Le Livre d'Argent

Il y a des jours où j'adore mon taff. Et puis il y a demain.

Demain, une entreprise de la région a réservé le planétarium pour s'organiser un séminaire d'entreprise. Sur le sujet de l'IA.

Et comme apparemment, la connexion au plané ne leur convient pas, ils ont prévu de venir avec une antenne Starlink.

Et donc, je dois arriver au taff une heure et demie plus tôt que d'habitude histoire de leur préparer la salle pour ça.

Il était question que je doive leur faire une séance à un moment dans la matinée, mais apparemment, non. J'ai du mal à me décider sur si c'est mieux ou moins bien.

@elzen Mais c’était quoi le problème avec votre connexion Internet --' ?

@elzen L'ironie d'aller dans un planetarium avec un starlink, c'est peut-être une performance artistique en fait. C'est con pour la projection, t'aurais pu rajouter des gros traits de partout et dire "et voilà, ça c'est à cause de votre saloperie" :-D

@Sylvhem De mon point de vue, je serais tenté de dire : aucun, on a même la fibre. Mais je dis ça parce que je suis branché par câble la plupart du temps, niveau Wi-Fi c'est moins bon (et c'est avec la config de la communauté de communes, donc soit ça saoule la boîte, soit ils n'ont juste pas eu le droit de s'en servir).

À titre perso, mon dumbphone en modem USB 4G me suffit amplement pour quand j'ai besoin de passer par autre chose, mais c'est vrai que quand je dois vérifier les billets des gens pour entrer dans la salle, il y en a une proportion non-négligeable qui ont du mal à me les montrer pour des raisons de réseau, visiblement. J'ai arrêté de chercher à comprendre.

@blaptist Oh bah t'inquiète, on a déjà plusieurs séquences faites sur mesure pour expliquer au gens en quoi Starlink c'est pourri, hein :D

@blaptist @elzen mdrrr c'est parfait

@elzen Je me demande si c’est pas juste une excuse pour utiliser Starlink 🙃.

@elzen
Roh trop bien !
@blaptist

Et évidemment, la salle d'atelier qu'ils occupent présentement en plus de la salle de projection n'est pas celle qu'on m'avait dit, donc après avoir déplacé tout le matériel d'une salle à l'autre avant de partir hier soir, j'ai dû en arrivant le redéplacer en urgence dans l'autre sens.

Bon, au moins, ça aura permis au personnel ménager de nettoyer comme il faut, après les activités de l'été ce n'est pas un luxe.

@elzen
Bonne journée à toi.

« Pour être un bon conférencier, il faut savoir de quoi ne pas parler. Dans ce séminaire, nous ne parlerons pas des effets macros (écologiques, sociétaux…) de l'IA, parce que c'est un sujet politique, à l'échelle de la boîte on n'y peut rien. »

Ça démarre bien.

@elzen Mouarf.

« Du moment que les données sont anonymisées (tu remplaces le nom de ton groupe par « l'entreprise X »), tu peux filer les données à l'IA. »

Hm, j'ai comme un doute.

(Il appelle les questions à se poser sur l'usage informatique des données le « bon sens paysan ». Je me demande s'il a déjà croisé un paysan dans sa vie.)

@elzen ah oui un sacrée festival, ben force à toi.

Le gus est en train de raconter que pour entrainer un LLM, on ne peut pas juste passer tout le web, il faut que les humains sélectionnent manuellement les textes. Du coup je me demande s'il a une idée du volume de données requis pour entraîner un LLM.

(Bon, en vrai, il ne dit pas trop trop de conneries non plus, mais par contre, c'est très brouillon, les exemples ne sont pas top et il n'insiste pas sur les bons trucs.)

@elzen 😮😞

@blaptist Oh beh moi je bosse sur autre chose pendant ce temps-là, hein. C'est surtout pour les gens qui sont obligés de suivre que ça doit être pénible.
replies
0
announces
0
likes
1

J'ai entendu la voix du gus baisser subitement, j'ai attrapé le micro de secours en vitesse en me disant que celui que je lui ai passé devait ne plus avoir de piles… en fait c'est juste qu'il l'avait posé pour taper son exemple sur son téléphone pendant qu'il causait.

« Il ne faut pas utiliser l'IA, il faut travailler avec. »

Non, non plus.

(Et pendant ce temps-là, sur le formulaire de contact de @skeptikon, on reçoit un spam en anglais qui nous propose des outils IA pour réduire la taille des vidéos. Alors, ils n'ont visiblement pas capté à qui ils causaient, mais par contre ils ont bien choisi leur moment, du coup.)

@elzen 🤦‍♂️

@elzen probablement jamais croisé un paysan... ni un auditeur RGPD apparemment.

