Je me disais à ce moment-là que j'allais enchaîner sur un peu de biologie et vous parler des dinosaures et de quelques autres bestioles du passé lointain… Mais en fait, avant ça, il y a peut-être autre chose dont il faut qu'on parle : comment on sait de quand tout ça date, tout ça, au juste ? Consacrons donc les seize pouets de cette semaine à cette question.
S'intéresser au passé lointain de notre planète nécessite donc de fouiller, de creuser, de chercher des traces ; et ce passé sera toujours imparfaitement connu. À ce niveau, c'est la même chose pour les archéologues, les paléontologues et les géologues, même si à part ce point ça ces trois domaines de recherche sont bien sûr assez différents les uns des autres.
Et si les astéroïdes vous inquiètent, voyez le thread de la semaine dernière : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B1sgTCXEXtiqBYaDbs
Mais, en l'absence d'atmosphère, notre satellite est beaucoup plus exposé que nous aux vents solaires et aux rayons cosmiques, ainsi qu'aux poussières stellaires qui, chez nous brûlent avant d'atteindre le sol, mais qui, là-bas, causent une sorte de bombardement régulier qui peut aussi avoir une certaine influence. Tout ça provoque donc quand même de l'érosion : même dans l'espace, le passé disparaît peu à peu.
Je ne vais pas détailler ce sujet, mais si vous voulez des infos, on en trouve notamment sur le site de l'Observatoire de Paris : https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_planetologie-surface/xpagesalteration_impression.html
C'est à la fin du ⅩⅦème siècle, soit à une période où pas mal de domaines scientifiques progressaient plutôt bien en Europe, mais voyez mes autres threads, qu'on a commencé à poser les bases de compréhension du truc : des couches successives s'accumulent au fil du temps, même si parfois des mouvements du sol peuvent venir mettre un peu le bazar et déranger l'empilement.
C'est l'essor de la paléontologie qui va débloquer la situation : on commence au cours du ⅩⅧème siècle à considérer que certaines empreintes qu'on trouve dans la roche sont des fossiles d'animaux ayant vécu il y a très longtemps. Or, nous sommes encore avant Darwin, et à l'époque, la majorité des biologistes estiment encore que les formes de vie sont fixes, et n'évoluent pas avec le temps.
Quoiqu'assez différente de ce qu'on sait maintenant de la réalité, cette manière d'envisager les choses conduira néanmoins à considérer que les séparations entre ces couches géologiques correspondent à ces différentes catastrophes ayant renouvelé la faune, et que donc trouver des fossiles similaires dans différentes formations géologiques permet de les dater de la même ère, ce qui ouvre la voie vers une histoire géologique globale.
Mesurer le temps nécessaire pour revenir à température ambiante en fonction de la taille du boulet lui a permis, en extrapolant de façon linéaire, d'estimer que la Terre, initialement très chaude, avait eu besoin d'au moins 74 000 ans pour arriver à sa température ordinaire… ce qui était déjà largement plus long que les six mille ans écoulés depuis la Genèse, estimés jusqu'à cette époque en comptant le nombre de générations évoquées dans la Bible.
…avant de retourner dans son labo poursuivre ses expériences, pour aboutir un peu plus tard un âge de la Terre encore plus important (ses notes personnelles évoquent jusqu'à au moins dix millions d'années, même s'il ne publiera que des estimations plus prudentes). La France de 1781 n'était pas l'Italie de 1630, et le pouvoir de l'Église sur la Science touchait à sa fin.
Ceci dit, si vous voulez en apprendre plus sur le procès de Galilée lui-même, je vous remet ma vidéo : https://skeptikon.fr/videos/watch/1071c32c-e50b-4e23-9338-472f3a87a4e5
Un peu plus tard, Lord Kelvin, dont on a parlé dans le thread sur les unités de Planck⁽*⁾, a par la suite mis à profit ses travaux sur la thermodynamique pour affiner les calculs : repartant du modèle de Buffon, il estimera pour sa part que la Terre doit s'être refroidie pendant entre 20 et 400 millions d'années. C'est plutôt large, mais aussi cohérent.
(∗) Si vous l'avez manqué, c'est celui-ci : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B1BJ6BmZj213zACWhs
La découverte de ce phénomène permettra de comprendre que la Terre n'est pas un simple boulet de canon qui se refroidit (faute de quoi les 400 millions d'années maximum trouvés par Kelvin auraient été suffisants) : les éléments lourds (principalement Uranium, Potassium et Thorium) qu'elle contient se décomposent au fil du temps, ce qui lui fait une source de chaleur interne et fausse donc nos calculs.
