Le Livre d'Argent

Vu que pas mal de monde parle du changement d'heure, j'me permets trois petits pouets histoire de partager quelques éléments qui me semblent intéressants à prendre en compte.

Déjà, actuellement, en France, on est à GMT+1 en hiver et GMT+2 en été. Sauf que le méridien de Greenwich passe en France. En heure solaire, on pourrait donc tout à fait être à GMT (en tout cas sur la plus grande partie de la France, côté ouest. Parce qu'il y a quand même environ une heure de décalage au Soleil entre Brest et Strasbourg, donc GMT+1 pourrait éventuellement s'envisager comme heure « solaire » pour une petite partie du territoire).

Je ne pense pas avoir besoin de mettre de source pour ça, regardez n'importe quelle carte avec les méridiens apparents dessus, ça se voit quand même assez bien.

2/3 D'ailleurs, on a déjà été officiellement à GMT à une époque. Bon, c'est un peu compliqué, on a pas mal changé d'heures par le passé, mais globalement, on peut quand même environ résumer en disant que le fait qu'on utilise aujourd'hui l'heure de Berlin (UTC+1) comme heure de base date de la seconde guerre mondiale et du régime de Vichy.

Quant au fait de décaler encore d'une heure en été, ce qui pour le coup ne correspond plus du tout à l'heure solaire, ça date de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et du premier choc pétrolier. L'idée était à l'époque de dire que si on se décalait à plus tard, on aurait moins besoin d'utiliser les lampes le soir et donc ça ferait des économies.

C'est un résumé à la tronçonneuse, hein, donc pour plus de détails, voyez sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_en_France

3/3 …sauf que le fait que ça fasse effectivement des économies, il me semble que ça a été assez fortement remis en cause par la suite, en vrai une heure de décalage ou pas ne change pas grand chose à notre consommation d'électricité. Par contre, ça change des choses à d'autres niveaux. Typiquement pour ce qui concerne le cycle de sommeil, ça intervient pas mal.

Et si on a souvent tendance à mettre en avant, pour l'heure d'été, le fait que ça permet de faire des barbecues ou d'aller en terrasse plus facilement, il ne faut pas non plus oublier que, de l'autre côté, c'est pas mal gênants pour les gens qui sont obligés de se lever tôt pour faire des boulots pas forcément chouettes (ni pour les gens qui ont juste envie de voir des étoiles, mais ça c'est encore autre chose).

Sur les questions de changement d'heure et de justice sociale, le camarade @Philoxime avait fait une petite vidéo assez chouette : https://skeptikon.fr/videos/watch/1bf13d9c-5d1c-4bc3-ad08-a2e9b3042f67
replies
1
announces
5
likes
4

@elzen Par ailleurs, les économies d’éclairage qu’on pouvait faire à une époque deviennent de plus en plus en insignifiantes avec le passage aux DEL.

@elzen Ne pas oublier qu'entre Brest et Strasbourg il y a environ 30 minutes solaire d'écart.

@jenesuispersonne C'est même presque 1h, vu que la France est presque aussi large qu'un fuseau horaire. D'ailleurs il me semble que c'est indiqué explicitement dans le pouet auquel tu réponds.