Le Livre d'Argent

Décryptage du sommet Trump-Poutine en Alaska. L'art du deal permet-il de résoudre des conflits internationaux ? La revue du fake d'hier soir est dispo en replay, avec l'actu du fake et les fakes de l'actu de la semaine.
https://www.youtube.com/watch?v=vkKxCI66Hn0

@defakator Concernant ton commentaire sur FB Direct, je me permet quand même de faire remarquer que laisser des commentaires sur YouTube nécessite… d'avoir un compte sur YouTube, ce que tout le monde n'a pas. Et qu'il serait quand même assez douteux, au niveau du rapport à la démocratie, que pouvoir exprimer sa voix dépende nécessairement d'accepter les conditions d'utilisation d'une plateforme gérée par une multinationale étrangère.

Évidemment, toi tu fais des vidéos sur YouTube, donc répondre sous la vidéo des gens te paraît habituel. Et on est probablement d'accord pour dire que, vu que l'espace commentaire existe, ce serait bien de le prendre en compte. Mais considérer que proposer de lui répondre par un autre canal soit un problème, je pense que c'est quand même un brin oublier que ta situation n'est pas nécessairement celle de tout le monde.

(Après, il faut voir quelles conditions sont requises pour le truc qu'il propose, et ce qu'il fait réellement des réponses derrière, évidemment. Mais quand même.)

(Et évidemment, je te réponds ça ici parce que je n'ai ni compte YouTube, ni compte Twitch pour te faire parvenir cette remarque autrement ^^)
replies
1
announces
0
likes
1

@elzen C'est sa démarche même qui interroge : publier des vidéos sur youtube, en y laissant les commentaires ouverts, pour expliquer seulement à partir de la 10ème vidéo qu'en fait, les commentaires ne seront pas regardés et que les réponses doivent être faites ailleurs, c'est n'imp. Cela aurait dû être dit dès le départ pour être efficace. Et si c'était juste pour diffuser des vidéos, pas besoin d'utiliser cette plateforme étrangère, il y a dailymotion. C'est juste de l'impro de bout en bout.

@defakator Oh, on est globalement pas mal d'accord sur tout ça, hein :-) Mais ça me semblait quand même aussi important de rappeler que « mettre un commentaire sur YouTube » n'est pas forcément aussi anodin que ça :-)

D'ailleurs, concernant DailyMotion, c'est effectivement géré en France, mais ça reste une boîte privée avec des conditions d'utilisation qui ne vont pas nécessairement de soi. Pour ce genre de trucs, ce qu'il faudrait, c'est que l'État gère directement ses moyens de diffusion (et c'est tout à fait possible, il y a par exemple plusieurs collectivités territoriales, ou des structures comme l'Observatoire de Paris, qui ont leur propre PeerTube).

(Et avec PeerTube, on peut commenter les vidéos depuis n'importe quel compte Mastodon, donc c'est très cool, mais c'est un autre débat ^^)

@defakator @elzen Après il a dit qu’on pouvait envoyer des mails et pour l’instant le mien n’a pas reçu plus de réponse 😡