Le Livre d'Argent

France Travail

J’ai demandé à France Travail si c’était possible de m’aider à financer l’inscription à deux stages de trois jours chacun. Leur réponse ? « France Travail ne prend pas en charge les frais de scolarité ou d’inscription ». D’accord, mais il reste quoi comme frais une fois qu’on a enlevé ceux-là ? C’est un peu comme dire « Nous pouvons prendre en charge les frais, sauf en ce qui concerne les frais. »…

re: France Travail
@Sylvhem Ils peuvent potentiellement prendre en charge un peu des frais de transports ? En tout cas, il me semble que j'ai déjà eu l'occasion d'être remboursé de quelques clopinettes en allant passer un entretien d'embauche en train.
replies
0
announces
0
likes
0

France Travail

Par ailleurs, j’ai aussi était informée que « Pour ce qui concerne une formation classique, celle-ci doit s’appuyer sur un projet construit, concret et fiable, avec un retour vers l’emploi à la suite de la formation courte. » ce qui soulève un certain nombre de questions.
Premièrement, c’est quoi une « formation classique » ?
Deuxièmement, ça veut dire que les seules formations qui sont financées sont des formations pour lesquelles il y a une promesse d’embauche en début de formation ? Ça veut dire que France Travail ne finance basiquement que des formations internes qui auraient été externalisées par un tour de passe passe administratif.

France Travail

@Sylvhem Je me doute que c'est plus flou que ça, mais "projet construit, concret et fiable", ça sonne beaucoup comme "Formation courte pour combler au moins cher les postes estimés comme étant en demande par le Medef du coin" 😑

France Travail

« Cependant, au vu de votre formation, vous avez déjà une forte expérience en bibliothèque. Il est donc possible de passer par une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) afin d'être formé sur certains modules ou compétences à développer. »

Comme les explications de la conseillère sur ce qu’étaient un POEI n’étaient pas claires, j’ai regardé la documentation qu’elle m’a envoyée. En gros, c’est un dispositif par lequel France Travail prend en charge des formations de mise à niveau demandées par l’employeur en cas de promesse d’embauche.

Maintenant, voici un petit exercice. Vous êtes une bibliothèque et vous voulez recruter une personne pour faire du catalogage. Deux possibilités s’offrent à vous :
1. Vous engagez une personne déjà formée au catalogage.
2. Vous engagez une personne qui n’est pas formée au catalogage mais pour lequel il est possible de faire un POEI.
Vous engagez laquelle ? Oui on est d’accord 🙃.

Et tout ça c’est sans compter sur le fait que ces formations ne sont pas disponibles toute l’année. Si je suis candidate à une offre en janvier, je doute que mon employeur potentiel ait envie d’attendre la prochaine rentrée universitaire pour me former.

Bref, je suis énervée et je vais devoir payer 500 € de formation entièrement de ma poche.

re: France Travail

@Sylvhem En fait un POEI c'est un peu plus subtile que ça.

Concrètement, tu signes la promesse avec l'employeur au moment de signer la POEI; ce qui fait que le POEI ne peut émaner *que* d'offres sur des postes spécialement prévus pour des gens suivant la formation. Donc si tu valides la formation (en général y a un test ou un certif à passer), bah la promesse *doit* être tenue, tu te retrouves pas le nec dans l'eau une fois fini.

Le truc qui fait que les employeurs vont potentiellement recruter sur POEI, c'est évidemment parce qu'ils y sont incités fiscalement, d'autant que la formation est essentiellement aux frais de la région donc évidemment ils le font pas pour l'amour du risque. Le corolaire, c'est que c'est comme pour les stagiaires : ils vont faire une formation de genre 20 candidats, à la fin de celle-ci t'en auras genre 15 qui valideront, et sur ces 15 là y en aura p'têt' 5 à 10 qui passeront la période d'essaie, vu qu'ils ne sont engagés *qu'à* embaucher (bon évidemment faut que la rupture soit motivée évidemment, mais ça leur permet d'écrémer à pas cher les candidats potentiels).

re: France Travail

@VioB Mais du coup ça veut dire que tu ne cherches pas un employeur qui accepte de faire une POEI, tu t’inscris dans une formation et c’est l’organisme de formation qui est en relation avec des structures qui veulent embaucher ?
Si c’est le cas, c’est encore plus inutile dans ma situation.

France Travail

@Sylvhem moi je suis en POEI si je peux t’aider sur des trucs.
Mais tldr : les formations chez Pôle Emploi c’est super variable en fonction de ton agence, ton conseiller, et à la tête du client.

France Travail

@ombremad De ce que je comprends, c’est quelque chose qui n’existe juste pas dans mon domaine, donc bon…

France Travail

@Sylvhem je ne vois absolument pas pourquoi ce serait le cas ?

France Travail

@ombremad Je ne connais pas de formation aux métiers des bibliothèques qui fonctionnent comme ça.