Ce que j'ai peu avec l'ai c'est qu'on en devienne dépendant.
Parce que le jour où l'on ne saura plus faire les choses par nous mêmes, on sera perdu.
Et puis un beau jour, un type commence un peu à retrouver un peu par hasard comment on fait. Il essaye, et il se rend compte qu'en notant des trucs, avec un papier et un crayon il arrive à calculer tout seul, sans l'aide d'une machine, ce qui du coup a l'air super impressionnant.
Alors les gens commencent à causer de ça autour de lui, et ça finit par venir à l'oreille de généraux qui font venir le type et lui demandent de faire une démo. Et en constatant que ça marche, ils sont super impressionnés, et lui demandent de transmettre sa technique à d'autres gens, parce que ce serait super pratique que les humains arrivent à calculer sans machine.
Parce qu'à cette époque-là, on est en guerre contre une autre planète, et si des humains arrivaient à calculer des coordonnées de tête sans avoir besoin d'un ordinateur, on pourrait les envoyer faire des missions kamikazes sans devoir sacrifier de précieux ordinateurs.
La nouvelle est parue en 1958, et c'est assez terrible la façon dont elle sonne aujourd'hui.
@elzen ha ouais carrément.
@Looping
Déjà un problème avec les gps.
(Ou internet et tout plein de truc qu'on prends pour acquis ) En vrai .
@Nershelam mais l'IA c'est un autre niveau
Après une rapide recherche, elle s'appelle « Sept fois neuf » dans le recueil « L'avenir commence demain », et « la sensation de pouvoir » dans le recueil « le robot qui rêvait ».
@elzen @Looping
J'aime beaucoup cette nouvelle aussi ! Elle s'appelle en français "La sensation du pouvoir " et elle fait partie du recueil de nouvelles Le robot qui révait.
Elle est triste aussi car le (re)découvreur du calcul pense aider les gens, et qu'au contraire c'est utiliser pour faire la guerre…
@Looping en vrai de vrai je sais pas. Je suis plus inquiet de la capacité de désinformation que de la capacité à remplacer nos savoirs. / D'inonder l'espace de bullshit.
Qu'est ce que "l'IA" fait a notre place ?
Résumer, lire ? Coder ? Traduire ? Dessiner ich ?
Résumer / lire des long truc et sélectionner les informations ok, mais je penses pas que résumer un truc / sélectionner les informations soient quelque chose de plus nécessaire que lire une carte ( s'orienter) , savoir faire à manger ( les plats tout fait, les pâtes),...
Rédiger aussi.
L'esprit critique.
Et au final je trouve que l'étape dangereuse ( savoir faire des recherche par soi même sans qu'un moteur de recherche te premache le travail) est presque déjà passée.
Coder, traduire, dessiner... C'est des choses que déjà peu de gens font si on regarde la population générale.
Le problème (en dehors des gens sans revenu) ça va être la perte en personne capable de ça parce que on remplace les travaux d'entrée de compétence par des ia et du coup y aura plus personne.
Et pour les maths soit y a déjà tout ( les logiciels de calculs formels, les calculatrices, les ordinateurs) soit y a rien.
@Nershelam je pensais plutôt au raisonnement, aux élèves qui font faire leur devoir par l'IA.
@marionkarle @elzen ouais la morale est pire en fait, mais assez réaliste hélas.
@Looping en vrai je penses que c'est un truc qui est relativement facile a contourner... Si on veut des gens qui ont de l'esprit critique/capacité de réflexion.
Ne serait ce que en passant par l'oral/ le dialogue...
Et si aussi on avait pas une éducation basée sur l'évaluation.
Après dans le cadre du plan plus large (qui est a mon avis le but de l'IA) de noyer la capacité à s'informer à 'l'ere de l'information' amplifier l'incapacité des gens a raisonner/avoir de l'esprit critique etc et en même temps amplifier le bullshit total sur internet pour que les gens qui savent raisonner perdent un temps infini/ puissent plus trouver l'info, ça me semble très cohérent en fait.
Mais ce qui m'inquiète c'est encore plus la barrière après. Parce que avec l'IA, il est pas dit que si tu sais raisonner tu es sorti des ronces vu la production industrielle de bullshit.
@Nershelam si on veut des gens qui ont de l'esprit critique/capacité de réflexion 
Après j'ai lu que des profs ne donnait plus de devoir à la maison à cause de ça et ça c'est cool mdr.
@elzen Tiens, je ne la consists pas, celle-là, merci.
Un truc que je cherche depuis un moment mais n’arrive plus à retrouver, c’est Asimov (je suis presque sûr que c’est lui) qui raconte qu’une femme l’avait approché pour lui demander ce qu’il pensais de l’astrologie. Ça allait un peu comme ça:
– Que pensez-vous de l’astrologie?
– Je n’y crois pas.
– Avez-vous lu des livres ou articles sur le sujet pour vous faire une opinion éclairée?
– Non.
>>
@Looping @marushah
@elzen
– J’en étais sûre. Vous n’êtes qu’un bigot qui rejette des idées sans s’être renseigné à leur sujet.
– Madame, en tant qu’être humain, je reconnais posséder une certaine quantité de bigoterie, que je m’efforce de répandre sur l’astrologie, de petite qu’elle ne touche une discipline possédant un tant soit peu de décence intellectuelle.
Ça te dit quelque chose?