppano @elzen dans ma tête le modèle serait plus celui-là (mais ça me va pas car on mélange des choux et des carottes :-D) : Clim éteinte :
-> 1kWh de soleil
-> 800Wh absorbés et stockés sous forme de chaleur + 200Wh réfléchis
-> les 800Wh emmagasinés réémis en infrarouges
Clim en marche :
-> 1kWh de soleil
-> 100Wh d'élec PV + 100Wh réfléchis + 800Wh emmagasinés sous forme de chaleur
-> 100Wh utilisés par la clim et donc in fine rejetés en chaleur + les 800Wh emmagasinés réémis en infrarouge