Le Livre d'Argent

Le saviez-tu ? Comme l'a calculé le mathématicien français Pierre-Simon (de) Laplace, Io, Europe et Ganymède, trois des lunes de Jupiter, sont en résonance orbitale, c'est-à-dire que les temps qu'elles mettent à faire un tour de la géante gazeuse sont synchronisés.

En l'occurrence, pendant que Ganymède fait un tour complet sur son orbite, Europe en fait deux, et Io en fait quatre. Cette configuration particulière fait que les trois lunes ne sont jamais alignées du même côté, ce qui explique pourquoi le temps que je viens de passer à changer les dates sur mon plané à la recherche d'un tel alignement a été du temps perdu.

(Je le savais, en plus, j'aurais dû réviser avant.)

@elzen et Callisto est désynchronisé par rapport aux trois autres ?

@Nic Alors, je n'ai pas connaissance de calculs spécifiques la concernant et journée chargée donc j'ai un peu la flemme de refaire des calculs (d'autant que c'est presque l'heure du live de @gee ^^), donc à prendre avec toutes les pincettes qui conviennent.

Mais déjà à vu de nez, ça n'a pas l'air. Les périodes de révolution des trois premières sont approximativement de 1,77, 3,55 et 7,1 jours, à vue de nez les rapports ont l'air de coller entre eux, et il est de 16,7 pour Callisto, donc déjà ça n'est pas le double.

Puis Callisto est pas mal plus éloignée, son orbite est quasi deux fois plus grande que celle de Ganymède, donc vu que la gravité diminue avec la distance, ça paraît normal qu'elle fasse bande à part.
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen @gee ok. Et j'imagine que ces synchronisations ne sont pas dues au hasard. Comme la Lune et sa rotation synchrone, la gravité mène la dance.

Pas besoin de répondre avant le live de @gee 🙂

@Nic En effet, des résonances orbitales, c'est le résultat des interactions gravitationnelles entre des satellites d'un même objet, qui conduisent soit à stabiliser ces orbites (si un des deux objets prend un peu d'avance ou de retard, l'autre le recale comme il faut, c'est le cas ici), soit au contraire à amplifier ces effets jusqu'à éjecter un des objets de son orbite initiale.

Le cas de ces trois lunes est assez particulier, d'une part parce que déjà ce sont des rapports très simples (1/2/4, le plus souvent ça fait des fractions un peu moins propres du genre 2/3 ou 4/5), et d'autre part parce qu'il y a une résonance orbitale entre plus de deux objets, ce qui rend les calculs d'autant plus compliqués.