Il faut cependant bien choisir l'élément qu'on utilise pour une telle datation. Par exemple, le célèbre carbone-14 dont je parlais dans l'autre thread a une demi-vie (la durée au bout de laquelle la moitié environ de l'échantillon a disparu) de 5730 ans, ce qui fait qu'on va avoir du mal à dater avec des objets de plus de 50 000 ans. C'est souvent assez pour l'archéologie, mais c'est beaucoup plus limité pour le reste.
Au fait, si vous l'avez manqué, le thread sur les atomes est là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B0i3iWqqbgijU0cabg
Cette particularité nous a permis de tester la vitesse à laquelle les différents tissus vivants se renouvellent au fil du temps et donc de se rendre compte qu'il y a quelques parties de notre corps qu'on garde tout au long de notre vie, mais que ce n'est clairement pas la majorité, le reste se renouvelant. Ça permet aussi, dans certains cas, de faire des datations sur des trucs encore en vie et d'estimer leur âge.
J'allais vous mettre le lien d'un pouet où @NemoJmeno expliquait ça très bien, mais on dirait qu'il a été effacé, alors je vous met à la place celui suite auquel on en a parlé : https://piaille.fr/@NemoJmeno/115650455829340551
Plusieurs méthodes de datation existent donc à partir de ces différents isotopes (il en existe d'ailleurs d'autres avec des durées encore différentes, mais on rencontre surtout ces trois-là). Et il y a aussi d'autres éléments intéressant, comme par exemple l'argon, qui a été utilisé pour dater l'impact de Chicxulub duquel ce thread est parti.
C'est donc en étudiant une météorite (plus précisément celle de Canyon Diablo, issue de l'astéroïde dont l'impact a créé le Meteor Crater aux USA, et dont on a pu déterminer qu'il devait dater lui aussi de la formation du système solaire) que Clair Patterson a pu déterminer l'âge de notre planète. Il a commencé ses travaux en 1953, et c'est en 1956 qu'il a publié une estimation de 4,55 milliards d'année.
Entre temps, la première « échelle des temps géologiques » avait été publiée dès 1913 par Arthur Holmes, que l'on n'a pas cessé d'affiner depuis, grâce aux progrès techniques. Elle permet donc de parler de l'histoire de notre planète et des formes de vies qui l'ont peuplée, tout en restant à la base et comme son nom l'indique, une description des couches géologiques qui se sont succédé au fil du temps.
(∗) Je parle d'ailleurs des circonstances de sa naissance dans ma vidéo sur Pluton. Et comme ça fait longtemps que je vous l'ai spammée, la voici : https://skeptikon.fr/videos/watch/47e8f219-4bf5-4b06-ad76-4f6fcc499d03
Si je vous ai parlé de l'histoire de ces découvertes, je n'ai en revanche pas parlé du tout de cette échelle des temps elle-même. Et en même temps, il y a pas mal à dire, surtout si on met ça en relation avec ces formes de vies, justement. Donc, si ça vous va, ce sera l'objet du thread de la semaine prochaine ! En attendant, comme d'habitude, je prends tous les retours que vous pouvez faire et les suggestions de trucs à aborder plus tard, donc n'hésitez pas.
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 3
@elzen @elzen oui je n’avais pas réfléchi mais comme la base de ce que je poste c’est des dessins j’avais programmé un délai très court pour la conservation des messages écrits et le fil sur le carbone-14 a disparu (et aussi parce que soyons honnête j’ai jamais pensé que j’écrirai un jour un truc qui serait intéressant)
Néanmoins j’ai encore le texte sous la main, si tu veux je peux le remettre ici (peut-être juste ce qui est pas redobdant avec ton propre fil ?) 😁
En tout cas je trouve que t'expliquais ça plutôt bien, donc si si, tu écris aussi des choses intéressantes :-þ
@elzen génial, merci. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce compte et de m'y être abonné.
J'aime beaucoup le ton de tes fils. C'est agréable à lire, ça digresse mais c'est accessible et plaisant (voire drôle), donc l'objectif me semble parfaitement rempli. Et j'ai appris des choses. Pas sûr que je retienne, mais j'ai l'impression d'être devenu un tout petit peu intelligent, donc c'est cool.
Maintenant place au boost 😘
Je trouve que le format fil masto est plutôt intéressant pour ça, donc tant mieux si ça marche. Et ne t'en fais pas si tu ne retiens pas tout : vue la fréquence à laquelle je fais des renvois à des trucs dont j'ai déjà causé, a priori y a moyen de réviser facilement ^^