Le Livre d'Argent

En vrai y'a un truc qui m'interroge sur les réactions que je vois face à l'usage de l'IA par des particuliers : j'ai l''impression qu'il y a chez pas mal de gens une volonté de shame/boycott assez forte genre pour caricaturer si t'utilises l'IA t'es un traitre.
À côté de ça, y'a aussi les libristes qui vont venir faire chier des gens quand ils utilisent Microsoft/Google/Facebook ou je sais pas quoi, qui ont à peu près une réaction similaire en estimant pour caricaturer que si t'utilises ça t'es un traitre.
Mon avis là-dessus (sur qui est un "traitre" ou pas) importe au final assez peu, par contre j'ai l'impression que face aux libristes il va y avoir plus de réactions (de contre-réactions ? de ré-réactions?) pour dire en gros "oh les libristes relous vous faites chier".

Du coup ce que j'arrive pas à comprendre c'est si les deux qui vont dire "niquez-vous les traitres" sont les même personnes, mais j'ai pas vraiment l'impression et c'est ça qui me perturbe, c'est qu'il y a des gens qui vont d'un côté trouver les "libristes relous" relous mais vont être encore plus relous face aux utilisateurs d'IAgen.
Et là j'ai du mal à comprendre le raisonnement parce que vu comment tous les google et compagnie sont à fond dans l'IA gen, je vois pas comment tu peux séparer les deux, fin dans les faits maintenant je pense qu'on peut dire que si t'utilises Google, Facebook et compagnie même si toi directement t'utilises pas consciemment d'IA gen dans les faits tu files des donnés, les données des gens qui se connectent à toi etc et la différence je la vois pas trop ?

@crowdagger après les libristes relous se trainent cette réputation depuis 20 ans, pour l'IAG c'est encore assez neuf pour qu'on soit pas repéré comme groupe constitué relou (pourtant les praxistes ça sonnait bien)

@crowdagger Je pense que c'est un peu le même principe pour l'usage des IAG, les services types Google Forms, l'absence d'alt-texts, et probablement pas mal d'autres choses : à partir du moment où ton usage du truc impacte d'autres gens, c'est normal que les gens les plus sensibilisés aient envie de te faire remarquer qu'un truc ne va pas, mais du coup les gens qui ne partagent pas cette sensibilisation (ou qui ont vu passer trop de sollicitations à ce sujet) perçoivent ça comme relou. La question de comment on fait progresser les choses vers du mieux est hélas loin d'être triviale…
replies
0
announces
0
likes
2

@crowdagger Perso, je pense que débouler en réponse à quelqu'un que tu ne connais pas du tout IRL, pour lui expliquer la vie, ça ne marche **jamais**. Que ce soit pour les IA gen ou pour les libristes. Si on défend une idée, c'est probablement la pire façon de la défendre ...
Et ce genre de réponse incluerai donc déjà une bonne partie des réponses de libristes relou que je vois passer 😅

Après ptet c'est juste qu'on qualifie plus facilement les gens de "relous" quand c'est les autres, genre le meme "Our Blessed Homeland / Their Barbarous Wastes" shibathinking