Bon, donc, là, après avoir très mal expliqué Socrate et Aristote, il est en train de dire que les emails c'est chiant et qu'il faut utiliser l'IA pour ça ; et donc il crée un groupe whatsapp pour partager un prompt à faire tester aux gens pour ça.

Sortez-moi de là.

Le micro tombe en rade de piles. Je lui amène le micro de secours le temps de les changer. Deux phrases plus tard, il le pose sur la table et continue sans, sans raison apparente ce coup-ci.

Le tout en expliquant que, je cite, « ChatGPT c'est du cochon, dans le cochon tout est bon. »

-_-

@elzen Aaaaaaaaaaaaaaaaah.

Et il conclue avec le poncif habituel de « il faut qu'on se mette à utiliser l'IA parce que tout le monde s'y met, tout ça. »

Sauf qu'il le fait en parlant *très mal* de la théorie de l'évolution.

Franchement, heureusement que c'est la fin, ça devient vraiment douloureux.

(Ça n'apportait strictement rien à ce qu'il essayait de dire, en plus, c'était juste pour se la péter en donnant une origine vaguement sérieuse au fait de causer de l'histoire de la reine rouge, qu'il faut courir toujours plus vite pour rester à la même place, il aurait juste cité Alice au pays des merveilles ce serait revenu au même.)

(Et il termine, pour encourager les gens à utiliser l'IA, en citant je-ne-sais-plus-qui qui disait que les illettrés de ce siècle ne sont pas ceux qui ne savent pas lire, mais sont ceux qui ne savent pas apprendre. Pour promouvoir un outil qui empêche les gens d'apprendre, donc.)

@elzen Je suis actuellement coincé dans un train avec pas mal de retard et je préfère ma situation à la tienne je crois :-D

Les gens se barrent de la salle. Enfin.

(Et encore, je vous ai épargné l'exemple à base de demander à ChatGPT des techniques de dragues, ou le patron de la boîte qui, en une dizaine de minutes d'intervention d'intro/conclusion, a trouvé important de répéter trois fois que c'était l'anniversaire d'un des gus dans la salle.)

Ayé, ils ont fini de démonter, maintenant je vais pouvoir réinstaller le matériel que j'utilise pour bosser.

Tiens, dans les trucs funs, aussi : ici le conférencier m'a fait aller lui chercher une chaise au début, je ne me souviens pas l'avoir vu l'utiliser ; et dans l'autre salle, ils ont commencé par nous réclamer de quoi effacer le tableau, et comme de bien entendu ils se sont barrés sans l'effacer.

@elzen ça compte comme harcèlement moral pour exercer son droit de retrait ?

@elzen la reine rouge ? il cite Smallville ? https://www.youtube.com/watch?v=fPO1F2ZyTvo

@elzen C'est l'intention, de vouloir effacer le tableau, qui compte ? Tu devais pas être jouasse à l'idée de les voir débarquer, ça pas du améliorer ton sentiment à leur égart. Bon courage pour le rangement !

@elzen Combien de gens qui sont sortis a ce moment la ?

@ftregan À ce moment-là, pas tant. Je ne sais pas s'ils avaient tellement le droit (leur patron était dans la salle, quand même).

Ceci dit, plus tard, ça a pas mal circulé (enfin, parmi ceux qui ne dormaient pas). Pour aller aux toilettes ou à la machine à café, j'imagine (la machine à café publique du plané, vu que la boîte n'avait apparemment pas prévu la collation qui est pourtant me semble-t-il d'usage dans ce genre de cas.)

(D'ailleurs on a retrouvé plusieurs gobelets, heureusement vides, en repassant entre les sièges après coup.)

(À un moment, il y a même un gus, tranquille, comme si de rien n'était, il ignore la porte située à côté de lui et passe derrière mon pupitre, un emplacement visiblement pas fait pour que le public y circule, pour atteindre l'autre porte de l'autre côté.)

@elzen je dis ça je dis rien mais FO a déposé un appel à la grève dans le public et le privé jusqu'à au moins novembre blob_cat_sip (en vrai courage blob_cat_heart)

Au fait, merci tout le monde pour les soutiens :-)

Ceci dit, si je peux me permettre : ça a quand même un côté un peu… particulier, disons, de voir que je reçois largement plus de réactions pour une série de posts d'humeur sur ça que pour les threads de vulga que j'essaye de soigner.

Donc si jamais, à l'occasion, regardez ce que je fais sur le hashtag #vulgadredi et n'hésitez pas à liker/booster aussi si ça vous plaît :-)

@elzen c'est en découvrant les que je me suis abonné. Et j'attends le prochain avec impatience. Merci pour ce travail !