Bon article de synthèse sur l'auto-hébergement d'IA (pour éviter de transmettre des infos à OpenAI et consorts). Avec tous les détails techniques : https://linuxfr.org/users/jflesch/journaux/auto-heberger-ses-ia
@bortzmeyer Désolé, ça démarre tellement trop mal, j'ai pas lu : "je suis arrivé à la conclusion personnelle suivante : C'est un nouvel outil, ni plus, ni moins."
On en est vraiment encore là ? On croirait entendre les gens qui disent que fumer c'est bon pour la santé quoi...
@Mindiell Il ne faut pas se fier à la bulle qu'est le fédivers. Dehors, des tas de gens n'ont pas de réaction pavlovienne dès qu'on dit « IA ».
@bortzmeyer Je pense qu'il y en a également ici malheureusement. Et l'article est sur linux.fr, ça va encore diminuer mes zones de confort :/
Lisez au moins la fin de l'article avant de nous faire connaître votre opinion.
La science n'est pas opposer des dogmes à d'autres dogmes.
La science est expérimenter, comparer, argumenter et conclure.
PS : ma seule utilisation de l'IA est la transcription voix vers texte.
@tanavit @bortzmeyer Je ne sais pas ce que la science viens faire là-dedans. Je ne sais pas non plus quelle utilisation vous faites de l'IA.
Je dis simplement que les discours techno-béats me fatiguent et que je suis déjà assez déprimé par tout ce qui se passe.
Dire que l'IA est un outil et sous-entendre donc, encore une fois, qu'un outil n'est ni bien ni mal, c'est ne pas comprendre les fondations colonialistes, suprémacistes, transhumanistes du truc.
C'est mal, et je le dis. C'est tout.
Je t'invite donc à te renseigner, sérieusement, sur la notion de « TESCREAL » (le T est pour « transhumanisme ») et sur son importance, scientifiquement documentée, dans le développement des IA génératives. Si tu veux, il y avait une bonne conf' d'introduction sur ça aux JdLL de l'an dernier (faite par quelqu'un qui ne se gêne pas pour parler explicitement du capitalisme par ailleurs).
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 1
@bortzmeyer @tanavit J'avoue que j'ai du mal à comprendre le point.
Pour moi le capitalisme a les mêmes bases : s'octroyer tous les pouvoirs en détruisant tout sur son passage.